Nouvellement inscrit, l'exercice ô combien difficile du top 100 me semblait une bonne entrée en matière.
Exercice crève-cœur s'il en est, je crois avoir beaucoup pleuré. Alors j'ai fait des choix, des sacrifices, des coupes sombres et j'ai abandonné sur le bas-côté certains vieux compagnons avec un arrière goût de trahison en bouche mais voilà donc une liste qui tient à peu prés la route.
Etant en train de m'attaquer au top Sight & Sound 2022, j'ai ouvert de nouvelles portes dans ma cinéphilie cette année. Le résultat aurait donc été bien différent si j'avais fait ce top l'année dernière et il sera forcément un peu différent l'année prochaine (découverte en cours du néo-réalisme italien).
Affranchis (Les) Martin Scorsese 1990 Aliens, le retour James Cameron 1986 Annie Hall Woody Allen 1977 Antre de la folie (l') John Carpenter 1994 Apocalypse Now Francis Ford Coppola 1979 Armée des ombres (l') Jean-Pierre Melville 1969 Austin Powers : L'Espion qui m'a tiré Jay Roach 1999
Boogie Nights Paul Thomas Anderson 1997 Boulevard du crépuscule Billy Wilder 1950
Capitaine Conan Bertrand Tavernier 1996 Chaussons Rouges (Les) Emeric Pressburger, Michael Powell 1948 Citizen Kane Orson Welles 1941 Conan le barbare John Milius 1982 Convoi de la peur (le) William Friedkin 1977 Crabe-Tambour (le) Pierre Schoendoerffer 1977
Danse avec les loups Kevin Costner 1990 Dellamorte Dellamore Michel Soavi 1994 Dents de la mer (les) Steven Spielberg 1975 Diaboliques (les) Henri-Georges Clouzot 1955 Dossier 51 (Le) Michel Deville 1978 Douze hommes en colère Sidney Lumet 1957
Everything Everywhere All at Once Daniel Scheinert, Daniel Kwan 2022 Evil Dead 2 Sam Raimi 1987 Eyes wide shut 1999 Stanley Kubrick
Fabelmans (the) Steven Spielberg 2022 Faux-semblants David Cronenberg 1988 Fight Club David Fincher 1999 Freaks Tod Browning 1932
Garçonnière (la) Billy Wilder 1960 Goût du saké (le) Yasujirō Ozu 1962 Gremlins 2 : La nouvelle génération Joe Dante 1990
Halloween – la Nuit des Masques 1978 John Carpenter Harakiri Kobayashi Masaki 1962 Heat Michael Mann 1995 Hot Fuzz Edgar Wright 2007
Il était une fois dans l'ouest 1968 Sergio Leone Impitoyable Clint Eastwood 1992 Incassable M. Night Shyamalan 2000 Indiana Jones et la dernière croisade Steven Spielberg 1989 Inglorious basterds Quentin Tarantino 2009 Intendant Sansho (l') Kenji Mizoguchi 1954
L.A. Confidential Curtis Hanson 1997 Lauréat (le) Mike Nichols 3967 Lawrence d’Arabie David Lean 1962 Ligne rouge (La) Terrence Malick 1998 Lone Star John Sayles 1996
M le maudit Fritz Lang 1931 Mad Max Fury Road George Miller 2015 Madame de… Max Ophüls 1953 Mandingo Richard Fleischer 1975 Matrix Lana Wachowski, Lilly Wachowski 1999 Mémoire dans la Peau (la) Doug Liman 2002 Mission Impossible Brian de Palma 1996
Narcisse noir (Le) Emeric Pressburger, Michael Powell 1947 Natural Born Killers Oliver Stone 1994 Ne coupez pas ! Shin'ichirō Ueda 2017 No Country for Old Men Ethan Coen, Joel Coen 2007 Nuit des morts-vivants (la) George A. Romero 1968 Nuit du chasseur (la) Charles Laughton 1955
Old boy Park Chan-wook 2003 Où est la maison de mon ami ? Abbas Kiarostami 1987
