Burn After Reading (Joel & Ethan Coen - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
homerwell
Assistant opérateur

Re: Burn After Reading (Joel & Ethan Coen, 2008)

Message par homerwell »

J'ai beaucoup aimé : :mrgreen:
Et comme je suis d'une faignantise absolue en ce moment, je me contente une nouvelle fois de charcuter les interventions d'un forumeur plus savant que moi pour vous livrer mes petites impressions.
Strum a écrit :J'ai bien aimé :
Ni comédie (quoique le film soit par moments fort drôle), ni parodie de film d'espionnage, Burn After Reading est un film assez sérieux et inquiétant, ayant pour sujet la victoire des apparences sur la réalité. Tous les personnages du film perçoivent le monde au travers d'un faisceau d'apparences...
J'ajoute que les apparences sont systématiquement trompeuses. A ce titre, on peut aussi remarquer le rôle des petites annonces internet de rencontre. Il n'y a que les portraits photographiques qui retiennent l'attention de Linda, avec jugement attife à la clef, qui ne lui amènent que des désillusions. Alors que si son personnage était un peu plus attentionné, il ne passerait pas à côté de l'intérêt que lui porte son patron du club de remise en forme.
Il n'y a rien de léger ou d'inconséquent dans Burn Afer Reading. En termes de discours sur le monde, c'est un film plus ambitieux que ces films-là, et qui poursuit une veine où l'on trouve Fargo et No Country.
Ni léger, ni inconséquent, mais bien sérieux et inquiétant... Je quote et je paraphrase mais cette fin fait froid dans le dos, s'agissant de cette Linda qu'on avait fini par trouver sympathique.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le deal passé avec la CIA n'est ni plus ni moins qu'un sacrifice ultime à l'hôtel des apparences qui de trompeuses, deviennent triomphantes !
hansolo
Howard Hughes

Re: Burn After Reading (Joel & Ethan Coen - 2008)

Message par hansolo »

Revu ... les Coen atteignent un sommet avec cette "comédie" a première vue nonsense et déstructurée alors qu'elle est planifiée au millimètre ...
Le tagline "Intelligence is relative" ne saurait mieux résumer ce petit bijou :!:

PS : revu en VF, que j'ai trouvée excellente.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par hansolo le 30 déc. 11, 13:41, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

:D
Image

Mother, I miss you :(
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Message par Alphonse Tram »

Il passait sur France 4 hier soir... Je ne connaissais point.
Très drôle dans cet humour noir qu'on connaissais déjà, Une galerie de stars qui s'en donnent à coeur joie dans leur rôles de petits perdants. Cette impression de laisser-aller dans l'histoire pourtant parfaitement maitrisée. Une phrase d'un directeur de la CIA résume bien ce joyeux bordel : - En fait on ne sait pas qui fait quoi dans cette affaire. Parfait pour un dimanche soir :D
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Rediffusion demain soir sur Arte.
Incontournable 😃
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Un film assez terrifiant sur la connerie humaine.
Répondre