Pour continuer sur les rencontres du Forum des Images autour des 70 ans de Positif :
J'aime beaucoup écouter Desplechin parler du cinéma et de son travail... beaucoup plus que voir ses films à vrai dire (hormis 2 ou 3 comme La Vie des Morts, La Sentinelle - ou plus récemment Roubaix, une lumière - le reste ne m'emballe pas des masses).
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 5 nov. 22, 10:53
par Alexandre Angel
damdouss a écrit : ↑20 oct. 22, 15:13
Passionnant entretien avec Michel Ciment sur le cinéma et la critique pour les 70 ans de Positif
Oui, j'ai adoré (à part peut-être le ton polémique excessif quand il ramène la Nouvelle Vague à des idéaux fascistes -j'aurais aimé qu'il explicite ses propos).
Mais sinon, quelle leçon et quel recentrage salutaire qui, notamment, me propulse illico vers le dossier Francesco Rosi du dernier numéro de Positif que je viens de me payer.
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 7 janv. 23, 16:46
par AtCloseRange
Vu ce tweet en rapport avec la disparition de Michael Snow (dont je ne connais pas l'oeuvre).
Je suis assez en accord avec cette vision des choses (qui oppose inévitablement Positif et les Cahiers).
Et ce qui était valable en 75 le reste.
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 7 janv. 23, 17:01
par Alexandre Angel
AtCloseRange a écrit : ↑7 janv. 23, 16:46
Vu ce tweet en rapport avec la disparition de Michael Snow (dont je ne connais pas l'oeuvre).
Je suis assez en accord avec cette vision des choses (qui oppose inévitablement Positif et les Cahiers).
Et ce qui était valable en 75 le reste.
Lis l'édito du nouveau Positif, ça devrait t'intéresser.
AtCloseRange a écrit : ↑7 janv. 23, 16:46
Vu ce tweet en rapport avec la disparition de Michael Snow (dont je ne connais pas l'oeuvre).
Je suis assez en accord avec cette vision des choses (qui oppose inévitablement Positif et les Cahiers).
Et ce qui était valable en 75 le reste.
Lis l'édito du nouveau Positif, ça devrait t'intéresser.
C'est le tweet qui suit.
Il n'a effectivement pas changé son fusil d'épaule.
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 7 janv. 23, 17:39
par tenia
On ne pourra pas lui reprocher une inconstance, même si je crois me souvenir d'un dicton sur les changements d'avis.
Pour le reste, oui, ce qui n'est pas populaire n'est... pas populaire. Pas sûr cela dit que popularité et modernité aient une forte corrélation. Je crois qu'il surestime par ailleurs largement l'élargissment du public fait par les gens qu'il mentionne.
Bref, Ciment gotta Ciment.
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 4 févr. 23, 04:47
par Alexandre Angel
Thaddeus a écrit : ↑3 févr. 23, 23:53
C'est l'occasion de livrer une petite info/devinette. Depuis 20 ans (le 1er janvier 2003), un film et un seul a réalisé le faramineux exploit d'aligner un carton plein de 4 étoiles dans le tableau-compilation des Cahiers du Cinéma. Pas une seule case vide. Dix participants (5 des Cahiers donc, plus 5 d'autres revues/médias) : tous les dix ont mis la note maximale. J'élimine bien sûr les ressorties figurant en bas de tableau ; il s'agit bien d'une nouvelle sortie.
Qui saura trouver quel est ce film-prodige ayant mis absolument tout le monde d'accord sur sa nature de chef-d'oeuvre ?
Déjà, j'avoue être surpris par cette info, et t'en remercie, car je n'ai vraiment pas le souvenir d'avoir constaté ça.
Très grosse flemme d'aller chercher.
Donc en toute logique, ça ne peut-être qu'un film de l'année pour les Cahiers, ou proche du podium, mais en même temps susceptible de faire l'unanimité ailleurs.
Donc j'hésite entre Coeurs, de Resnais, A l'Ouest des rails, de Wang Bing, Le Soleil de Sokourov, S21, de Rithy Phan voire Still Life, de Jia Zhang Ke.
Eventuellement Toni Erdmann, mais j'en doute, voire le Moretti d'Habemus Papam ou Mia Madre mais je pense que je refroidis.
Ne me dis pas que c'est Twin Peaks : The Return
EDIT Pour ce dernier, je suis quand même aller rechercher et il ne figure pas, sauf erreur, dans le tableau (en tout cas, au moment où ils en ont beaucoup parlé, soit au début de l'automne 2017). Un peu logique puisque c'est une série...qui terminera tout de même film de l'année, et même de la décennie
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 4 févr. 23, 09:32
par Thaddeus
Jack Carter a écrit : ↑4 févr. 23, 09:25quel numero ?
