Les faits ne donnent pas raison à cette réflexion.Fabrice a écrit : ↑21 janv. 24, 18:11On est d'accord, les éditeurs portent une responsabilité à continuer à sortir un support obsolète à l'heure où les écrans HD et de plus en plus UHD sont largement majoritaires.halford66 a écrit : ↑21 janv. 24, 18:00
Si tu veux flinguer le marché plus fortement et rapidement encore que le covid, c'est la meilleure façon. Hop, on se débarrasse d'environ 50% des ventes, d'un coup.
Bullshit!!! 100% d'accord pour l'arrêt du DVD pour les films récents, les gens passeraient au bluray tout simplement !Un lecteur coûte peanuts et les disques vendus au même prix.
Il faut les" forcer" à passer à la qualité supérieure c'est comme le Minitel, si ça n'avait pas été supprimé (il y a peu) certains l'utiliseraient encore!
Les futures éditions Blu-ray
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Le Blu-ray a fêté ses 15 ans, l'UHD ses 7 ans, et pourtant, tous ces gens qui ont largement eu le temps de migrer ne l'ont pas fait. A croire... qu'ils s'en foutent.
Il se passerait donc quoi si on venait à leur retirer ce format ? Ils migreront soudain vers un format qui ne les a pas intéressé en 15 ans, avec le petit surcoût qui va avec (ou a minima l'impression de surcoût - de toute façon régulièrement concrète quand on achète près de la date de sortie) ? Ils vont se dire "hum oui super j'attendais juste qu'on me torde le bras" ? Ou bien ils vont plutôt... se joindre à tous ceux qui ont migré hors du physique ces 15 dernières années, en partie par doigt d'honneur, en partie par budget ?
Dans le meilleur des cas, même avec la moitié du volume qui se convertit quand même, c'est 35% du volume qui s'en va.
Ah bah oui dites donc, pourquoi personne n'y a pensé avant.
Et je pense que tu te fourvoies quand tu dis que "les coûts de production élevés et le temps alloué par l'éditeur se font forcément au détriment de quelque chose d'autre. Des films inédits en BDs qui auraient pu/du bénéficier de cet investissement ne verront pas le jour."
Il se passerait donc quoi si on venait à leur retirer ce format ? Ils migreront soudain vers un format qui ne les a pas intéressé en 15 ans, avec le petit surcoût qui va avec (ou a minima l'impression de surcoût - de toute façon régulièrement concrète quand on achète près de la date de sortie) ? Ils vont se dire "hum oui super j'attendais juste qu'on me torde le bras" ? Ou bien ils vont plutôt... se joindre à tous ceux qui ont migré hors du physique ces 15 dernières années, en partie par doigt d'honneur, en partie par budget ?
Dans le meilleur des cas, même avec la moitié du volume qui se convertit quand même, c'est 35% du volume qui s'en va.
Ah bah oui dites donc, pourquoi personne n'y a pensé avant.
On ne s'est pas mal compris : les formats coexistent aussi pour permettre cette diversité des films, ceux qui techniquement et commercialement peuvent sortir sur les formats les plus premium, et ceux qui ne le peuvent pas. L'appauvrissement global (quand bien même, de toute façon, pas grand monde peut voir tout ce qui sort en BR mensuellement de toute façon) n'existe donc que si on vient arbitrairement tronquer le marché, estimant que c'est linéaire, cloisonné alors que non, les formats s'additionnent. Et par ailleurs sortent actuellement en BR des films jamais sortis en DVD avant, donc ce n'est pas si simple. C'est logiquement pyramidal, mais ça coexiste.
Et je pense que tu te fourvoies quand tu dis que "les coûts de production élevés et le temps alloué par l'éditeur se font forcément au détriment de quelque chose d'autre. Des films inédits en BDs qui auraient pu/du bénéficier de cet investissement ne verront pas le jour."
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Ne souhaitant pas trop me répéter, je ne répondrai qu'aux commentaires suivants qui résument à mon avis notre profonde divergence d'analyse et de positionnement.
