Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Re: Brian De Palma

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :En fait le problème principal du doc de Baumbach/Paltrow, c'est qu'il élude un élément fondamental de De Palma : son énorme cul.

Sinon :
- oui Cliff Robertson est catastrophique dans Obsession
Je n'ose imaginer s'il y avait eu Twitter à l'époque :mrgreen:
Mais j'ai toujours du mal à comprendre cette haine. Je pense même que son côté falot apporte au rôle. Il est une espèce de coquille vide. Et je veux bien croire ce que dit De Palma sur le tournage mais je crois son regard lorsqu'il fixe Bujold et je ne vois pas de manque d'alchimie entre les 2 acteurs.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Petite question: la scène où Welles tombe dans l'eau dans La Classe Américaine, ça vient du de Palma, non?
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Mais j'ai toujours du mal à comprendre cette haine.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La haine
Image

L'effroi
Image

La joie
Image

La tristesse
Image

L'étonnement
Image
AtCloseRange a écrit :Petite question: la scène où Welles tombe dans l'eau dans La Classe Américaine, ça vient du de Palma, non?
Je crois pas, c'est pas plutôt F for Fake ?
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Voilà... il aurait eu droit à des memes à la noix.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Perso, j'aurais fait des photos avec des cœurs partout pour Geneviève.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :Petite question: la scène où Welles tombe dans l'eau dans La Classe Américaine, ça vient du de Palma, non?
Je crois pas, c'est pas plutôt F for Fake ?
Y a du F for Fake mais je ne suis pas sûr que cette chute dans l'eau y soit.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :
Demi-Lune a écrit :Je ne sais d'ailleurs pas quand ce documentaire a été enregistré, parce que De Palma a l'air bien physiquement. L'an dernier à Beaune, j'avais eu mal en le voyant si diminué, se mouvant si péniblement.
Tiens, t'y étais aussi ?
Yep. :D

Je l'ai attendu à la sortie pour me faire dédicacer une photo, et bien qu'il n'aimait visiblement guère cet exercice, il m'a quand marmonné un "you're welcome" à mes remerciements. Genre Dieu m'a parlé. J'aurais aimé être Major Tom à ce moment-là et lui poser plein de questions.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Perso, j'aurais fait des photos avec des cœurs partout pour Geneviève.
Probablement le rôle de sa vie, au demeurant, même si Anne aux mille jours l'a fait connaître.
En fait, tu aimes le film pour elle. :mrgreen:
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Demi-Lune a écrit :Je ne sais d'ailleurs pas quand ce documentaire a été enregistré, parce que De Palma a l'air bien physiquement. L'an dernier à Beaune, j'avais eu mal en le voyant si diminué, se mouvant si péniblement.
L'entretien date de 2010 (mais le documentaire est sorti en 2015), ce qui explique pourquoi Passion n'est pas évoqué à la fin ; il y a seulement des scènes qui montrent le rapport à Hitchcock, que De Palma explique à ce moment-là.
Quant à la marche, il en parle à la fin, quand il évoque Cecil B. DeMille , évoquant qu'un cinéaste qui peut marcher peut encore tourner. Or, à la fin, quand il est dans la rue, il semble boiter, du moins avoir du mal à se déplacer. Est-ce à cause de ces soucis de santé qu'il n'a plus tourné depuis 2012 :( ?
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit : Je crois pas, c'est pas plutôt F for Fake ?
Y a du F for Fake mais je ne suis pas sûr que cette chute dans l'eau y soit.
C'est Commencez la révolution sans nous (1970).

http://cyclim.se/flims.html
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Bon en même temps, je l'ai vue qu'une seule fois La Classe Américaine (et c'est très surestimé).
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :Perso, j'aurais fait des photos avec des cœurs partout pour Geneviève.
Probablement le rôle de sa vie, au demeurant, même si Anne aux mille jours l'a fait connaître.
En fait, tu aimes le film pour elle. :mrgreen:
Non, je l'aime tout simplement :mrgreen: Geneviève si tu nous lis.
Néanmoins, même si ça joue, c'est rare qu'un ou une comédienne influe de façon fondamentale sur ma façon de juger un film.
Truffaut Chocolat
Rene Higuita

Message par Truffaut Chocolat »

Demi-Lune a écrit :Je cherche encore le rapport entre Obsession et La malédiction...

J'ai trouvé le documentaire pratiquement sans intérêt (pratiquement, parce que j'aime le bonhomme). Quatre minutes sur chaque film, c'est scolaire et superficiel, digne des vignettes TCM.
Tout ça me donne envie de relire pour la énième fois les entretiens avec Vachaud et Blumenfeld.
Ça sent le débat film VS livre. :o
Le docu m'a semblé très complémentaire d'un format comme le livre d'entretien face à 2 fans qui vont pas tellement le challenger (de mémoire) : là il est tout seul face caméra et parle de ses films comme il en a envie.
Si c'est par le bout de la la lorgnette, c'est parce que le mec a beaucoup de recul sur son métier.
Il parle de son taf comme le ferait un artisan, un prod (ça se sent qu'il a cumulé les deux fonctions) ou comme n'importe quel autre métier d'ailleurs. Comme c'est mon cheval de bataille je peux qu'être content. :)

J'ai vraiment apprécié la légèreté d'ensemble, là où je craignais un ton un peu solennel.
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Et d'un coup je comprends mieux pourquoi Faux-semblants est le Cronenberg préféré d'ACR. Mais bon, "c'est rare qu'un ou une comédienne influe de façon fondamentale sur sa façon de juger un film". :mrgreen:
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Et donc L'Incorrigible est le meilleur film de Belmondo. :)
Répondre