de manière générale, je le sens quand même assez détaché. ça correspond assez à l'idée qu'on se fait de lui à moins que ce ne soit une carapace et que ça l'arrange qu'on pense ça de lui.Demi-Lune a écrit :Je le comprends parfaitement et l'approuve pour L'impasse. En revanche, ce n'est pas tout à fait ce qu'il dit au sujet des Incorruptibles. Si j'ai bonne mémoire, il dit quelque chose du genre "rien ne pouvait être mieux", ce que j'ai pris pour la satisfaction d'un cinéaste de nouveau in suite à une succession de déceptions au box-office. Je l'interprète comme ça car De Palma dit justement des Incorruptibles dans ses entretiens avec Vachaud et Blumenfeld que c'est le film typique qui marche, qui reçoit pleins de prix, "vous êtes le nouveau génie de la semaine". On le sent avoir du recul sur tout ça et que ce n'est pas forcément le versant qu'il préfère.AtCloseRange a écrit :Je m'étonne qu'il pense quasiment que L'Impasse ou Les Incorruptibles soient ce qu'il a fait de mieux. Enfin, les réal sont généralement les plus mal placés pour juger leur œuvre.
Mais bon, ça n'est pas différent de ce que fait Hitchcock. Disons qu'il y a un monde entre l'émotion générée par leurs films et côté "petit laborantin des émotions" qu'ils expriment.
ça ne me gêne pas personnellement (seul le résultat m'intéresse) mais ça peut conforter les détracteurs.