Je ne vais quand même pas donner un indice aussi explicite...
Alexandre Angel a écrit : ↑4 févr. 23, 04:47Donc en toute logique, ça ne peut-être qu'un film de l'année pour les Cahiers, ou proche du podium
Complètement. Mais aucune de tes propositions n'est la bonne.
ed a écrit : ↑4 févr. 23, 08:33Gerry? (même si, vu comme tu formules la question, je doute que ce soit un film dont on se souvienne vraiment)
Nope, pas Gerry. Et il n'y a aucune ironie dans ma formulation ; j'ai personnellement une grande admiration pour le film en question, qui est loin d'être obscur et qui est même (très) haut classé sur ce forum dans un certain topic.
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 4 févr. 23, 09:35
par Alexandre Angel
Oncle Boonmee ? ça m'étonnerait quand même
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 4 févr. 23, 09:36
par Jack Carter
ah oui, depuis 2003, je suis bien reveillé, moi, Elephant ?
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 4 févr. 23, 09:39
par Thaddeus
Jack Carter a écrit : ↑4 févr. 23, 09:36
ah oui, depuis 2003, je suis bien reveillé, moi, Elephant ?
Jack winner.
Elephant, qui n'est certes pas en tête du classement annuel 2003 des CdC (et pour cause : il n'a pas été établi), mais deuxième de leur top des années 2000-2009.
Et puis il est donc également sur ce podium.
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 4 févr. 23, 09:42
par Alexandre Angel
I'll be damned!
J'ai toujours aimé ce film (revu il n'y a pas longtemps) mais je ne serais pas aussi transis
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 4 févr. 23, 10:38
par Karras
Thaddeus a écrit : ↑4 févr. 23, 09:39Elephant, qui n'est certes pas en tête du classement annuel 2003 des CdC (et pour cause : il n'a pas été établi)
Les Inrocks le plaçait aussi en tête (ainsi que dans leur top décennie)
1. Elephant (Gus Van Sant)
2. Un homme, un vrai (Jean-Marie & Arnaud Larrieu)
3. Va et vient (João Cesar Monteiro)
4. Japon (Carlos Reygadas)
5. Le monde vivant (Eugene Green)
. Plaisirs inconnus (Jia Zhang-ke)
7. Histoire de Marie et Julien (Jacques Rivette)
8. Loin du paradis (Todd Haynes)
9. Les lois de l'attraction (Roger Avary)
10. Un film parlé (Manoel de Oliveira)
11. Dark water (Hideo Nakata)
12. Les jours où je n’existe pas (Jean-Charles Fitoussi)
13. Mods (Serge Bozon)
14. Le pouvoir de la province de Kangwon (Hong Sang-soo)
15. Pas de repos pour les braves (Alain Guiraudie)
2003
01 Kill Bill
02 Gang of New York
03 Bon Voyage
04 Nos meilleurs années
05 Elephant
06 La 25ème heure
07 Le coeur des hommes
08 Punch Drunk love
09 Le seigneurs des anneaux : les deux tours
10 Dogville
1. Kill Bill : Volume 1 (Quentin Tarantino)
2. Gangs of New York (Martin Scorsese)
3. Loin du paradis (Todd Haynes)
4. La 25è heure (Spike Lee)
5. Arrête-moi si tu peux (Steven Spielberg)
6. Mystic River (Clint Eastwood)
7. Le monde de Nemo (Andrew Stanton & Lee Unkrich)
8. Dolls (Takeshi Kitano)
9. Le château dans le ciel (Hayao Miyazaki)
10. The Magdalene sisters (Peter Mullan)
11. Un couple épatant/Cavale/Après la vie (Lucas Belvaux)
12. La secrétaire (Steven Shainberg)
13. Twentynine palms (Bruno Dumont)
14. Solaris (Steven Soderbergh)
15. Les lois de l’attraction (Roger Avary)
. Sympathy for Mister Vengeance (Park Chan-wook)
Re: La Critique aujourd'hui
Publié : 4 févr. 23, 11:53
par Alibabass
J'ai jamais eu une fin de séance aussi pesante et silencieuse qu'avec Elephant. Immense film, immense travail artistique, sublime travail sur la musique, genre de morceau caché d'un Sonic Youth en collaboration avec Willam Basinski.