Parrain 2 (Le) Francis Ford Coppola 1974 Persona Ingmar Bergman 1966 Phantom of the Paradise Brian De Palma 1978 Piège de cristal John McTiernan 1988 Plongeon (le) Frank Perry 1968 Portrait de la jeune fille en feu Céline Sciamma 2019 Predator John McTiernan 1987
Quand Harry rencontre Sally... Rob Reiner 1989 Quatre Cents Coups (Les) François Truffaut 1959 Qui veut la peau de Roger Rabbit Robert Zemeckis 1988
Requiem pour un massacre Elem Klimov 1985 Retour vers le futur Robert Zemeckis 1985 Robocop Paul Verhoeven 1987
Scarface Brian de Palma 1983 Scott Pilgrim contre le monde Edgar Wright 2010 Sept samouraïs (Les) Akira Kurosawa 1954 Sherlock Junior Buster Keaton 1924 Shining Stanley Kubrick 1980 Shoah Claude Lanzmann 1985 Social Network (the) David Fincher 2010 Star Wars, épisode V : l'empire contre attaque Irvin Kershner 1980 Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force J. J. Abrams 2015 Starship Troopers Paul Verhoeven 1997 Sueurs froides Alfred Hitchcock 1958
Taxi Driver Martin Scorsese 1976 Temps modernes (les) Charlie Chaplin 1936 Terminator James Cameron 1984 The Thing John Carpenter 1982 To Be or Not to Be Ernst Lubitsch 1942 Tokyo Story Yasujirō Ozu 1953
Un condamné à mort s'est échappé Robert Bresson 1956 Un jour sans fin Harold Ramis 1993 Usual Susects Bryan Singer 1995 Vivre sa vie : film en douze tableaux Jean-Luc Godard 1962 Voyage au bout de l’enfer Michael Cimino 1978 Voyage de Chihiro (le) Hayao Miyazaki 2001 Voyage de Morvern Callar (le) Lynne Ramsay 2002
Will Hunting Gus Van Sant 1997
Dernière modification par Fire walk with me le 22 août 24, 16:11, modifié 1 fois.
Bonjour et bienvenue ! Très sympathique liste, et une chouette introduction.
La mention du voyage de Morvern Callar me réjouit grandement.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Fire walk with me a écrit : ↑22 août 24, 15:56
Etant en train de m'attaquer au top Sight & Sound 2022, j'ai ouvert de nouvelles portes dans ma cinéphilie cette année.
Si tu cherche des portes à ouvrir, je t’en propose deux au vu de ton classement :
Le cinéma muet : le cinéma muet c’est la drogue dure des « vrais » cinéphiles !!! Lang, Murnau, Sternberg, Borzage, Lubitsch, Browning, …
Le cinema francais des années 30: période particulièrement riche avec Duvivier, Renoir, Gremillon,…
Ps : je crois me rappeler que j’avais commencé de faire une liste en 2022… je retrouve plus l’exel sur mon PC
Nouvellement inscrit, l'exercice ô combien difficile du top 100 me semblait une bonne entrée en matière.
Exercice crève-cœur s'il en est, je crois avoir beaucoup pleuré. Alors j'ai fait des choix, des sacrifices, des coupes sombres et j'ai abandonné sur le bas-côté certains vieux compagnons avec un arrière goût de trahison en bouche mais voilà donc une liste qui tient à peu prés la route.
Etant en train de m'attaquer au top Sight & Sound 2022, j'ai ouvert de nouvelles portes dans ma cinéphilie cette année. Le résultat aurait donc été bien différent si j'avais fait ce top l'année dernière et il sera forcément un peu différent l'année prochaine (découverte en cours du néo-réalisme italien).
