J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
En ce qui concerne le film en lui-même (histoire de ne pas être HS): je l'ai découvert il y a quelques années sur Arte et je dois dire que s'il est sympathique ce n'est pas un chef d'œuvre. Certes, le voir en Cinérama doit procurer une sensation de grand spectacle mais en toute honnêté je ne pense pas que cela augmenterais de manière significative la note que je lui attribuerais (0,5 ou 1 point en plus sur 20). Il comporte tout de même de nombreuses longueurs et les trois trames principales sont fortement inégales.
Au niveau de la notation ou de l'appréciation d'un film, il s'agit d'un exercice difficile. Je me suis créé une échelle de valeurs afin de comparer tous les films que j'ai vu. Je prends en compte plusieurs critères: le plaisir ressenti au visionnage, la réalisation, le jeu des acteurs, le scénario principalement. Ils m'arrivent de prendre en considération lorsqu'ils sont bien exploités ou particulièrement brillant le montage, les SFX, la musique...
Il m'arrive de mettre des notes mauvaises à des chefs d'œuvres (apparemment je n'aurai pas du dire sur le forum que je n'avais pas apprécié
Fat City), d'en mettre des bonnes à des chefs d'œuvres faisant la quasi unanimité (
Barry Lyndon), d'en mettre des mauvaises à des film considérés comme mauvais (
Taken 3) et de bien noté films considérés comme nuls (
Cobra).Néanmoins, pour ces derniers, je ne suis pas dupe et ne les surnote pas ostensiblement, d'où l'utilité des critères. Certes, même si j'apprécie énormément
Tango & Cash, c'est clairement pas
2001 tant au niveau de la narration que de la réalisation, par exemple.
De plus, la complexité de cet exercice tient à nos personnalités (humeur...) et à des faits extérieurs (visionnage en salle ou chez soi...) qui peuvent influencer sur la notation.
Enfin, toute est question de subjectivité. A de rares exceptions près, on ne peut pas affirmer avec autorité qu'un film soit bon ou mauvais. Il faut discuter de ses avis entre cinéphiles pour, parfois, percevoir les forces ou les faiblesses de métrages qui auraient pu nous échapper.
Bref, il faut respecter les appréciations des autres sauf quand je lis ça
Julien Léonard a écrit : Mais je ne m’interdis ni de mettre des notes basses lorsqu'un classique me laisse totalement de marbre (des Kubrick par exemple)
parce qu'il ne faut quand même pas déconner, on cause de Kubrick là, non mais