Je n'ai absolument rien a priori pour ou contre la dématérialisation. Je ferais remarquer en passant qu'on a affaire à un marché de l'offre et de la demande. Ce ne sont pas uniquement les consommateurs qui décident des formats mais également les studios/éditeurs/plateformes. Par exemple j'ai une bonne dizaine de fichiers 1080p Itunes de films jamais sortis en BD et trouve leur visionnage supérieur à la plupart de Dvds équivalents. Si le 4K streaming téléchargeable devait être un jour disponible, je le testerai très certainement. C'est un marché qui se cherche, expérimente et évoluera. En conséquences, je n'ai pas d'oeillères et n'ai aucune honte à être opportuniste dans le sens où je souhaite saisir les opportunités sans m'imposer de contraintes idéologiques du type la vidéo physique quoiqu'il en soit.
Je ne parlerai qu'en mon nom propre. Le "besoin/envie" de Blu-ray ne s'est manifesté chez moi qu'avec l'installation d'un video-projecteur. Phénomène récent dans mon cas pour des raisons personnelles. Le fait d'avoir précédemment seulement une TV 32inch ne faisant de moi aucunement un ignare, un non-cinéphile et encore moins quelqu'un qui s'en fout. Je persiste à penser que le passage aux disques 4K natifs est loin de représenter le même saut technologique que celui du Dvd au BD. La justification du 4K est d'autant plus questionnable quand on prend en compte des paramètres tels que la taille des logements individuels, le surcoût financier, l'archi-diffusion de ces titres etc... Ce qui ne veut aucunement dire que je n'achète aucun disque 4K. Je continue à en prendre mais 1) quand les prix sont raisonnables et 2) ils constituent si possible des découvertes pour moi (un vrai défi actuellement). Et c'est quelqu'un ayant investi dans un projecteur 4K qui en témoigne. Ne regrettant pas cet investissement ne serait-ce que pour l'upsacle et la possibilité de pouvoir accéder à la TNT 4K future (d'une bien moindre qualité que les disques mais qui d'après les spécifications pourrait du moins en théorie rivaliser avec certains BDs et écraserait les Dvds).
Je me suis depuis longtemps intéressé à tous les formats (physique, streaming, TNT) et ne voue aucun culte à un medium plutôt qu'à un autre. Je "ratisse" parfois très largement pour trouver ce que je cherche et souvent sans succès. Tout ce qui m'importe est de pouvoir visionner un film dans de bonnes conditions pour moi (relatif j'en conviens), de pouvoir le garder quand je l'achète et si possible d'y accéder facilement. En termes de qualité de réception (image et son) ressentie, ma perception moyenne (beaucoup d'exceptions) est la suivante: Disque 4K natif > BD > 1080p téléchargeable > Enregistrement TV HD et DVD (trop forte variabilité pour comparer ces deux derniers entre eux). J'ai du mal à évaluer la qualité du streaming 4K car en date les fichiers correspondants ne peuvent pas être téléchargés.tenia a écrit : ↑21 janv. 24, 19:35 Il se passerait donc quoi si on venait à leur retirer ce format ? Ils migreront soudain vers un format qui ne les a pas intéressé en 15 ans, avec le petit surcoût qui va avec (ou a minima l'impression de surcoût - de toute façon régulièrement concrète quand on achète près de la date de sortie) ? Ils vont se dire "hum oui super j'attendais juste qu'on me torde le bras" ? Ou bien ils vont plutôt... se joindre à tous ceux qui ont migré hors du physique ces 15 dernières années, en partie par doigt d'honneur, en partie par budget ?
Je n'ai absolument rien a priori pour ou contre la dématérialisation. Je ferais remarquer en passant qu'on a affaire à un marché de l'offre et de la demande. Ce ne sont pas uniquement les consommateurs qui décident des formats mais également les studios/éditeurs/plateformes. Par exemple j'ai une bonne dizaine de fichiers 1080p Itunes de films jamais sortis en BD et trouve leur visionnage supérieur à la plupart de Dvds équivalents. Si le 4K streaming téléchargeable devait être un jour disponible, je le testerai très certainement. C'est un marché qui se cherche, expérimente et évoluera. En conséquences, je n'ai pas d'oeillères et n'ai aucune honte à être opportuniste dans le sens où je souhaite saisir les opportunités sans m'imposer de contraintes idéologiques du type la vidéo physique quoiqu'il en soit.
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Ce qui est déjà bien plus qu’un paquet de gens, de façon non-négligeable.