Affranchis (Les) Martin Scorsese 1990 Aliens, le retour James Cameron 1986 Annie Hall Woody Allen 1977 Antre de la folie (l') John Carpenter 1994 Apocalypse Now Francis Ford Coppola 1979 Armée des ombres (l') Jean-Pierre Melville 1969 Austin Powers : L'Espion qui m'a tiré Jay Roach 1999
Boogie Nights Paul Thomas Anderson 1997 Boulevard du crépuscule Billy Wilder 1950
Capitaine Conan Bertrand Tavernier 1996 Chaussons Rouges (Les) Emeric Pressburger, Michael Powell 1948 Citizen Kane Orson Welles 1941 Conan le barbare John Milius 1982 Convoi de la peur (le) William Friedkin 1977 Crabe-Tambour (le) Pierre Schoendoerffer 1977
Danse avec les loups Kevin Costner 1990 Dellamorte Dellamore Michel Soavi 1994 Dents de la mer (les) Steven Spielberg 1975 Diaboliques (les) Henri-Georges Clouzot 1955 Dossier 51 (Le) Michel Deville 1978 Douze hommes en colère Sidney Lumet 1957
Everything Everywhere All at Once Daniel Scheinert, Daniel Kwan 2022 Evil Dead 2 Sam Raimi 1987 Eyes wide shut 1999 Stanley Kubrick
Fabelmans (the) Steven Spielberg 2022 Faux-semblants David Cronenberg 1988 Fight Club David Fincher 1999 Freaks Tod Browning 1932
Garçonnière (la) Billy Wilder 1960 Goût du saké (le) Yasujirō Ozu 1962 Gremlins 2 : La nouvelle génération Joe Dante 1990
Halloween – la Nuit des Masques 1978 John Carpenter Harakiri Kobayashi Masaki 1962 Heat Michael Mann 1995 Hot Fuzz Edgar Wright 2007
Il était une fois dans l'ouest 1968 Sergio Leone Impitoyable Clint Eastwood 1992 Incassable M. Night Shyamalan 2000 Indiana Jones et la dernière croisade Steven Spielberg 1989 Inglorious basterds Quentin Tarantino 2009 Intendant Sansho (l') Kenji Mizoguchi 1954
L.A. Confidential Curtis Hanson 1997 Lauréat (le) Mike Nichols 3967 Lawrence d’Arabie David Lean 1962 Ligne rouge (La) Terrence Malick 1998 Lone Star John Sayles 1996
M le maudit Fritz Lang 1931 Mad Max Fury Road George Miller 2015 Madame de… Max Ophüls 1953 Mandingo Richard Fleischer 1975 Matrix Lana Wachowski, Lilly Wachowski 1999 Mémoire dans la Peau (la) Doug Liman 2002 Mission Impossible Brian de Palma 1996
Narcisse noir (Le) Emeric Pressburger, Michael Powell 1947 Natural Born Killers Oliver Stone 1994 Ne coupez pas ! Shin'ichirō Ueda 2017 No Country for Old Men Ethan Coen, Joel Coen 2007 Nuit des morts-vivants (la) George A. Romero 1968 Nuit du chasseur (la) Charles Laughton 1955
Old boy Park Chan-wook 2003 Où est la maison de mon ami ? Abbas Kiarostami 1987
Parrain 2 (Le) Francis Ford Coppola 1974 Persona Ingmar Bergman 1966 Phantom of the Paradise Brian De Palma 1978 Piège de cristal John McTiernan 1988 Plongeon (le) Frank Perry 1968 Portrait de la jeune fille en feu Céline Sciamma 2019 Predator John McTiernan 1987
Quand Harry rencontre Sally... Rob Reiner 1989 Quatre Cents Coups (Les) François Truffaut 1959 Qui veut la peau de Roger Rabbit Robert Zemeckis 1988
Requiem pour un massacre Elem Klimov 1985 Retour vers le futur Robert Zemeckis 1985 Robocop Paul Verhoeven 1987
