Si Peur sur la ville relève du giallo alors Dirty Harry aussi. Et après on ne comprend plus rien.nosferatu90 a écrit : ↑21 sept. 24, 10:31Et pourtant on a quelques très beaux (parfois bons) exemples notamment dans le néo-giallo :
- Diaboliquement vôtre de Duvivier (1967)
- Cran d'arrêt de Boisset (1970)
- Sans mobile apparent de Labro (1971)
- Peur sur la ville de Verneuil (1975)
- Le couteau sous la gorge de Mulot (1986)
- Noir comme le souvenir de Mocky (1995)
- Le couteau dans le cœur de Gonzales (2018)
Les Blu-ray Le Chat qui fume
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
Pas vu non plus.Jack Carter a écrit : ↑21 sept. 24, 10:48pas vu, mais comme precurseur, Constance aux enfers avec Michele Morgan (film de François Villiers, 1963) (hellrick le citait dans son bouquin)nosferatu90 a écrit : ↑21 sept. 24, 10:31
Et pourtant on a quelques très beaux (parfois bons) exemples notamment dans le néo-giallo :
- Diaboliquement vôtre de Duvivier (1967)
- Cran d'arrêt de Boisset (1970)
- Sans mobile apparent de Labro (1971)
- Peur sur la ville de Verneuil (1975)
- Le couteau sous la gorge de Mulot (1986)
- Noir comme le souvenir de Mocky (1995)
- Le couteau dans le cœur de Gonzales (2018)
Cela dit Les Yeux froids de la mort de Castellari est dans sa bible sans pour autant toucher au giallo et il reconnait, d'ailleurs, que ce n'en est pas un.
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
Vais t'avouer ne jamais l'avoir vu. Vais rattraper cela. Cela dit, le cinéma américain et notamment celui des studios est commandé par une mythologie bien à eux.Bonner a écrit : ↑21 sept. 24, 10:56Si Peur sur la ville relève du giallo alors Dirty Harry aussi. Et après on ne comprend plus rien.nosferatu90 a écrit : ↑21 sept. 24, 10:31
Et pourtant on a quelques très beaux (parfois bons) exemples notamment dans le néo-giallo :
- Diaboliquement vôtre de Duvivier (1967)
- Cran d'arrêt de Boisset (1970)
- Sans mobile apparent de Labro (1971)
- Peur sur la ville de Verneuil (1975)
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
Inspecteur Harry c'est génial. Mais il ne faut pas s'attendre à un film hyper violent. C'est plutôt très gentillet mais les films us du début des années 70 sont obligatoires.nosferatu90 a écrit : ↑21 sept. 24, 11:09Vais t'avouer ne jamais l'avoir vu. Vais rattraper cela. Cela dit, le cinéma américain et notamment celui des studios est commandé par une mythologie bien à eux.
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
C'est un prompt pour une IA personnelle ??

I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
J'avais abordé Peur sur la ville sans a priori il y a une quinzaine d'années et le giallo fait clairement partie de l'ADN du film, le tueur (joué par un acteur italien dans ce qui reste une coproduction italienne) est visuellement très codifié (le fameux oeil de verre) et s'en prend exclusivement à des femmes pour un motif psychosexuel là où Scorpio est plus "equal opportunity" en ciblant tout et n'importe qui et en mélangeant des attributs hippie avec des propos ouvertement racistes (plus une évolution dans son allure, des pansements à sa patte raide). Le film reste ensuite un polar d'action assujetti à la formule Belmondo encore en formation et à certains codes de l'époque (le polar post Dirty Harry donc) mais le giallo est dans l'équation.
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
Là tu viens de foutre un gros bordel dans la discussionShin Cyberlapinou a écrit : ↑21 sept. 24, 22:03J'avais abordé Peur sur la ville sans a priori il y a une quinzaine d'années et le giallo fait clairement partie de l'ADN du film, le tueur (joué par un acteur italien dans ce qui reste une coproduction italienne) est visuellement très codifié (le fameux oeil de verre) et s'en prend exclusivement à des femmes pour un motif psychosexuel là où Scorpio est plus "equal opportunity" en ciblant tout et n'importe qui et en mélangeant des attributs hippie avec des propos ouvertement racistes (plus une évolution dans son allure, des pansements à sa patte raide). Le film reste ensuite un polar d'action assujetti à la formule Belmondo encore en formation et à certains codes de l'époque (le polar post Dirty Harry donc) mais le giallo est dans l'équation.
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
Au contraire, il vient prouver par l'exemple que définir le giallo n'est pas aussi simple que certains le prétendent.Bonner a écrit : ↑21 sept. 24, 23:44Là tu viens de foutre un gros bordel dans la discussionShin Cyberlapinou a écrit : ↑21 sept. 24, 22:03
J'avais abordé Peur sur la ville sans a priori il y a une quinzaine d'années et le giallo fait clairement partie de l'ADN du film, le tueur (joué par un acteur italien dans ce qui reste une coproduction italienne) est visuellement très codifié (le fameux oeil de verre) et s'en prend exclusivement à des femmes pour un motif psychosexuel là où Scorpio est plus "equal opportunity" en ciblant tout et n'importe qui et en mélangeant des attributs hippie avec des propos ouvertement racistes (plus une évolution dans son allure, des pansements à sa patte raide). Le film reste ensuite un polar d'action assujetti à la formule Belmondo encore en formation et à certains codes de l'époque (le polar post Dirty Harry donc) mais le giallo est dans l'équation.![]()
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
Cela dit, je trouve que la différence d'approche du film saute aux yeux dès le titre (puisque je le rappelle, je n'ai pas encore regardé Dirty Harry. Je vais essayer de palier cette lacune dans la journée).Bonner a écrit : ↑21 sept. 24, 23:44Là tu viens de foutre un gros bordel dans la discussionShin Cyberlapinou a écrit : ↑21 sept. 24, 22:03
J'avais abordé Peur sur la ville sans a priori il y a une quinzaine d'années et le giallo fait clairement partie de l'ADN du film, le tueur (joué par un acteur italien dans ce qui reste une coproduction italienne) est visuellement très codifié (le fameux oeil de verre) et s'en prend exclusivement à des femmes pour un motif psychosexuel là où Scorpio est plus "equal opportunity" en ciblant tout et n'importe qui et en mélangeant des attributs hippie avec des propos ouvertement racistes (plus une évolution dans son allure, des pansements à sa patte raide). Le film reste ensuite un polar d'action assujetti à la formule Belmondo encore en formation et à certains codes de l'époque (le polar post Dirty Harry donc) mais le giallo est dans l'équation.![]()
Dirty Harry semble se focaliser sur le personnage du flic et sa personnalité, c'est peut-être lui dont il est question en fait (à vérifier).
Peur sur la ville semble de prime abord s'intéresser aux meurtres et leur conséquences avant tout.
Normalement, dans un giallo, la personnalité de l'enquêteur n'est pas au centre du de l'équation...
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
Du coup la saga des Vendredi 13 c'est un Giallo 

L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
Les giallos ce sont des romans 

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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume
La parenté est certaine : les américains ayant surfé sur la formule la plus violente et aussi la plus lucrative commercialement.Shin Cyberlapinou a écrit : ↑22 sept. 24, 14:44La parenté paraît certaine non? Le slasher est ensuite plus anglo-saxon et moins opulent que son baroque cousin italien mais La baie sanglante est une charnière notoire entre ces deux genres.
Cela dit, à part la scène d'ouverture de La Baie sanglante, pour moi celui-ci est bien plus un slasher qu'un giallo d'où la notion de film charnière.
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