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Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 27 sept. 15, 10:38
par Rockatansky
C'est quand même caricatural au possible, assez mal joué (à part Karin Viard) et les trous du scnénarios assez conséquents

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 27 sept. 15, 10:40
par Jeremy Fox
Rockatansky a écrit :C'est quand même caricatural au possible
C'est clair ; là où je m'attendais à un film juste ou tout du moins bon enfant, j'ai eu droit à un truc balourd comme pas possible ; rien que le personnage du maire, Karin Viard qui saute de joie comme une débile... et j'en passe. Je ne suis pas loin de penser comme les Cahiers d'ailleurs : néo-beauf :oops: Mais je ne critique en rien ceux qui ont aimé ; je suis le premier à aimer plein de choses très improbables et je respecte tout à fait les goûts et le couleurs. C'est juste mon avis. Et puis c'est quand même le film préféré de la moitié de mes collègues de bureau :o


Mettre 1/10, ça veut dire que le film t'a profondément agacé
On peut dire ça comme ça : j'ai trouvé ça plus con que gentil ; ma note n'a rien d'une sanction d'un film qui fait le consensus (je ne fonctionne absolument pas comme ça) : elle est totalement sincère. :wink:

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 27 sept. 15, 10:48
par Supfiction
Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit : le film n'est jamais lourdingue (même la scène chez le gynéco).
Pour moi il l'est de la première à la dernière séquence ; j'ai trouvé les dialogues lamentables. Et moi aussi ai des filles en âge de partir ou déjà parties. Ca ne m'a pas ému pour autant :wink:
Rectification de mon propos : oui, l'humour est un peu gras (surtout cette scène du gynéco) mais ça n'est pas lourd dans la longueur, on passe rapidement à autre chose, ce n'est pas soulant comme le sont certaines comédies car on passe alternativement de la comédie à la tendresse.
Quant à la scène finale, je pense que tu devais être déjà trop agacé et détaché de l'histoire à ce moment là pour être ému. Le film t'avait déjà perdu en route depuis longtemps!

Ce terme de "néo-beauf" inventé ou repris par Les Cahiers me dérange un peu. Il y a du parisianisme à deux sous là-dedans.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 27 sept. 15, 10:51
par Jeremy Fox
Quant à la scène finale, je pense que tu devais être déjà trop agacé et détaché de l'histoire à ce moment là pour être ému. Le film t'avait déjà perdu en route depuis longtemps!
Peut-être mais j'ai trouvé la mise en scène et la musique tellement indigentes, les personnages tellement désagréables, que je ne vois pas comment j'aurais pu être ému sans ça.
Ce terme de "néo-beauf" inventé ou repris par Les Cahiers me dérange un peu. Il y a du parisianisme à deux sous là-dedans.
J'habite une miniscule ville de Province :mrgreen:

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 27 sept. 15, 10:52
par Rockatansky
le terme néo-beauf c'est pour faire un bon mot à la con, je trouve comme toi que cela n'a pas vraiment de sens.
Ce qui me gène surtout c'est que le film est écrit en dépit du bon sens, que les comédiens sont la plupart catastrophiques, que Louane chante faux, que l'émotion est seulement présente dans cette dernière scène, mais c'est tellement amené avec des gros sabots que cela en devient agaçant.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 27 sept. 15, 10:53
par Jeremy Fox
Rockatansky a écrit :le terme néo-beauf c'est pour faire un bon mot à la con
En principe je suis d'accord avec ça mais j'ai justement tellement pensé à l'adjectif "beauf" en visionnant le film (sans savoir qu'il avait été critiqué de la sorte ; vraiment je m'attendais à un film drôle et tendre) que je ne peux pas leur donner entièrement tort, exceptionnellement.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 27 sept. 15, 10:54
par Supfiction
Jeremy Fox a écrit :
Ce terme de "néo-beauf" inventé ou repris par Les Cahiers me dérange un peu. Il y a du parisianisme à deux sous là-dedans.
J'habite une miniscule ville de Province :mrgreen:
Et moi.. à Paris. :fiou:
Rockatansky a écrit :c'est tellement amené avec des gros sabots que cela en devient agaçant.
D'accord pour les gros sabots. Mais je ne sais pas pourquoi, je suis indulgent avec ça. Il y a autour de ces gros sabots quelque-chose de simple qui n'est pas si courant.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 27 sept. 15, 11:03
par Rockatansky
Perso j'habite à Paris en ayant passé la moitié de ma vie en province...
C'est bon on a tous gagné ? :mrgreen:

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 27 sept. 15, 11:04
par Jeremy Fox
Ben oui, ça prouve bien que ce terme de parisianisme ne veut pas ou plus dire grand chose. Un cliché comme "les bobos".