Scarface Brian de Palma 1983 Scott Pilgrim contre le monde Edgar Wright 2010 Sept samouraïs (Les) Akira Kurosawa 1954 Sherlock Junior Buster Keaton 1924 Shining Stanley Kubrick 1980 Shoah Claude Lanzmann 1985 Social Network (the) David Fincher 2010 Star Wars, épisode V : l'empire contre attaque Irvin Kershner 1980 Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force J. J. Abrams 2015 Starship Troopers Paul Verhoeven 1997 Sueurs froides Alfred Hitchcock 1958
Taxi Driver Martin Scorsese 1976 Temps modernes (les) Charlie Chaplin 1936 Terminator James Cameron 1984 The Thing John Carpenter 1982 To Be or Not to Be Ernst Lubitsch 1942 Tokyo Story Yasujirō Ozu 1953
Un condamné à mort s'est échappé Robert Bresson 1956 Un jour sans fin Harold Ramis 1993 Usual Susects Bryan Singer 1995 Vivre sa vie : film en douze tableaux Jean-Luc Godard 1962 Voyage au bout de l’enfer Michael Cimino 1978 Voyage de Chihiro (le) Hayao Miyazaki 2001 Voyage de Morvern Callar (le) Lynne Ramsay 2002
Will Hunting Gus Van Sant 1997
J’aime beaucoup cette liste.
Ça augure d’un forumeur très interessant, j’espère que tu dépasseras les 3 messages sur ce forum. (la dernière fois que j’ai dit ça, c’était pour tchi-tcha…et tout le monde sait comment ça s’est terminé )
cinephage a écrit : ↑22 août 24, 16:08
La mention du voyage de Morvern Callar me réjouit grandement.
Découvert cette année via Sight and Sound et ça a été un vrai coup de cœur. Je l'ai conseillé à ma compagne ; j'attends donc son visionnage pour savoir si je finis l'année célibataire (sanction lourde mais juste).
.
Papus a écrit : ↑22 août 24, 21:41
Et moi de voir le troisième de la saga de Spielberg.
Difficile de trancher dans cette TRILOGIE mais choisir c'est renoncer.
tchi-tcha a écrit : ↑22 août 24, 22:49
Merci pour ta contribution, enfin une personne sensée sur ce forum qui préfère Gremlins 2 au premier épisode.
Je crois que c'est le cas de Tarantino également. Il me semble avoir vu passé un article là dessus récemment.
Les vrais savent et nous voilà adoubés par Quentin himself.
The Eye Of Doom a écrit : ↑23 août 24, 08:50
Bienvenue et bravo pour l’effort!
Si tu cherche des portes à ouvrir, je t’en propose deux au vu de ton classement :
Le cinéma muet : le cinéma muet c’est la drogue dure des « vrais » cinéphiles !!! Lang, Murnau, Sternberg, Borzage, Lubitsch, Browning, …
Le cinema francais des années 30: période particulièrement riche avec Duvivier, Renoir, Gremillon,…
Houla non malheureux, moi qui ai déjà une watchlist longue comme un jour sans pain (mon planning visionnage 2025 est quasi déjà bouclé. Mais je note les noms quand même).
J’aime beaucoup cette liste.
Ça augure d’un forumeur très interessant, j’espère que tu dépasseras les 3 messages sur ce forum.
Donnons nous déjà une obligation de moyens et non de résultat, on se mettra moins la pression.
Faut déjà que je prenne mes marques sur l'organisation du forum.
Fire walk with me a écrit : ↑23 août 24, 10:33
Donnons nous déjà une obligation de moyens et non de résultat, on se mettra moins la pression.
Faut déjà que je prenne mes marques sur l'organisation du forum.
Tant que c'est fait avec bonne humeur, tout va bien.