Ces précisions me semblent justement appuyer ce que j'explique : qu’il y a dans le marché des gens équipés côté diffuseur mais qui n’ont pas d’intérêt particulier, pour autant, pour les disques, parce qu’on peut parfaitement être cinéphile sans être intéressé par les formats les plus avancés, parce qu'il faut tenir compte des nombreux acheteurs occasionnels qui vont plutôt acheter au plus simple qu'au plus avancé, etc.Manu1544 a écrit : ↑22 janv. 24, 08:46 Le "besoin/envie" de Blu-ray ne s'est manifesté chez moi qu'avec l'installation d'un vidéoprojecteur. Phénomène récent dans mon cas pour des raisons personnelles. Le fait d'avoir précédemment seulement une TV 32inch ne faisant de moi aucunement un ignare, un non-cinéphile et encore moins quelqu'un qui s'en fout. Je persiste à penser que le passage aux disques 4K natifs est loin de représenter le même saut technologique que celui du Dvd au BD. La justification du 4K est d'autant plus questionnable quand on prend en compte des paramètres tels que la taille des logements individuels, le surcoût financier, l'archi-diffusion de ces titres etc... Ce qui ne veut aucunement dire que je n'achète aucun disque 4K. Je continue à en prendre mais 1) quand les prix sont raisonnables et 2) ils constituent si possible des découvertes pour moi (un vrai défi actuellement). Et c'est quelqu'un ayant investi dans un projecteur 4K qui en témoigne. Ne regrettant pas cet investissement ne serait-ce que pour l'upscale et la possibilité de pouvoir accéder à la TNT 4K future (d'une bien moindre qualité que les disques mais qui d'après les spécifications pourrait du moins en théorie rivaliser avec certains BDs et écraserait les Dvds).
D’où ce résultat commercial, et le fait que ce serait une idée désastreuse que de tenter de tordre le bras à une part si grande du marché. Qu’on le veuille ou non, aucun format physique n’a eu le succès du DVD, mais même ce succès a disparu y a belle lurette : c’était il y a 20 ans, et il a duré 5 ans. Le BR n’a jamais pris autant, et l’UHD a pris encore moins que le BR. J’ai beau être attaché au format physique, ça sert à rien de me voiler la face sur le fait que ces ventes ne sont pas le fait d’un grand public. De fait, pourquoi on voudrait à tout prix flinguer ce qui fonctionne encore un peu pour le grand public ? Dans le pire des cas, c'est donner l'impression de vouloir vendre des monospaces à 80k€ à un célibataire qui voulait mettre 15k€ dans une petite citadine. Qui aime cette méthode de vente ?
Cela marche dans les deux sens, mais aucun studio n’y va pour la beauté du geste, et même les éditeurs indépendants doivent maintenir un minimum d’équilibre budgétaire. Les consommateurs façonnent donc l’offre en votant avec leurs portefeuilles et en dessinant ainsi ce qui semble être viable par rapport à ce qui relèverait plutôt du suicide commercial.
Après, ma foi, ça n’empêche absolument pas ceux que ces sorties intéressent d’en profiter, hein, faut vraiment pas hésiter, perso je vis ma meilleure vie de cinéphilysique (j’invente des mots).


C’est un marché avec des décennies de recul, dont le segment le plus jeune a déjà 7 ans. Il peut évidemment encore évoluer et s’adapter aux clients, mais cela fait assez longtemps qu’il ne se cherche plus, et qu’il n’expérimente plus vraiment. Suffit de voir comment les stratégies éditoriales et les com’ autour de l’UHD calquent exactement ce qui a été fait pour le BR (avec le même succès d’ailleurs), ce qui donne d’ailleurs ici et sur d’autres forums spécialisés des conversations ressemblant comme deux gouttes d’eau à celles eu à propos du BR.
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Re: Les futures éditions Blu-ray
En ce qui concerne cette phrase, je pensais particulièrement
1) au modèle économique des disques et au pricing correspondant
J'ai l'impression que les éditeurs/studios ne savent pas encore ce qu'ils peuvent se permettre surtout en matière de 4K. Devraient-ils privilégier Les beaux étuis à tirage (soit disant) limité à 30/35€ ou l'Amaray à 10/15€ ? Je pense que leurs souhaits penchent très fortement en faveur du premier mais qu'ils se demandent s'ils peuvent généraliser cette pratique à ce stade. Car l'absence totale de 4K bon marché ferait que le consommateur n'investira simplement pas dans un lecteur 4K. Une fois ce dernier acheté, il voudra l'alimenter et pour certains quelque soit le prix. Je redoute donc l'avenir. Entre parenthèses, j'aimerais connaître les coûts réels de production du master 4K de Lawrence d'Arabie et savoir s'ils sont objectivement très supérieurs à ceux d'un film grand spectale comparable comme le Pont de La Rivière Kwai.
