Rio Bravo (Howard Hawks - 1959)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- cinephage
- C'est du harfang
Ce film est pour moi l'illustration parfaite de ce que j'appelle "l'économie narrative".
L'ouverture du film, en particulier, offre un récit en un nombre minimal de plan, usant juste ce qu'il faut de temps et d'espace pour raconter sans un mot une histoire d'une grande lisibilité, et qui expose le film tout en en énonçant le programme.
L'utilisation du découpage dans ce film est absolument exemplaire.
L'ouverture du film, en particulier, offre un récit en un nombre minimal de plan, usant juste ce qu'il faut de temps et d'espace pour raconter sans un mot une histoire d'une grande lisibilité, et qui expose le film tout en en énonçant le programme.
L'utilisation du découpage dans ce film est absolument exemplaire.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- n'est pas Flaubert
Les toutes premières scènes muettes sont géniales en effet.cinephage a écrit :L'ouverture du film, en particulier, offre un récit en un nombre minimal de plan, usant juste ce qu'il faut de temps et d'espace pour raconter sans un mot une histoire d'une grande lisibilité, et qui expose le film tout en en énonçant le programme.

- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Il me semble que Tavernier, sans citer explicitement Rio Bravo, reconnaît avoir opté pour un rouge passé en référence aux westerns d'antan.MJ a écrit :D'ailleurs ça m'avait bien amusé de voir que le policier couard, anti-John T. Chance de Coup de Torchon porte la même chemise que lui.Ratatouille a écrit :Un détail me gêne dans ce film : les personnages portent des chemises vraiment trop propres et colorées.
Et Noiret confessait qu'à partir du moment où il avait enfilé ce haut, il avait vraiment cerné son personnage et s'était senti dans sa peau.
-
- n'est pas Flaubert
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Kevin95
- Footix Ier
-
- n'est pas Flaubert
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- MJ
- Conseiller conjugal
A moins qu'on y voit un grand cynisme.Memento a écrit :A bien y réfléchir, la parenté Noiret/Mitchum est en effet beaucoup plus plausible que l'analogie Noiret/Wayne en termes de costume et de rôle : Mitchum anti-héros, looser (provisoire) dans ce film se rapproche plus de Lucien Cordier que l'intègre John Wayne, modèle de probité.
Chance grande gueule mais shérif intègre contre Cordier ni pour ni contre bien au contraire ("je dis pas que t'as tort mais je dis pas que t'as raison non plus"

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Kevin95
- Footix Ier
Noiret le dit très bien dans ceci :Memento a écrit :A bien y réfléchir, la parenté Noiret/Mitchum est en effet beaucoup plus plausible que l'analogie Noiret/Wayne en termes de costume et de rôle : Mitchum anti-héros, looser (provisoire) dans ce film se rapproche plus de Lucien Cordier que l'intègre John Wayne, modèle de probité.

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- Euphémiste
L'un de mes films préférés sans aucun doute.
Superbe chronique Jeremy, comme d'habitude.
Les bonus de l'édition spéciales valent le coup ? je vais probablement l'acheter... faut dire que le dvd précédent bien que je le mette dans ma collection, appartient en fait a mon petit frere...

Superbe chronique Jeremy, comme d'habitude.
Les bonus de l'édition spéciales valent le coup ? je vais probablement l'acheter... faut dire que le dvd précédent bien que je le mette dans ma collection, appartient en fait a mon petit frere...

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- Machino
-
- antépiphoromaniaque