Il y a des forumeurs qui depuis 10 ans qu'ils fréquentent ces lieux, n'en comprennent toujours pas l'organisation...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Abyss Cameron Affameurs (les) Mann Affranchis (les) Scorsese A.I. Spielberg Alien Scott Allemagne année zéro Rossellini Apocalypse Now Coppola Apollonide : Souvenirs de la maison close (l') Bonello Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia Peckinpah Aquarius Kleber Mendonça Filho Arche Russe (l') Sokurov Au Hasard Balthazar Bresson Aurore (l') Murnau
Barrière de chair (la) Suzuki Bataille d'Algers (la) Pontecorvo Beau Travail Denis Blade Runner Scott Body Double de Palma Boulevard du crépuscule Wilder
Cette sacrée vérité McCarey Cheval de Turin (le) Tarr Chinatown Polanski Chose (la) Carpenter Christ s'est arrêté à Eboli (le) Rosi Chromosome 3 Cronenberg City Girl Murnau Conan le Barbare Milius Convoi de la Peur (le) Friedkin Communiants (les) Bergman Couvent de la Bête Sacrée (le) Suzuki Cuisinier, le Voleur, sa Femme et son Amant (le) Greenaway Cure Kurosawa
Dark Water Nakata Das Boot Petersen De Beaux Lendemains Egoyan Dernière Vague (la) Weir Diables (les) Russell Diabolique Clouzot
Election 2 To Elephant Van Sant Enfance Nue (l') Pialat Enquête sur un citoyen au dessus de tous soupçons Petri eXistenZ Cronenberg Exorciste (l') Friedkin
Fanny et Alexandre Bergman Fargo Coen Femme des Sables (la) Teshigahara Fils de l'Homme (les) Cuaron Fin du Jour (la) Duvivier Fleurs d'équinoxe Ozu
Il était une fois dans l'Ouest Leone Île Nue (l') Shindō In the Mood for Love Kar-wai Invasion Los Angeles Carpenter Irezumi Masumura
Kairo Kurosawa Koyaanisqatsi Reggio Kwaidan Kobayashi
Ligne Rouge (la) Malick Locataire (le) Polanski Lost Highway Lynch
Memories of Murder Joon-ho
Narcisse Noir (le) Powell & Pressburger Ne vous retournez pas Roeg
Panique Duvivier Paprika Kon Profession Reporter Antonioni Persona Bergman Piège de Crystal McTiernan Pique-nique à Hanging Rock Weir Police fédérale, Los Angeles Friedkin
Requiem pour un Massacre Klimov Robocop Verhoeven Rocco et ses frères Visconti Rome ville ouverte Rossellini Rue de la Honte (la) Mizoguchi
Sacrifice (le) Tarkovski Safe Haynes Salaire de la Peur (le) Le Salaire de la peur Shining Kubrick Signs Shyamalan Silence des Agneaux (le) Demme Sonatine Kitano Stalker Tarvkovski Starship Troopers Verhoeven Suspiria Argento
The Blade Hark The Big Lebowski Coen The Hitcher Harmon The Wicker Man Hardy
Colqhoun a écrit : ↑5 sept. 24, 09:54
Une souffrance....
Et une satisfaction quand on en arrive au bout, j'espère.
Colqhoun a écrit : ↑5 sept. 24, 09:54 Das Boot Petersen
Irezumi Masumura
The Blade Hark The Big Lebowski Coen The Hitcher Harmon The Wicker Man Hardy
À la grande époque, mon maître Thaddeus aurait recalé cette liste sous prétexte que Das Boot devrait être à la lettre B, qu'Irzeumi devrait être à la lettre T sous son titre français "Tatouage" (merci Google), lettre T où Blade (The), Big Lebowski (The) & co. n'ont rien à faire, eux. Heureusement c'était une autre époque, aujourd'hui on valide même une liste de The Eye Of Doom, c'est dire si les choses ont bien changé.
Allez, plus qu'une trentaine de participants à trouver d'ici le 31 décembre 2038, on y croit moyen