Quel doit être le prix de lancement d'un 4K ? 14€99, 19,99€, 24€99, 29€99, 34€99 ? Pourquoi une uniformisation quand le bon sens suggérerait qu'il devrait être individualisé en fonction du travail requis, la disponibilité du film en BD parmi bien d'autres facteurs?
Doit-on rendre le BD simple d'une restauration 4K disponible séparément ? Oui l'Allemagne, Non la France dans le cas du Voyeur, Persepolis ou les Quatre Mousquetaires/On l'appelait Milady.
Doit on continuer les promotions régulières à -50% sur les titres individuelles BD ordinaires ? Non la France depuis au moins deux ans. Oui l'Allemagne.
Quel doit être le prix de base d'un BD ordinaire ? En France, majoritairement 14,99€ et malheureusement de plus en plus 20€+ ? En Allemagne les prix ne connaissent pas une telle uniformisation et reflètent beaucoup plus selon moi l'ancienneté du BD ou plutôt sa qualité de restauration, sa rareté et peuvent varier hors offres groupées à l'unité entre 7€ et 20€+
2) au streaming
Il est actuellement possible de stocker et télécharger des fichiers Itunes 1080p. Si une telle fonctionalité s'étendait au 4K, je pense que cela pourrait convaincre beaucoup de réfractaires. Mais je ne sais si une telle disponibilité verra ou non le jour. Sans doute comme souvent une affaire de droits.
Dernière modification par Manu1544 le 22 janv. 24, 11:57, modifié 1 fois.
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Une question me taraude. En dehors de ce village d’Asterix que représente ce forum et la niche de cinéphiles collectionneurs dans le reste de la société, vous connaissez vraiment des gens qui achètent encore des films ?
Je n’ai aucun exemple dans un entourage élargi. Je me demande vraiment où sont tous ces acheteurs au sein du grand public ?
Je n’ai même pas souvenir d’avoir vu quelqu’un depuis 1 ou 2 ans avec un lecteur de disques (ordinateur, lecteur blu-ray).
Je n’ai aucun exemple dans un entourage élargi. Je me demande vraiment où sont tous ces acheteurs au sein du grand public ?
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Justement c’est pour cela que je trouve étonnant la proportion de DVD… Je m’attendrais à avoir un marché « premium »: que des éditions « dernier cri » (bluray/UHD), donc des passionnés qui recherchent la dernière technologie.
Surtout que le streaming est quand même globalement (si pas entièrement) en HD. Donc on dirait que le grand public est en SD physique mais HD streaming…
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Parmi le grand public, ce sont surtout les personnes de 50 ans et plus qui achètent des DVD (il suffit d'observer les clients en magasin). Cette catégorie de la population est moins abonnée aux plateformes que les plus jeunes, regarde encore beaucoup la télé, et achète parfois les films en DVD.
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Je connaissais énormément de monde qui achetaient des dvds. Désormais plus personne à part mon cousin. Même des connaissances lointaines !
Les gens consomment les films comme on va au mcdo, c'est un passe-temps oubliable plutot qu'une passion durable. Il y a plus la culture de la nouveauté que revoir ou même acheter un film qu'on a aimé. Ils pensent à raison ou à tort, pouvoir le revoir d'une quelconque façon autrement. Physique = Nid à poussière en gros. Perso, je gardais les films que j'aimais pour les revoir et les partager. La donne a changé. Les gens n'ont pas besoin qu'on leur prête, ils peuvent l'avoir. Mais au final, comme je le disais à mon beau frère en musique (il n'y connait rien) : si je te dis prend 10 cds dans le rayon fnac indé, il saurait pas quoi prendre. Donc malgré tout, les prêts étaient aussi une source de partage de connaissances, pour découvrir. Netflix tu l'ouvres il y a 50000 films dedans mais 95% des gens vont aller piocher sur les 2 ou 3 premières pages de news.
