Paul Newman (1925-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
karadoc
Independence Day

Re: Paul Newman

Message par karadoc »

:( :(
et merci pour tout
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Re: Paul Newman

Message par Roy Neary »

Image Image

RIP
(parce que je n'arrive pas à sortir un truc à peu près cohérent pour dire à quel point j'aimais ce type, l'un de ceux à qui je rêvais de ressembler avec - K. Douglas et McQueen - quand j'étais gamin).
Shalom Ari Ben Canaan
Image
Fatalitas
Bête de zen

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Fatalitas »

Thierry Fremaux lui rend hommage tout le week-end à travers des extraits de films avant les seances avant-premieres Cannes à l'Institut Lumiere, ce soir il a passé les 10 dernieres minutes de Cool Hand Luke avant le film Two lovers.
Image
tijay
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par tijay »

Je viens de l'apprendre, franchement ...

R.I.P. mister Newman and thanks for all u gave to us ... :|
Image
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)

Message par Sailor G.Kelly »

:(, un des amours de jeunesse de ma mama.
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Fatalitas a écrit :ce soir il a passé les 10 dernieres minutes de Cool Hand Luke avant le film Two lovers.
c'est pas malin pour ceux qui n'ont pas vu le film...
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Boubakar a écrit :
Fatalitas a écrit :ce soir il a passé les 10 dernieres minutes de Cool Hand Luke avant le film Two lovers.
c'est pas malin pour ceux qui n'ont pas vu le film...
perso, je ne l'ai pas vu depuis des lustres, je me rappelais plus du film, et ça ne m'a pas derangé (je trouve au contraire que ça donne envie de voir ce qui a precedé) :wink:

bon, et il a prevenu avant qu'il allait passer la toute fin, si ça embetait qq'un, rien ne l'empechait de sortir :roll:
Image
Tuesday
Georges Abitbolchevique

Message par Tuesday »

Idole dans la famille... J'ai grandi avec.

Pas son meilleur film, mais j'ai vraiment beaucoup de tendresse pour Luke la Main Froide

Image
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Message par Alphonse Tram »

hé oui, c'est douloureux. Un homme discret mais au fort charisme.
Tout de suite, sans raison, je repense à Pocket money et Ce monde à part, mais j'aimerais revoir L'arnaque et La couleur de l'argent.

Souvenir de jeunesse :
Image
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
angel with dirty face
Six RIP Under

Message par angel with dirty face »

J'ai appris la nouvelle hier (par sms) pendant que j'étais avec quelques classikiens (Cathy, Ann Harding, Mme Almendros et Nestor, Kim, Music Man, Jordan White, Yaplusde... et un peu plus tard Breezy & Bouh) du côté des Ternes à Paris. Une rencontre agréable et passionnante comme toujours!
Image
J'ai découvert Paul Newman et Robert Redford avec le western de George Roy Hill : Butch Cassidy And The Sundance Kid (1969). J'avoue que j'ai souvent du mal à les dissocier l'un de l'autre, surtout après avoir vu l'autre chef-d'œuvre de ces deux montres sacrés: The Sting (1973). Butch Cassidy And The Sundance Kid est le film qui m'a certes rendu fan de l'acteur... - Paul Newman devenait ainsi un de mes héros de jeunesse - mais il a aussi joué un rôle déterminant dans cette passion que je partage avec vous.
Après j'ai vu les classiques - grâce à Paul Newman parce que je ne savais pas qui étaient Richard Brooks, Otto Preminger, ou Robert Rossen, je ne savais rien des réalisateurs... - Somebody Up There Likes Me (1956), Cat On A Hot Tin Roof (1958), Sweet Bird Of Youth (1962), Exodus (1960), The Hustler (1961), Hud (1963), et Cool Hand Luke (1967) mais aussi des films moins connus comme The Prize (1963) ou The MacKintosh Man (1973)... J'étais moins fan de The Left Handed Gun (1958), The Long, Hot Summer (1958) avec Joanne Woodward, Torn Curtain (1966), ou The Towering Inferno (1974). Plus tard, il y a eu The Verdict (1982) et surtout The Color Of Money (1986) sous la direction d'un de mes réalisateurs préférés: Martin Scorsese.
Carrière exceptionnelle (je n'ai pas cité son Sometimes A Great Notion (1971) qui mérite mention) et vie exemplaire (de par ses divers engagements) font de Paul Newman un des mes acteurs préférés avec Marlon Brando, Humphrey Bogart, Robert Mitchum et Montgomery Clift!
Si je ne devais choisir qu'un film pour lui rendre hommage... Je sens que je vais revoir Butch Cassidy And The Sundance Kid. La dernière image me donnera encore plus le sentiment que Paul Newman n'est pas mort. Et j'enchaînerai avec The Sting (ça fait deux films...). Vive l'Artiste!
Image
RIP!
Dernière modification par angel with dirty face le 28 sept. 08, 11:19, modifié 1 fois.
kerala
Assistant(e) machine à café

