ETRANGE FESTIVAL 2003 (prog + critik)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pancake
Gondry attitude

Message par Pancake »

Ryo_Saeba a écrit :Sinon je confirme les dires de pancake sur Harada, on a discuté un peu apres la séance de mélodie pour un yakusa et comme les vigils nous ont virer, on est parti dans un café ou on parler jusqu'a 2h30 du matin :lol:
Lol...moi je lui dis Howard Hawks, il me répond uniformes de lycées japonais. Et à chaque question tu as une réponse qui regroupe TOUTE une généalogie de ladite réponse, c'est presque drôle à la fin. Mais il est très très très sympa. :)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

"Les amants bulgares" : une comédie gay très sympathique, drôle et attachante. 4/6

"Face à son destin" (Choice of Hercules): Le film est bon, mais je n'ai pas réussi à accrocher à cause d'une certaine fatigue, ce qui est gênant vu sa longueur (2h15) et des ST anglais... J'aurais du aller voir la Performance qui se jouait à la salle 300, c'est con. Putain, dire que j'ai raté le spectacle de la vulve en chocolat... :?

Bon, en attendant, j'ai toujours pas pu rencontrer cette jolie fille, faut que j'arrête de me faire des idées. :roll:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

SOIREE DE MERDE.

"Hic" est une vilaine daube sans aucun intérêt. Avoir sélectionné deux gros ratages comme film d'ouverture et film de clotûre, bravo.... Surtout que ces séances sont parmi les plus fréquentées du festival.

Mais le pire du pire, c'est que je ne reverrai plus jamais cette femme que j'ai laissé échapper et que je n'ai pas pu retrouver. Je suis d'autant plus pathétique que j'étais assis à côté d'elle mais on n'a pas vraiment eu l'occasion de discuter.

Oui, je suis de très très mauvaise humeur. Vous allez tous en chier.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

Bill Harford a écrit :Oui, je suis de très très mauvaise humeur. Vous allez tous en chier.
Hé hé. Matrix, c'est tout vilain.

Non, c'était juste pour voir.

Un excellent court-métrage autrichien a remporté le Prix du Public, je ne me rappelle malheureusement plus du titre. Trois ans de travail pour une course poursuite d'origamis composés d'extraits de films : indescriptible mais assez fabuleux.

Quant à Hic... vous voyez ces court-métrages un peu expérimentaux que projete parfois l'Etrange Festival, dont on se dit qu'ils ne seraient pas si mals s'ils duraient 3mn, mais en font 15 ? Bon, là c'est pareil, sauf que ça dure 75 mn, et c'est TRES long.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Pancake
Gondry attitude

Message par Pancake »

Swan a écrit :Un excellent court-métrage autrichien a remporté le Prix du Public, je ne me rappelle malheureusement plus du titre. Trois ans de travail pour une course poursuite d'origamis composés d'extraits de films : indescriptible mais assez fabuleux.
Y'en a un qui m'est tombé sur les g'nouuuuuuux! :)
Swan a écrit :Quant à Hic... vous voyez ces court-métrages un peu expérimentaux que projete parfois l'Etrange Festival, dont on se dit qu'ils ne seraient pas si mals s'ils duraient 3mn, mais en font 15 ? Bon, là c'est pareil, sauf que ça dure 75 mn, et c'est TRES long.
Pour moi pas de doute, il fallait comme l'année dernière avec Sympathy for Mr Vengeance attendre la clôture pour avoir droit au meilleur...Hic est pour moi sans conteste le meilleur film du festival, de ces oeuvres en constante ébullition et fournissant une surprise à chaque plan qui rendent à mes yeux le cinéma bandant.

6/6
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Pancake a écrit :Hic est pour moi sans conteste le meilleur film du festival
Combien de films as-tu vus au festival?
Pancake
Gondry attitude

Message par Pancake »

Bill Harford a écrit :Combien de films as-tu vus au festival?
Tout Masato Harada sauf le dernier (je suradore Inugami, j'adore Call Girls, j'aime bien Kamikaze Taxi mais il me touche assez peu malgré ses multiiiiples qualités, par contre Mélodie pour un yakuza m'apparaît un peu comment dire sans trop d'intérêt), j'ai vu tout Chiba (généralement sympa malgré des berks), vu Fear X, le premier dde la nuit Bolly, Mishima...j'en oublie. J'ai zappé de la Iglesia pour un meilleur confort.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

Bill Harford a écrit :SOIREE DE MERDE.

