Ce n'était qu'une remarque. Je ne pense pas qu'à travers ce que j'ai écrit je suputtais que son pamphlet envers l'espèce humaine aurait été acceptable si bien écrit. Si ?John Constantine a écrit :Il aurait été vraiment artiste, pris aux Beaux-arts de Vienne et vendu ses tableaux, peut-être que... enfin peut-être.Doudou a écrit :J'ai eu l'occasion de pouvoir lire quelques pages traduites. Si le monstre était déjà là, je trouvais ça très mal écrit.
La Chute (Oliver Hirschbiegel - 2004)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Invité
Je suis globalement sur la même position que Ferro. Ce genre de film a pour visée unique (et d'ailleurs quand on lit les interviews des créateurs du film) de déculpabiliser le pays, de laver les ancêtres. Ce n'est pas du révisionnisme mais du blanchissage de mémoire. Bientôt, dans 20 ans, j'imagine qu'ils vont se remettre des médailles pour avoir tenu le coup pendant toute la guerre sans se suicider...
Enfin, un film très probablement médiocre, supporté par un grand acteur (Ganz) et qui vise la polémique pour faire des entrées. A mon sens les allemands sont sans doute les seuls à ne pas pouvoir faire de film honnête sur cette période.
Un petit scoop gratuit : le livre d'origine était parmi les "projets potentiels" de Gaspar Noé. Je sais que s'il avait fait le choix de le traiter, le film aurait été un grand film, et bien que sans doute dur à regarder (mais c'est la guerre) il aurait montré l'abjection et aurait en filigrane observé un point de vue moral et digne. Je ne peux m'empêcher d'imaginer ce film qui ne sera pas.
Enfin, un film très probablement médiocre, supporté par un grand acteur (Ganz) et qui vise la polémique pour faire des entrées. A mon sens les allemands sont sans doute les seuls à ne pas pouvoir faire de film honnête sur cette période.
Un petit scoop gratuit : le livre d'origine était parmi les "projets potentiels" de Gaspar Noé. Je sais que s'il avait fait le choix de le traiter, le film aurait été un grand film, et bien que sans doute dur à regarder (mais c'est la guerre) il aurait montré l'abjection et aurait en filigrane observé un point de vue moral et digne. Je ne peux m'empêcher d'imaginer ce film qui ne sera pas.
-
- Doublure lumière
-
- Invité
Sur cette période en France tu veux dire ? Il y en a pas, sauf ceux de l'époque qui jouaient à ne pas se faire comprendre. C'est à dire Le Corbeau de Clouzot, et La main du diable de Tourneur père.
Idem aux USA avec le Mccathysme, aucun film n'en parle le mieux que Johnny Guitare sur le "pendant", et Sur les quais sur le service après-vente...
Idem aux USA avec le Mccathysme, aucun film n'en parle le mieux que Johnny Guitare sur le "pendant", et Sur les quais sur le service après-vente...
-
- Ed Bloom à moto
-
- Doublure lumière
-
- Un Justicier dans la Cuisine
Ce n'était qu'une remarque aussi. Il aurait été artiste pas raté, il n'aurait pas fait son putsch, il n'aurait pas écrit ce truc en prison.Doudou a écrit :Ce n'était qu'une remarque. Je ne pense pas qu'à travers ce que j'ai écrit je suputtais que son pamphlet envers l'espèce humaine aurait été acceptable si bien écrit. Si ?John Constantine a écrit :Il aurait été vraiment artiste, pris aux Beaux-arts de Vienne et vendu ses tableaux, peut-être que... enfin peut-être.
Puissant, corrompu et menteur

You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- Monteur
Je viens de le voir et ce film m'a beaucoup plu, d'une part par son parti pris de faire de l'histoire et d'être le plus exact possible, d'autre part par sa cohérence entre le sujet du film et son traitement.
De plus, je ne suis pas historien mais j'ai trouvé le traitement des différents personnages interessants et celui sur Hitler me semble plausible. On le voit souffrir, déliré, s'énerver, se comporter comme un animal, pardonné, être ému.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, une oeuvre passionnante.
De plus, je ne suis pas historien mais j'ai trouvé le traitement des différents personnages interessants et celui sur Hitler me semble plausible. On le voit souffrir, déliré, s'énerver, se comporter comme un animal, pardonné, être ému.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, une oeuvre passionnante.
Hm hm... Dommage que les millions de victimes juifs n'aient pas eu la meme chance que lui pour etre représentés ainsi à l'écran avec toute leur humanité.... C'est sur qu'ils ne le méritaient pas.George Bailey a écrit : On le voit souffrir, déliré, s'énerver, se comporter comme un animal, pardonné, être ému.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
C sur, mais il y a eu d'autres films pour ça, je ne pense pas que ça soit un argument pour démonter ce film.Bob Harris a écrit :Hm hm... Dommage que les millions de victimes juifs n'aient pas eu la meme chance que lui pour etre représentés ainsi à l'écran avec toute leur humanité.... C'est sur qu'ils ne le méritaient pas.George Bailey a écrit : On le voit souffrir, déliré, s'énerver, se comporter comme un animal, pardonné, être ému.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Monteur
Tu te trompes, il y a déjà eu des films, des documentaires sur l'holocauste. Maintenant, Hitler fait partie de l'histoire et doit être étudié comme tel et comme un humain. Je ne doute pas un seul instant qu'il ait pu avoir des moments de doute, de douleur ce qui n'excuse en rien ce qu'il a fait, ses crimes.Bob Harris a écrit :Hm hm... Dommage que les millions de victimes juifs n'aient pas eu la meme chance que lui pour etre représentés ainsi à l'écran avec toute leur humanité.... C'est sur qu'ils ne le méritaient pas.George Bailey a écrit : On le voit souffrir, déliré, s'énerver, se comporter comme un animal, pardonné, être ému.
Mais j'ai l'impression qu'on ne peut rien dire ou écrire sur Hitler sans que cela devienne une controverse.
-
- Laspalès
je suis d'accord avec George,je ne pense pas que c'était les intentions du réal ni le sujet du film (qui traite d'un personnage particulier dans un moment précis)...le film se concentre en huis clos sur le personnage d'Hitler,et pour ma part j'ai trouvé le traitement assez rigoureux et dépouillé,et je ne vois pas en quoi ce film ferait l'apologie d'Hitler...George Bailey a écrit :Tu te trompes, il y a déjà eu des films, des documentaires sur l'holocauste.Bob Harris a écrit : Hm hm... Dommage que les millions de victimes juifs n'aient pas eu la meme chance que lui pour etre représentés ainsi à l'écran avec toute leur humanité.... C'est sur qu'ils ne le méritaient pas.
-
- Producteur
comme le dit George : derrière le monstre il y a l'être humain. Je pense que continuer à ne voir que l'horreur dans le personnage, sans jamais osé toucher cette icône est assez idiot. Humanisé Hitler n'a rien de malsain ou d'irrationel, je pense que chacun est capable de faire la part des choses sans finir par en faire un martyrBob Harris a écrit : Là, je trouve ça un peu malsain.

- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Ce n'est pas l'intention qui me gene (je la trouve courageuse, je l'ai dit) mais le traitement.Johnny Doe a écrit :comme le dit George : derrière le monstre il y a l'être humain. Je pense que continuer à ne voir que l'horreur dans le personnage, sans jamais osé toucher cette icône est assez idiot. Humanisé Hitler n'a rien de malsain ou d'irrationel, je pense que chacun est capable de faire la part des choses sans finir par en faire un martyr