Message par kerala »

RIP :(
Hier soir rtl9 a diffusée Exodus y'aura t'il une diffusion ce soir d'un de ses films en hommage sur une de nos 18 chaînes ?
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Judyline
Accessoiriste

Message par Judyline »

TUESDAY a écrit :Idole dans la famille... J'ai grandi avec.
Idem pour moi: ma mère est une très grande fan depuis son adolescence, ce qui fait qu'il y a des portraits de Paul Newman un peu partout dans la maison (à un moment même sur la table à manger, avec les vinaigrettes et sauces tomates 'Newman's own', qu'on ne trouve à présent plus en Belgique).
Ses films sont les seuls qui rassemblent tout le monde devant la télé chez nous. Ce sont donc pleins de souvenirs qui ressurgissent avec sa disparition (et à lire les nombreuses réactions, c'est le cas pour beaucoup d'entre nous).

Je retiendrais de Paul Newman tout d'abord un acteur au talent incontestable, aux yeux bleus inoubliables et au charisme ineffaçable. Mais je retiens aussi un homme d'une grande humanité et qui transpirait une véritable gentillesse. Je retiendrais aussi un amour, celui de sa femme Joanne Woodward.

Mes (nombreux) films préférés sont 'Le rideau déchiré' (LE film préféré de ma maman), 'Une chatte sur un toit brûlant' (dans lequel il est aussi talentueux que beau, mais beau...), 'La tour infernale', 'Butch Cassidy et le Kid' (drôle par moment, nostalgique à d'autres... peut-être bien mon film préféré), 'Pas de lauriers pour les tueurs', 'L'arnaqueur', 'Luke la main froide'... J'avais aussi beaucoup aimé 'En tout complicité'.

RIP
julien
Oustachi partout

Message par julien »

kerala a écrit :Hier soir rtl9 a diffusée Exodus y'aura t'il une diffusion ce soir d'un de ses films en hommage sur une de nos 18 chaînes ?
On peut aussi aller voir son troisième film, en tant que réalisateur : De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, qui ressort actuellement en salle.

Image
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
O'Malley
Monteur

A

Message par O'Malley »

Ca y est... le plus beau regard d'Hollywood s'en est allé! :(
Un visage des plus envoutants qu'Hollywood ait connu, une forte présence et un jeu d'une classe et d'une intensité exemplaire pour une filmographie de très grande qualité, voilà ce que Paul Newman nous laissera. En tout cas, un des acteurs les plus emblématique de la génération des "fifties" (au côté des Steve McQueen, Clint Eastwood, James Coburn...)qui triompheront dans les années 60 et 70.
Formé à l'Actor Studio, il était le dernier des trois beaux gosses au physique magnétique de cette école (avec James Dean et Marlon Brando).
Dure année après les décès de Charlton Heston, Richard Widmark et Cyd Charisse.
angel with dirty face
Six RIP Under

Message par angel with dirty face »

Des reactions de personnalités diverses (relevées dans divers journaux)...