Les gens consomment les films comme on va au mcdo, c'est un passe-temps oubliable plutot qu'une passion durable. Il y a plus la culture de la nouveauté que revoir ou même acheter un film qu'on a aimé. Ils pensent à raison ou à tort, pouvoir le revoir d'une quelconque façon autrement. Physique = Nid à poussière en gros. Perso, je gardais les films que j'aimais pour les revoir et les partager. La donne a changé. Les gens n'ont pas besoin qu'on leur prête, ils peuvent l'avoir. Mais au final, comme je le disais à mon beau frère en musique (il n'y connait rien) : si je te dis prend 10 cds dans le rayon fnac indé, il saurait pas quoi prendre. Donc malgré tout, les prêts étaient aussi une source de partage de connaissances, pour découvrir. Netflix tu l'ouvres il y a 50000 films dedans mais 95% des gens vont aller piocher sur les 2 ou 3 premières pages de news.
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Tu reproches aux éditeurs de maintenir le dvd, mais en même temps tu penses qu'un saut techno supp (le 4K) ne sert à rien si ce ne sont quelques menues améliorations qui ne mérite pas un surcout. Et bien ce que reproche là c'est ce que pensent beaucoup de gens. Tu me diras qu'ils ont tors mais pleins de gens t'expliqueront la même chose à propos du 4K.Manu1544 a écrit : ↑22 janv. 24, 08:46 Je me suis depuis longtemps intéressé à tous les formats (physique, streaming, TNT) et ne voue aucun culte à un medium plutôt qu'à un autre. Je "ratisse" parfois très largement pour trouver ce que je cherche et souvent sans succès. Tout ce qui m'importe est de pouvoir visionner un film dans de bonnes conditions pour moi (relatif j'en conviens), de pouvoir le garder quand je l'achète et si possible d'y accéder facilement. En termes de qualité de réception (image et son) ressentie, ma perception moyenne (beaucoup d'exceptions) est la suivante: Disque 4K natif > BD > 1080p téléchargeable > Enregistrement TV HD et DVD (trop forte variabilité pour comparer ces deux derniers entre eux). J'ai du mal à évaluer la qualité du streaming 4K car en date les fichiers correspondants ne peuvent pas être téléchargés.
Je n'ai absolument rien a priori pour ou contre la dématérialisation. Je ferais remarquer en passant qu'on a affaire à un marché de l'offre et de la demande. Ce ne sont pas uniquement les consommateurs qui décident des formats mais également les studios/éditeurs/plateformes. Par exemple j'ai une bonne dizaine de fichiers 1080p Itunes de films jamais sortis en BD et trouve leur visionnage supérieur à la plupart de Dvds équivalents. Si le 4K streaming téléchargeable devait être un jour disponible, je le testerai très certainement. C'est un marché qui se cherche, expérimente et évoluera. En conséquences, je n'ai pas d'oeillères et n'ai aucune honte à être opportuniste dans le sens où je souhaite saisir les opportunités sans m'imposer de contraintes idéologiques du type la vidéo physique quoiqu'il en soit.
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Parce qu'un éventail tarifaire clair, quand on a "une gamme" de produits aux prestations techniques échelonnables de façon assez simple/linéaire, est ce qui reste de plus lisible, en plus de devoir bâtir avec un ancrage des prix devenu historique.
C'est plus variable que ça, puisqu'au sein d'un même pays, les différentes approches cohabitent (par ex en France, Carlotta font des éditions séparées, Potemkine non).Manu1544 a écrit : ↑22 janv. 24, 11:34Doit-on rendre le BD simple d'une restauration 4K disponible séparément ? Oui l'Allemagne, Non la France dans le cas du Voyeur, Persepolis ou les Quatre Mousquetaires/On l'appelait Milady.
Doit on continuer les promotions régulières à -50% sur les titres individuels BD ordinaires ? Non la France depuis au moins deux ans. Oui l'Allemagne.
Quel doit être le prix de base d'un BD ordinaire ? En France, majoritairement 14,99€ et malheureusement de plus en plus 20€+ ?
