Jeremy Fox a écrit :
Et pourtant, ses comédies avaient tout à mon avis pour être de grands succès populaires (notamment Le Skylab justement)...
Mmm... Film quand même plombé -- au début et à la fin -- par le personnage de Karin Viard (la nana in-ca-pa-ble de gérer ses frustrations... gnnnn ! ). Si je ne me suis pas repassé le film depuis mars 2012, c'est à cause d'elle.
Et là, je remets mon costume de Noël Roquevert :
Savoir gifler, dans la vie, c'est capital. Il y a toujours des occasions. C'est comme pour les coups de pompe dans le train !
On la voit 5 minutes à tout casser, Karin Viard, dans ce film
(Et perso, je la kiffe )
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 1 août 15, 11:57
par Duke Red
Un moment d'égarement - Version 2015
Une comédie sans prétention mais qui fait le job. Bien sûr, on sent que Jean-François Richet ne se foule pas trop pour peaufiner ce qui n'est qu'un remake de commande (pas vu l'original de Claude Berri), mais ça se laisse bien regarder.
Le film est un peu agaçant lorsqu'il tente au début de singer les teenagers connectés d'aujourd'hui (le langage djeunz des actrices sonne faux). Mais j'ai été agréablement surpris par le personnage de Lola Le Lann (dont on peut admirer la plastique lors du fameux moment d'égarement ) - je craignais de voir une petite allumeuse qui allait asticoter Vincent Cassel par jeu ; mais non, son amour est sincère, et la jeune comédienne fait bien passer la peine réelle de son personnage à chaque fois qu'elle est repoussée par le père de sa meilleure amie. Un postulat quasi-rohmérien en somme, même si on se doutait bien que Thomas Langmann et Richet n'allaient pas creuser ce sillon… J'ai trouvé la fin un peu bâclée aussi.
François Cluzet en fait des caisses et ne se fatigue pas trop à rejouer grosso modo le personnage au bord de la crise de nerfs des Petits mouchoirs. En revanche, Vincent Cassel est presque une révélation ici. L'acteur, dont je n'ai jamais été fan (trop "petite frappe"), est sobre, drôle, touchant. Aucune fausse note. À se demander pourquoi il ne joue pas dans plus de comédies…
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 4 août 15, 10:56
par Nicolas Mag
BabySitting fut le succès surprise. C'est un type de film typiquement à l'americaine (d'ailleurs pourquoi ne font ils pas un remake). Perso j'aime assez ce nouveau style dans la comedie française (d'habitude trop carré)
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 4 août 15, 12:37
par Supfiction
Vu la bande annonce, va falloir aller le chercher loin le lien avec le BabySitting (mais bon les marketing ont du dire un truc du genre "on appelle ça Babysitting 2, t'es pas assez connu pour ne capitaliser que sur ton nom, mon pote" !
Par contre, ça ressemble beaucoup aux délires de La bande à fifi. Le mec a un réel talent comique, en tous cas à la télé (comme pour les Inconnus il y a vingt ans, la télé est sans doute plus adaptée à leurs délires).
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 4 août 15, 18:56
par Flol
Nicolas Mag a écrit :
Non. Non non non non non. NON.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 4 août 15, 19:00
par AtCloseRange
Ratatouille a écrit :
Nicolas Mag a écrit :
Non. Non non non non non. NON.
Elle est pourtant excellente la blague sur la panthère noire.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 8 août 15, 14:54
par Nicolas Mag
Je suis à vous tout de suite
J'espère que c'est juste la bande annonce qui sonne faux (decoupage, musique...)