Robert Redford, acteur américain, estime avoir perdu un "véritable ami, qui est parti pour un monde meilleur" (Déclaration, samedi 27 septembre) :
"Il arrive un moment où les sentiments ne peuvent s'exprimer par des mots" ... "Ma vie et ce pays ont été rendus meilleurs par sa présence"
James Ivory, réalisateur américain (Déclaration au JDD, dimanche 28 septembre):
"Le cinéma vient de perdre un grand acteur et le monde, un homme bien. Paul Newman avait une vraie noblesse d'âme et de coeur, il s'intéressait plus aux autres qu'à lui. Je l'ai croisé il y a deux ans lors d'une soirée de bienfaisance dans le Connecticut. Je n'étais pas très en forme, j'ai même failli tomber. Il s'est très gentiment occupé de moi toute la soirée, bien que nous ne soyons pas des intimes. Voilà, c'était Paul". "Il n'avait rien d'un macho ou d'un homme d'action qui fonce sans réfléchir. J'ai découvert un homme d'une grande intelligence, cultivé, engagé socialement et politiquement, et qui détestait Hollywood. Mais aussi quelqu'un de très drôle. Il fallait le voir avec son épouse : ils formaient un vrai duo comique, se répondant du tac ou tac. je pense très fort à Joanne, elle doit être dévastée... C'est pour elle qu'il avait accepté de jouer dans mon film : 'Personne d'autres ne peut incarner mieux que moi son mari vieillissant!'". Il garde l'image d'un "homme honnête, avec lui comme avec les autres, et qui ne s'est jamais compromis personnellement ou professionnellement. Il va me manquer. Des types comme ça, on n'en fait plus"
Claude Lelouch, réalisateur (Déclarations au Parisien Dimanche, dimanche 28 septembre):
"De tous ses films, c'est pour moi "Butch Cassidy et le Kid" qui restera le plus grand souvenir. Sans doute parce qu'en face de lui, il y a Robert Redford. Ils boxaient dans la même catégorie. J'avais rencontré Paul il y a une trentaine d'années à Los Angeles. Avec mon producteur Alexandre Mnouchkine, nous l'avions choisi pour jouer dans "Un autre homme, une autre chance". On s'est vu tous les jours pendant une semaine, mais je ne l'ai pas engagé pour des raisons financières. Il était très cher. Et c'est James Caan qui a fait mon film. Newman avait une extraordinaire photogénie. Aussi bien dans la vie qu'à l'écran, il n'y avait aucun décalage. Quand il vous regardait, c'était un serpent. En deux secondes, que vous soyez une femme ou un homme, vous tombiez sous son charme. Il avait un charme dévastateur. On ne l'a jamais vu vraiment vieux. Les rides l'ont servi jusqu'au bout. Et ça, c'est formidable!"
Sébastien Bourdais, pilote de Formule 1, regrette la perte "d'un ami" (Déclarations, samedi 27 septembre) :
"C'est certainement mieux comme ça, il souffrait beaucoup et il n'y a pas de remède contre le cancer contre lequel il se battait. C'est un ami qui est parti, on a vécu des moments très sympas tous les deux. Mes années aux Etats-Unis avec lui resteront un très bon souvenir". "On s'était pris d'amitié et on a partagé beaucoup de choses, on a aussi couru quelquefois ensemble. Il était toujours très enthousiaste par rapport au sport automobile". "La dernière fois que je l'ai vu, c'était lors de la dernière course la saison dernière, à Mexico. Je l'avais régulièrement au téléphone mais cela faisait quelques semaines que je n'avais plus de nouvelles..."
Gilles Jacob, président du Festival de Cannes (Déclaration sur Europe-1, samedi 27 septembre) :
"C'est quelqu'un de la génération des Brando, des Eastwood, des James Dean et des Redford. Il était beau. Il avait des yeux bleus magnifiques, des yeux azur souvent plissés par une éternelle cigarette dans ses films. Il avait ce qu'ont les grandes légendes du cinéma américain, une sorte de magnétisme dans la démarche, et en même temps c'était un excellent acteur, à tous les âges de sa vie". "Il était venu deux fois à Cannes, comme metteur en scène et comme acteur, mais vous savez, c'était quelqu'un d'assez casanier qui ne venait pas forcément à chacun de ses films"
Hillary & Bill Clinton, sénatrice démocrate américaine et ancien président des Etats-Unis (Communiqué, samedi 27 septembre) :
"Paul était une icône américaine, un philanthrope et un champion de l'enfance. Notre cher ami, dont le soutien indéfectible signifiait tant pour nous, va nous manquer"
George Clooney, acteur américain (Déclaration, samedi 27 septembre) :
"Il avait mis la barre trop haut pour le reste des hommes. Pas seulement les acteurs, nous tous"
Julia Robert, actrice américaine (Déclaration au magazine People, samedi 27 septembre) :
"Il était mon héros"

