Happy Charly a écrit :"La sortie de l'usine Lumière à Lyon" des frères Lumières ?
"L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des mêmes frères ?
"Le voyage dans la lune" de Méliès ?
Si j'évoquais, un brin dans le vide, ces films plus d'essai que d'art mais qui ont en commun d'être fondateurs du cinéma qui nous réunit (mais nous divise aussi, hélas, ici, en ce qui concerne des films qui a mon avis fassent l'unanimité entre tous, spectateurs, cinéphiles et cinéphages, je crois que mes réponses, après réflexion et quitte à en étonner certains d'entre-vous, s'arrêteraient avec l'apparition de la couleur, plus que du parlant, dans le cinéma -à quelques exceptions près.
"METROPOLIS" et "M, LE MAUDIT" de Fritz Lang
"NOSFERATU" et "L'AURORE" de F.W. Murnau
"LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI" de Robert Wiene
"FRANKENSTEIN" et sa "FIANCEE" de James Whale
"FREAKS" et "LA MARQUE DU VAMPIRE" de Tod Browning
"L'ANGE BLEU" de Josef von Sternberg
"LE DICTATEUR" de Charles Chaplin
"LA GRANDE ILLUSION", "LA BETE HUMAINE" et "LA REGLE DU JEU" de Jean Renoir
"HOTEL DU NORD", "LES VISITEURS DU SOIR" mais surtout "LES ENFANTS DU PARADIS" de Marcel Carné
"LE MAGICIEN D'OZ", l'exception en couleurs de ma liste et de Victor Fleming
avant que je ne conclue cette liste de
classiks par cette "TRAVERSEE DE PARIS" de Claude Autant-Lara
et ce "SINGE EN HIVER" de Henri Verneuil
Et j'assume mes choix
Qui ne laissent pas beaucoup de place aux films en couleurs et encore moins contemporains (alors que je sais participer bien plus à cette section-là du forum et défendre ce cinéma plus souvent que le napthaliné), même si je me demande encore si je peux inclure des exceptions colorisées comme "DOCTEUR JIVAGO" ou "LE BAL DES VAMPIRES"...