lechatquifume a écrit : ↑16 mars 24, 10:20
Addis-Abeba a écrit : ↑15 mars 24, 20:14
Décidément je ne lis pas assez jusqu’au bout
Par contre édité en France sous forme de dvd seulement, ou alors j’ai encore raté un truc.
Si c'est de l'import, pas sur que l'impact soit important.
Les éditions américaines sont très bonnes et très complètes. Le problème c'est que les américains contestent les droits à Chateau alors que nous avons vu les contrats. René Chateau est dans son droit. Donc les américains vendent leur master très très très cher. Sans compter après les bonus, traductions, la version 3D etc etc.
Donc ça vous donner une édition qui coûte une blinde à faire. Dont les imports ont bien été vendu en France.
Donc voila
Sans aucune agressivité, je pense que en communiquant sur une future sortie (je parle pour ces deux là), une bonne partie du public cible aurait attendu votre édition. Je l'aurais attendue. J'ai pris l'import quand vous m'avez répondu que ça ne se ferait pas. Mais j'aurais préféré vous prendre l'édition. Le problème en France (et ça vaut pour tous les éditeurs), c'est que quand les films arrivent, ils arrivent avec une blinde de retard et sans annonce préalable. Du coup, pour ne pas manque certains films, on se tourne vers l'import. OK, on a parfois des exclus (merci à vous).
Quand j'ai su que les Morrissey étaient éventuellement dans le pipeline du chat, j'étais prêt à attendre. En ne communiquant pas, vous avez laissé la porte ouverte à l'import.
Vous pouvez ne pas être d'accord avec ça, mais c'est un fait et ça s'est vérifié avec bien d'autres éditions pour d'autres éditeurs.
Par exemple, si j'avais su qu'il y avait une possibilité que The painted bird sorte en BR en France, je n'aurais pas pris l'édition UK. Le film est d'abord sorti en DVD et sort maintenant en BR. Trop tard pour certains.
Un autre exemple : Le cheval de Turin de Bela Tarr. J'ai attendu. Ne voyant rien venir, j'ai fini par prendre l'édition UK. Puis avec un train de retard, l'édition française est sortie.
C'est frustrant. L'import n'est pas choisi pour l'import mais parce qu'il se trouve parfois être la seule solution à un moment donné et qu'il n'y a pas d'annonce de ce côté ci.