Addis-Abeba a écrit : ↑3 oct. 24, 10:07C'est marqué qu'ils donnent un coup de main, ne transforme pas tout.
Le branquignole essaie généralement d'être sourcé, je pars donc ici de l'article publié dans LAL 321 :
Lors du test de l'UHD de The Hitcher (numéro 317), malgré une édition appréciable, nous avions cependant pu constater plusieurs soucis : une image légèrement recadrée, l'absence de HDR et surtout l'inversion des pistes sonores sur la VF, audible sur plusieurs passages. Nous en avions fait part à l'éditeur comme à notre habitude, lequel avait fait confiance à son laboratoire. Mais Sidonis est un professionnel responsable et bienveillant, qui prend son métier, son image et la satisfaction de ses clients très à coeur.
Sur notre conseil et en conscience, il a donc à ses frais (et c'est couteux) décidé de refaire un nouveau master corrigé des problèmes énoncés ci-dessus, avec en prime un bonus inédit. Le pressage pour échange sera prochainement disponible mi-octobre.
Cette louable démarche responsable et respectueuse des consommateurs méritait notre attention et notre soutien (c'est dans l'ADN du magazine), nous avons décidé de donner un coup de main logistique pour ce processus d'échange. Pour ce faire [...]. Vous recevrez ensuite gratuitement ce nouveau master (UHD et Blu-ray) conforme à ce qu'on est en droit d'attendre pour ce film culte.
Outre le fait que le magazine donne comme problèmes visuels deux aspects largement mineurs parmi la somme de soucis techniques de l'édition, j'ai mis en gras la partie qui me gêne le plus directement quant à la façon dont ils se placent dans cette histoire, a fortiori, donc, au vu du détail technique qu'ils donnent, et qui est incomplet. J'espère d'ailleurs que l'éditeur ne s'est pas contenté de suivre ces 3 remarques car sinon, les principaux problèmes visuels de l'édition ne seront même pas corrigés.
A nouveau, l'intention du magazine est totalement louable. Qu'ils filent un coup s'ils le peuvent et si l'éditeur en ressent le besoin, c'est très bien comme ça. Mais parler d'"une opération de défense des consommateurs qui est dans l'ADN de LAL" et dire que c'est sur "notre conseil" que l'éditeur lance cela, c'est au mieux très approximatif, au pire faux.
Je parlais déjà avec Carradore de possible remplacement, lui détaillant tous les soucis (et pas juste une image un peu croppée - par rapport à quoi d'ailleurs ? Le cadrage du disque Second Sight est d'ailleurs
quasi identique à celui de l'édition Sidonis - et un master SDR uniquement) le 5 avril... le jour de la parution de LAL 317, dans lequel paraissait le 1er test en question. Et déjà à l'époque, je n'étais pas le seul en contact avec l'éditeur pour lui faire remonter que non, ça n'allait pas, que oui, ça se voyait (et que LAL manquaient d'acuité avec ce test). Ce n'est donc pas "
sur les conseils de LAL" que les choses bougent, mais précisément parce qu'il y a eu un ensemble de retours pointant dans une même direction et formant une masse critique d'alertes. Le travail a été collectif, collégial, et non individuel.
Et si on veut aller au bout des choses : le contenu du test de LAL était tel que ça a freiné l'éditeur dans la compréhension et l'acceptation qu'il y avait bel et bien des problèmes, et qu'ils étaient bel et bien visibles. Ça a créé une confusion, donnant l'impression de deux sons de cloche, d'une part les gens comme moi et Brice qui les alertaient, de l'autre les gens comme LAL (et l'absence de remontées suffisamment nombreuses lors de la projo au BIFFF) qui les rassuraient. Mon point de vue sur ce sujet ne vient donc pas de nulle part, mais au contraire de la connaissance de tout cela.
Donc encore une fois, que le magazine file un coup est tout à l'honneur, notamment car cela permet surtout de se rattraper de ce loupé originel, mais cela devrait justement leur faire adopter une position un peu plus humble vu leur rôle dans l'ensemble du sujet. Voilà tout.
Et enfin, à nouveau : si en plus l'éditeur s'est réellement calqué sur les seules remontées techniques du magazine pour demander les corrections adéquates, en faisant fi de celles provenant de personnes comme Brice et moi, le disque correctif ne corrigera pas le plus gros des problèmes, et on restera avec une image tellement dégrainée et tellement en automatique que des mains fusionnent avec le sable, et étalonnée de façon aberrante comme si deux équipes avaient travaillé dessus sans se coordonner. Mais en Dolby Vision, et avec un cadre un peu différent (sur quelle base du coup, je ne sais pas).

En pratique (heureusement), j'en doute, car ce sont des points qui avaient l'air tout à fait compris y a 6 mois (voire même plus ou moins connus mais partiellement rattrapés seulement). Sauf à avoir la mémoire courte, ils devraient donc avoir aussi pris ces éléments, non mentionnés par LAL, en compte.