Nicolas Sarkozy, président français, a estimé que le cinéma mondial était "endeuillé" par le décès de Paul Newman (Communiqué, samedi 27 septembre) :
"légende hollywoodienne, dont le célèbre regard bleu n'illuminera plus désormais que les salles obscures où son oeuvre cinématographique lui survivra"... "Son charme, son élégance naturelle lui ont permis de tourner avec les plus grands et d'incarner la confiance et la décontraction de l'Amérique heureuse et prospère de l'après-guerre, mais aussi sa fragilité et ses doutes". L'acteur américain "était aussi un grand ami de la France et les passionnés de course automobile se souviendront de ses participations successives aux 24 Heures du Mans"
Christine Albanel, ministre de la Culture (Communiqué, samedi 27 septembre) :
"La beauté étrange de son regard et sa puissance dramatique ont irradié des films devenus de grands classiques"..."l'un des héritiers les plus doués de l'Actor's Studio. Un de ceux qui a su élever le jeu de l'acteur de cinéma à sa perfection artistique"..."un artiste complet, d'une grande générosité et d'une belle humanité, qui a toujours montré sa solidarité à l'égard les plus démunis"
Gina Lollobrigida, 81 ans, actrice italienne (Rome, agence Ansa, samedi 27 septembre) :
"C'était une personne et un acteur merveilleux, sérieux, avec une vie exemplaire et qui a donné énormément à la cinématographie mondiale". "C'est un homme à respecter et à apprécier"
Carl Haas, co-propriétaire de l'écurie automobile Newman/Haas/Lanigan Racing (samedi 27 septembre) :
"Au nom de Newman/Haas/Lanigan Racing, de ma femme Bernadette et en mon nom, je veux exprimer nos plus sincères condoléances à Joanne et à toute la famille Newman pour la perte de cet homme formidable. Paul et moi-même avons été partenaires pendant 26 ans et je sais quel homme passionné il était, drôle, et surtout généreux. Sa générosité n'était pas uniquement économique, mais elle était également morale. Son soutien pour les pilotes de l'écurie, les mécanos et l'industrie de la course automobile en général est légendaire. Sa joie sincère d'obtenir une pole-position et de gagner une course montre l'esprit qu'il a donné à sa vie et à ceux qu'il a connu. Il nous manquera."
Michael Lanigan, co-propriétaire de l'écurie automobile Newman/Haas/Lanigan Racing (samedi 27 septembre) :
"Nous avons perdu un homme formidable. La plupart d'entre nous le connaissait comme 'Butch' ou 'Fast Eddie' à travers les écrans de cinéma ou nos écrans de télé. Mais il était plus qu'un immense acteur. L'héritage qu'il va laisser sera ses cinq enfants, son épouse, Joanne, et tous les enfants malades qu'il a aidés dans le monde. Paul était un homme de caractère qui se préoccupait du monde et des gens. Mettre un sourire sur le visage d'une jeune personne ou aider les gens dans le besoin étaient des domaines dans lesquels il excellait. Peu de gens réalisent combien un enfant né dans des conditions aussi modestes a pu affecter nos vies de manière si positive. Nous devrions tous nous inspirer de cet exemple. Il va nous manquer mais nous ne l'oublierons jamais."
Eva Marie Saint, qui avait tourné avec Newman dans "Exodus", a reconnu que "oui, ses yeux étaient bleus et beaux", mais :
"l'héritage de son engagement humanitaire en faveur des enfants est sans équivalent"
Leonardo DiCaprio a souligné pour sa part que Newman appartenait à la lignée des James Dean, Marlon Brando et autres Montgomery Clift :
"Des acteurs qui ont changé la forme de cet art."
Mais les mots les plus poignants seront peut-être les propres mots de Newman dans une lettre laissée à ses cinq filles et rendue publique samedi:
"Toujours et jusqu'à la fin, votre père a été incroyablement reconnaissant de sa bonne étoile. Ce fut un privilège d'être là."

.
Répondre