En Allemagne les prix ne connaissent pas une telle uniformisation et reflètent beaucoup plus selon moi l'ancienneté du BD ou plutôt sa qualité de restauration, sa rareté et peuvent varier hors offres groupées à l'unité entre 7€ et 20€+
La France continue d'avoir des promotions très régulières, pas forcément de -50% (quoiqu'on trouve des titres hors nouveautés à ce type de réduction), mais facilement à -30% (typiquement, les titres à 15€ qui finissent à 10€ en "3 pour 30€").
Le prix de base d'une nouveauté BR simple en France est plutôt de 19.99€. 14.99€ relève de l'exception.
Les nouveautés BR en Allemagne ont elles aussi une structure tarifaire cadrée, et relativement similaire à la structure française (BR simple entre 18 et 20€, édition plus chiadée vers 23-25€, UHD vers 25-30€). Le voyeur va y sortir en combo UHD/BR pour 29.99€ (exactement le même prix qu'en France), le Steelbook UHD d'une saison de The Mandalorian est à 55.99€, le BR simple de The Creator est à 17.99€, le steelbook combo UHD/BR de Kandahar à 34.99€ et le combo simple à 29.99€, le combo UHD/BR de La nonne 2 est à 29.99€, le BR simple de Jeanne du Barry à 17.99€, etc etc.
Hormis un achat ultra occasionnel, genre le dernier méga blockbuster ultra populaire ou bien le film jeune public ultra populaire : non.
En 2022, le top 10 des ventes physiques "patrimoine" (films de plus de 20 ans) était : Top Gun (40.7ku), Le roi lion (16.4ku), Rabbi Jacob (15.4k ventes), Le livre de la jungle (15.2ku), Les aristochats (14.8ku), La grande vadrouille (14.8ku), Les 101 dalmatiens (12.4ku), La 7ème compagnie au clair de lune (12.1ku), ET (11.8ku) et La belle et le clochard (11.8ku). Déjà 165 000 ventes rien que pour ces 10 titres, aucun avec une actualité technique particulière sur les formats avancés et 6 n'ont aucun UHD tout court.ex-beldvd man a écrit : ↑22 janv. 24, 12:11Justement c’est pour cela que je trouve étonnant la proportion de DVD...
Cela donne surtout une idée du type de catalogue dont on parle.

Parce que de ce top 10 2022, La grande vadrouille, Le roi lion, Rabbi Jacob et Les aristochats étaient DEJA dans le top 10 2021. Et ils étaient DEJA dans le top 2020 aussi. Et Le roi lion y était déjà en 2019. (vous ne devinerez jamais qui était déjà dans le top 2018

Donc la question serait plutôt : vous avez dans votre entourage des gens qui ont récemment acheté ces titres ? Genre, spécifiquement, Le roi lion ?


Combien de personnes achetaient des DVD dans les années 2000 et les regardaient déjà comme ça, pour finalement se rendre compte des années plus tard que bon, c'était à la mode mais qu'est-ce qu'on va en faire maintenant ?
Au pic du DVD, tous les acheteurs n'étaient pas cinéphiles passionnés pour autant. De la même manière, des cinéphiles passionnés ont parfaitement pu diminuer leurs achats physique et ventiler leurs visionnages sur d'autres formats (My Canal, au hasard).
Y conclure une logique culturelle générationnelle me semble donc aller bien bien vite en besogne.
Mais c'est le cas pour absolument tous les supports.

Même au ciné, le top 10 du Box Office, c'est 60 à 75% des entrées de l'année.
Et en physique, ci-dessus la tronche du top 10 des ventes patrimoine.
Et en UHD, quand tu fais le top 5-10 des ventes, il ne reste plus que des miettes pour tout le reste.
Ca me semble être un tout autre sujet. (Dans mon entourage, presque personne ne "s'y connait" en musique, que ce soit les cousins entre 15 et 35 ans ou leurs parents, mes collègues, etc).
Dernière modification par tenia le 22 janv. 24, 14:04, modifié 1 fois.