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 8 août 15, 15:15
par Supfiction
ça part un peu dans tous les sens mais on reconnait immédiatement la patte de la scénariste du Nom des gens, entre bons sentiments et provocation.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 8 août 15, 16:01
par Rockatansky
C'est sympathique mais inégal, magnifique comédienne principale
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 26 sept. 15, 21:22
par Jeremy Fox
La Famille Bélier : Eric Lartigau 2014
C'est clair que si ce film est le mètre-étalon du genre comme semble l'avoir sanctionné le public, on n'est pas sorti de l'auberge. D'ailleurs, la comédie de Lartigau ne vole guère plus haut que celle du cinéaste dont je viens de citer l'un des titres les plus emblématiques. Non seulement mauvais aussi bien sur le fond que sur la forme mais d'une rare bêtise : il y avait longtemps que je n'avais pas entendu des dialogues, vus des situations aussi vulgaires ou (et) ridicules. Bref, ça vole au raz des pâquerettes et j'étais un peu gêné pour ces comédiens que j'aime assez bien habituellement comme Karin Viard, François Damiens ou Eric Elmosnino. Les sourds-muets n'ont vraiment pas de chance d'avoir comme porte-étendard ce film lamentable, cette comédie absolument pas drôle.
Je partais pourtant sur un à priori favorable, espérant être ému et amusé comme pour Intouchables par exemple.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 26 sept. 15, 22:00
par Karras
Jeremy Fox a écrit :La Famille Bélier : 1/10
Peut être un peu dur comme note, mais effectivement, je n'avais pas trouvé ça formidable, non plus. Ma plus grande incompréhension reste ce César de meilleur espoir ; on ne peut lui enlever une certaine candeur mais, bon, on ne peut pas vraiment dire qu'elle interprète ( A comparer avec la performance de Ariana Rivoire dans Marie Heurtin, par exemple ).
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 26 sept. 15, 22:04
par Rockatansky
Elle est surtout completement sauvée par le montage...
Je pense que les "professionnels" ont voulu récompenser la performance de la chanteuse/actrice
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 26 sept. 15, 22:05
par Jeremy Fox
Je t'avoue que le césar pour le scénario me sidère encore bien plus. Quant à la récompense suprême...
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 27 sept. 15, 10:32
par Supfiction
Jeremy Fox a écrit :La Famille Bélier : Eric Lartigau 2014
C'est clair que si ce film est le mètre-étalon du genre comme semble l'avoir sanctionné le public, on n'est pas sorti de l'auberge. D'ailleurs, la comédie de Lartigau ne vole guère plus haut que celle du cinéaste dont je viens de citer l'un des titres les plus emblématiques. Non seulement mauvais aussi bien sur le fond que sur la forme mais d'une rare bêtise : il y avait longtemps que je n'avais pas entendu des dialogues, vus des situations aussi vulgaires ou (et) ridicules. Bref, ça vole au raz des pâquerettes et j'étais un peu gêné pour ces comédiens que j'aime assez bien habituellement comme Karin Viard, François Damiens ou Eric Elmosnino. Les sourds-muets n'ont vraiment pas de chance d'avoir comme porte-étendard ce film lamentable, cette comédie absolument pas drôle.
Je partais pourtant sur un à priori favorable, espérant être ému et amusé comme pour Intouchables par exemple.
C'est pourtant bien plutôt dans le haut du panier par rapport à la majorité des comédies de ces dernières années.
Mettre 1/10, ça veut dire que le film t'a profondément agacé. Comme Les Cahiers du cinéma qui classent le film dans un mouvement dit "néo-beauf". Elmosnino est plutôt marrant. Damiens et Viard ne font certes pas dans l'humour très fin mais ça passe, le film n'est jamais lourdingue (même la scène chez le gynéco).
Je ne comprends pas ce sentiment. C'est certes pas un chef-d'oeuvre mais c'est un petit film gentil qu a ému aux larmes beaucoup d'enfants (je l'ai passé à plusieurs petits et certains ont pleuré). Au cinéma, des adultes pleuraient à la fin, sans doute parce qu'ils avaient une fille et qu'ils se projetaient dans la situation, la chanson aidant.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 27 sept. 15, 10:37
par Jeremy Fox
Supfiction a écrit : le film n'est jamais lourdingue (même la scène chez le gynéco).
Pour moi il l'est de la première à la dernière séquence ; j'ai trouvé les dialogues lamentables. Et moi aussi ai des filles en âge de partir ou déjà parties. Ca ne m'a pas ému pour autant