"Hic" est une vilaine daube sans aucun intérêt. Avoir sélectionné deux gros ratages comme film d'ouverture et film de clotûre, bravo.... Surtout que ces séances sont parmi les plus fréquentées du festival.
Les 2 films les plus fréquentés qui ont affiché complet ont été la nuit Miike et Danger Diabolik (plus de 500 personnes pour chacune de ces scéances.)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

Bilan rapide. Une bonne édition, sans plus. Pas de révélation fracassante en ce qui me concerne, mais quelques bons films. Un question néanmoins: je trouve un peu curieux que l'Etrange Festival présente autant de films ayant déjà un distributeur, certains sortant même très rapidement - Hic, Max,... Ce n'est pas que je sois forcément très nostalgiques des séances pour happy few, mais je n'aimerais pas non plus qu'il devienne une annexe du Festival de Paris - avant-premières des films sortant dans les trois prochains mois. Il ne faut jamais perdre de vue les difficultés pour obtenir suffisamment de films intéressants pour remplir une quinzaine, mais j'espère que le festival gardera son identité.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Swan a écrit :Bilan rapide. Une bonne édition, sans plus. Pas de révélation fracassante en ce qui me concerne, mais quelques bons films. Un question néanmoins: je trouve un peu curieux que l'Etrange Festival présente autant de films ayant déjà un distributeur, certains sortant même très rapidement - Hic, Max,... Ce n'est pas que je sois forcément très nostalgiques des séances pour happy few, mais je n'aimerais pas non plus qu'il devienne une annexe du Festival de Paris - avant-premières des films sortant dans les trois prochains mois. Il ne faut jamais perdre de vue les difficultés pour obtenir suffisamment de films intéressants pour remplir une quinzaine, mais j'espère que le festival gardera son identité.
Tu exagères... :wink: Ce n'étaient que 3 ou 4 avant-premières parmi une cinquantaine d'inédits... Et puis "May" n'a pas encore de sortie prévue. Bon, c'est vrai que la nuit "Dead or Alive" n'était pas indispensable vu leur sortie en novembre, mais y avait un public pour ça... :roll:

Perso, je trouve que c'était une excellente édition dont je retiendrai les magnifiques découvertes de deux cinéastes majeurs : Eloy de la Iglesia et Masato Marada, sans oublier l'occasion de voir "Streetfighter" sur grand écran et en VO. :wink:

Et la carte blanche de Gaspar Noé était exceptionnelle... "La bataille d'Alger", "Elephant", "The Flicker", les films qui ont inspiré 2001...

Non vraiment, c'était quasiment génial comme programme.... Seule fausses notes : "Fear X" et "Hic"... mais bon, c'est juste des broutilles. :wink:
Tony Hunter
Lord of the Dance

Message par Tony Hunter »

Films vu lors de ce festival :

Elephant : Film qui me parait assez "conceptuel" je sais pas si c'est le mot qui convient mais l'accumulation de meurtres identiques crée une sorte d'habitude et j'ai décroché du film un peu avant la fin. Une expérience en tout cas même si j'ai du mal à dégager le propos du réal.

Christine : pas compris du tout. Je me suis ennuyé. C'est improbable, plus ou moins ridicule, attristant puis délirant. Je n'ai pas compris encore ce que Clark veut montrer.

Kamikaze Taxi : Superbe road movie de Yakuza. Un côté documentaire pour l'intro puis qui revient très brièvement au cours du film, de l'humour qui intervient au moment où on ne l'attend pas, une histoire d'amitié touchante, des acteurs parfaits. Si c'est pas aussi beau plastiquement que du Kitano ca y ressemble sur certains points.

Nuit Dead Or Alive : Mention spéciale au discours de Dionnet délirant et qui nous annonce une prochaine comédie romantique de Miike qui s'annonce délirante :wink: .
Dead Or Alive 1 : 10eres minutes completement dingues, montage brillant et cadrages précis puis après..... des scènes qui n'ont plus trop d'intéret j'ai décroché longtemps au film jusqu'à la fin incroyable.

Dead Or Alive 2 : Mieux maitrisé à mon avis mais on sent bien que Miike cherche à faire "du Kitano" c'est dommage ca gache un peu le film.

Parti apres le 2.

Voila. Merci Mr Harada pour Kamikaze Taxi
Personne ne sait si un dvd a été édité ? Je n'ai vu qu'un VCD merci.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

Tony Hunter a écrit : Voila. Merci Mr Harada pour Kamikaze Taxi
Personne ne sait si un dvd a été édité ? Je n'ai vu qu'un VCD merci.
Je lui ai demandé il m'a dis que les droits du film ont été acheté en france par Métropolitain mais ils n'ont rien sorti. Sinon il a une reunion fin septembre pour décidé du contenu du dvd japonais : bonus ...
Donc a priori tres bientot en dvd jap.
Tony Hunter
Lord of the Dance

Message par Tony Hunter »

Oki merci ca s'annonce bien alors.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

Tony Hunter a écrit :Oki merci ca s'annonce bien alors.
En esperant que des sous titres anglais soit présant sur le dvd :twisted:
Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

2e partie du dossier en ligne avec ajout des review de stormriders, des 3 dead or alive, portrait et filmo de Sonny Chiba ainsi que l'interview d'un des organisateur du festival et le bilan :

http://www.hkmania.com/Dossiers/etrange ... l2003.html
Répondre