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Il ne faut pas me préter des propos que je n'ai jamais tenus tels que la préconisation de la suppression des Dvds. Je mets au défie quiconque de trouver une citation de ma part en ce sens.Rockatansky a écrit : ↑22 janv. 24, 12:50Tu reproches aux éditeurs de maintenir le dvd, mais en même temps tu penses qu'un saut techno supp (le 4K) ne sert à rien si ce ne sont quelques menues améliorations qui ne mérite pas un surcout. Et bien ce que reproche là c'est ce que pensent beaucoup de gens. Tu me diras qu'ils ont tors mais pleins de gens t'expliqueront la même chose à propos du 4K.Manu1544 a écrit : ↑22 janv. 24, 08:46 Je me suis depuis longtemps intéressé à tous les formats (physique, streaming, TNT) et ne voue aucun culte à un medium plutôt qu'à un autre. Je "ratisse" parfois très largement pour trouver ce que je cherche et souvent sans succès. Tout ce qui m'importe est de pouvoir visionner un film dans de bonnes conditions pour moi (relatif j'en conviens), de pouvoir le garder quand je l'achète et si possible d'y accéder facilement. En termes de qualité de réception (image et son) ressentie, ma perception moyenne (beaucoup d'exceptions) est la suivante: Disque 4K natif > BD > 1080p téléchargeable > Enregistrement TV HD et DVD (trop forte variabilité pour comparer ces deux derniers entre eux). J'ai du mal à évaluer la qualité du streaming 4K car en date les fichiers correspondants ne peuvent pas être téléchargés.
Je n'ai absolument rien a priori pour ou contre la dématérialisation. Je ferais remarquer en passant qu'on a affaire à un marché de l'offre et de la demande. Ce ne sont pas uniquement les consommateurs qui décident des formats mais également les studios/éditeurs/plateformes. Par exemple j'ai une bonne dizaine de fichiers 1080p Itunes de films jamais sortis en BD et trouve leur visionnage supérieur à la plupart de Dvds équivalents. Si le 4K streaming téléchargeable devait être un jour disponible, je le testerai très certainement. C'est un marché qui se cherche, expérimente et évoluera. En conséquences, je n'ai pas d'oeillères et n'ai aucune honte à être opportuniste dans le sens où je souhaite saisir les opportunités sans m'imposer de contraintes idéologiques du type la vidéo physique quoiqu'il en soit.
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Non, c'est moi qui l'ai dit. On a bien fini par arrêter la VHS, non ?Manu1544 a écrit : ↑22 janv. 24, 13:47Il ne faut pas me préter des propos que je n'ai jamais tenus tels que la préconisation de la suppression des Dvds. Je mets au défie quiconque de trouver une citation de ma part en ce sens.Rockatansky a écrit : ↑22 janv. 24, 12:50
Tu reproches aux éditeurs de maintenir le dvd, mais en même temps tu penses qu'un saut techno supp (le 4K) ne sert à rien si ce ne sont quelques menues améliorations qui ne mérite pas un surcout. Et bien ce que reproche là c'est ce que pensent beaucoup de gens. Tu me diras qu'ils ont tors mais pleins de gens t'expliqueront la même chose à propos du 4K.

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Re: Les futures éditions Blu-ray
Oui mais il y avait un gap énorme qualitatif, et les ventes n'étaient pas un vrai marché. Le dvd a tout explosé dans des proportions jamais sur le marché de la vidéo physique, créant une bulle qui est morte avec le dvd
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Re: Les futures éditions Blu-ray
Rockatansky a écrit : ↑22 janv. 24, 14:00 Oui mais il y avait un gap énorme qualitatif, et les ventes n'étaient pas un vrai marché. Le dvd a tout explosé dans des proportions jamais sur le marché de la vidéo physique, créant une bulle qui est morte avec le dvd
Avant même le côté qualitatif du DVD, c'est surtout le côté pratique (petit disque, pas de rembobinage, chapitrage, pas de détérioration au fil des visionnages, éventuellement la présence d'autres langues dont la VO) qui a fait basculer la donne et tué la VHS.
Le grand public qui a plébiscité à l'époque ce nouveau support ne l'a pas fait pour le Blu-ray, ni pour l'UHD, précisément parce que le seul gain mis en avant était la qualité visuelle (et parfois sonore) et rien d'autre. Donc pas de plus-value particulière, et surtout aucune différence pratique avec le DVD.
Les plateformes ont encore simplifié la façon de sélectionner et choisir son programme à l'envie. Plus besoin d'entasser des disques, ni de se lever pour les insérer dans un lecteur.
Une fois de plus le grand public a choisi le côté pratique plutôt que la qualité technique, secondaire pour beaucoup.
Dernière modification par Boba Fett 69 le 22 janv. 24, 14:51, modifié 1 fois.