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 27 sept. 15, 14:55
par zeotrope
Le parisianisme est un truc bien entretenu par des provinciaux vivant à Paris, par certains journalistes et réseaux culturels parisiens. C'est encore bien vivace et même si le terme bobo m'a toujours gonflé il résume bien l'achèvement bourgeois d'une ville musée qui roupille sur ses lauriers.

Sinon La famille Bélier j'ai tenu un quart d'heure.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 28 sept. 15, 08:40
par Nicolas Mag
Rockatansky a écrit :Elle est surtout completement sauvée par le montage...

Je pense que les "professionnels" ont voulu récompenser la performance de la chanteuse/actrice :mrgreen:
une preuve encore pour dire que les Cesars est loin d'être elitiste. Il recompense très souvent le cinema populaire et la comedie des Ripoux à Intouchable en passant par les 3 frères.
Cette manie française de rabaisser les Cesars et de sacraliser les Oscars qui eux jouent plus la carte de l'elitisme à coup de films à Oscars et de lobbying insupportable. Quand une comedie gagne là bas c'est une comedie indé et branché (Juno, Little miss sunshine...). La dernière surprise des Oscars reste Kathy Bates pour Misery.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 28 sept. 15, 11:54
par Jeremy Fox
Nicolas Mag a écrit : Cette manie française de rabaisser les Cesars et de sacraliser les Oscars
C'est encore toi qui te fais un film à mon avis. Je n'ai jamais vraiment ressenti ce que tu décris. J'ai l'impression que ceux qui critiquent les Césars sont souvent aussi sévères envers les Oscars. En tout cas, voir la famille Belier avoir eu ces récompenses me laisse un peu circonspect et triste même si c'est le jeu et que je l'accepte volontiers.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 28 sept. 15, 12:28
par Supfiction
Jeremy Fox a écrit :
Nicolas Mag a écrit : Cette manie française de rabaisser les Cesars et de sacraliser les Oscars
C'est encore toi qui te fais un film à mon avis. Je n'ai jamais vraiment ressenti ce que tu décris. J'ai l'impression que ceux qui critiquent les Césars sont souvent aussi sévères envers les Oscars. En tout cas, voir la famille Belier avoir eu ces récompenses me laisse un peu circonspect et triste même si c'est le jeu et que je l'accepte volontiers.
Je suis d'accord avec Nicolas Mag. Les Cesars sont énormément critiqués. Le grand public dit que c'est trop élitiste et que les comédies à succès sont boudées (faux procès). Les cinéphiles (la preuve ici encore) ne sont pas toujours en phase non plus. Je trouve qu'il y a quand même la volonté d'un équilibre pas facile à trouver entre critiques et public. En revanche, il y a beaucoup trop de calculs et surement aussi de rancoeurs. Les petits films surprises se retrouvant de fait surévalués parce que 1°on veut leur donner un coup de pouce et 2° ça permet de ne pas voter contre untel ou untel qu'on aime pas même si son film est objectivement le meilleur.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 28 sept. 15, 12:35
par Jeremy Fox
Supfiction a écrit :
Je suis d'accord avec Nicolas Mag. Les Cesars sont énormément critiqués. Le grand public dit que c'est trop élitiste et que les comédies à succès sont boudées (faux procès).
Et tu crois que ceux qui pensent ça des Césars encensent au contraire la cérémonie américaine ?

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 28 sept. 15, 13:13
par Rockatansky
Pas forcément, mais ils ne sont pas jugés pareil, les oscars sont jugés sur leur show (là desssus on fait pale figure il est vrai) et les Césars souvent sur leur palmarès ou le fait qu'on ne récompense pas les bons films.