Rio Bravo (Howard Hawks - 1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Ce film est pour moi l'illustration parfaite de ce que j'appelle "l'économie narrative".

L'ouverture du film, en particulier, offre un récit en un nombre minimal de plan, usant juste ce qu'il faut de temps et d'espace pour raconter sans un mot une histoire d'une grande lisibilité, et qui expose le film tout en en énonçant le programme.

L'utilisation du découpage dans ce film est absolument exemplaire.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

cinephage a écrit :L'ouverture du film, en particulier, offre un récit en un nombre minimal de plan, usant juste ce qu'il faut de temps et d'espace pour raconter sans un mot une histoire d'une grande lisibilité, et qui expose le film tout en en énonçant le programme.
Les toutes premières scènes muettes sont géniales en effet. :)
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

MJ a écrit :
Ratatouille a écrit :Un détail me gêne dans ce film : les personnages portent des chemises vraiment trop propres et colorées.
D'ailleurs ça m'avait bien amusé de voir que le policier couard, anti-John T. Chance de Coup de Torchon porte la même chemise que lui.
Il me semble que Tavernier, sans citer explicitement Rio Bravo, reconnaît avoir opté pour un rouge passé en référence aux westerns d'antan.
Et Noiret confessait qu'à partir du moment où il avait enfilé ce haut, il avait vraiment cerné son personnage et s'était senti dans sa peau.
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

De mémoire, dans El Dorado, Mitchum porte aussi à un moment une sorte de pyjama rose du plus bel effet.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Strum a écrit :De mémoire, dans El Dorado, Mitchum porte aussi à un moment une sorte de pyjama rose du plus bel effet.
C'est encore Wayne qui se farcit le rouge/rose :

Image

Mitchum portant quant à lui un haillon maron/beige passé du plus bel effet (trous et tâches d'alcool) :

Image
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Noiret aimait à dire, que c'était Mitchum qui lui avait donné l'idée de la chemise ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

Memento a écrit :Mitchum portant quant à lui un haillon maron/beige passé du plus bel effet (trous et tâches d'alcool)
Merci! :wink: Je pensais effectivement à ce haillon qui dans mes souvenirs ressemblait à un pyjama.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

A bien y réfléchir, la parenté Noiret/Mitchum est en effet beaucoup plus plausible que l'analogie Noiret/Wayne en termes de costume et de rôle : Mitchum anti-héros, looser (provisoire) dans ce film se rapproche plus de Lucien Cordier que l'intègre John Wayne, modèle de probité.
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Memento a écrit :A bien y réfléchir, la parenté Noiret/Mitchum est en effet beaucoup plus plausible que l'analogie Noiret/Wayne en termes de costume et de rôle : Mitchum anti-héros, looser (provisoire) dans ce film se rapproche plus de Lucien Cordier que l'intègre John Wayne, modèle de probité.
A moins qu'on y voit un grand cynisme.
Chance grande gueule mais shérif intègre contre Cordier ni pour ni contre bien au contraire ("je dis pas que t'as tort mais je dis pas que t'as raison non plus" :lol: ) personnage perfide et mesquin.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Je devrais retenter l'expérience.
Faudra de nouveau se farcir John Wayne, mais je vais retenter.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Memento a écrit :A bien y réfléchir, la parenté Noiret/Mitchum est en effet beaucoup plus plausible que l'analogie Noiret/Wayne en termes de costume et de rôle : Mitchum anti-héros, looser (provisoire) dans ce film se rapproche plus de Lucien Cordier que l'intègre John Wayne, modèle de probité.
Noiret le dit très bien dans ceci :

Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
tijay
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par tijay »

N'oublions pas non plus la sublime Angie Dickinson, sensuelle a souhait, le charismatique Ricky Nelson, et l'impayable Walter Brennan.

Et toujours les fidèles lieutenants du Duke : Ward Bond, Harry Carey Jr et Yakima Canutt.
Image
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

L'un de mes films préférés sans aucun doute.

Superbe chronique Jeremy, comme d'habitude.

Les bonus de l'édition spéciales valent le coup ? je vais probablement l'acheter... faut dire que le dvd précédent bien que je le mette dans ma collection, appartient en fait a mon petit frere... :oops: :roll:
Alfred Kralik
Machino

Message par Alfred Kralik »

Je le reverrai (pour la quantième fois ?) ce soir grâce à Jeremy : et moi qui cherchais quel western montrer à un jeune néophyte !
C'est tout vu.
Quel p....n de film !
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Juste pour signaler aux fans que la Bo est ressortie il y a un mois dans une édition française !
Image
Répondre