Sûrement... Ca a fait un peu de tort au film, d'ailleurs.Colqhoun a écrit :Son appellation "culte" lui a été un un peu collé de force je pense. Principalement à cause de certaines de ses affiliations avec "l'école Tarantino" je suppose.
The Constant Gardener (Fernando Meirelles - 2005)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Invité
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
C'est d'ailleurs très étonnant car dans les quelques magasins de dvd's autour de chez moi, le coffret dvd est très peu vendu. On le trouve à plein d'exemplaires, mais un nombre infime partent. C'est bien dommage d'ailleurs faudrait que je pense à l'acheter moi... pompompidoum
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
-
- Assistant(e) machine à café
Jack Griffin n'a pas compris le film.
Le prêtre dit bien "que l'action des ONG et plus généralement toute aide envers les pays du tiers monde est une forme de pénitence...Qu'à chaque fois qu'un occidental fait un don, il trouve un moyen de s'absoudre"
Mais il n'approuve pas cette hypocrisie, il est révolté par ces dons de médicaments pas même utilisables. Fernando Meirelles aussi je pense.
Tronche de cuir est arrivé, il a mis 0/6 au film. Vous avez dit que parfois la réprésentation de l'Afrique semblait emplie de clichés. Tronche de cuir n'a fait qu'approuver Jack Griffin ; je le vois défendre Malick avec beaucoup de conviction dans le topic d'à côté.
Pourtant Malick filme la Mélanésie au début de La ligne rouge avec beaucoup plus de complaisance que Meirelles quand il filme l'Afrique. Alors s'il vous plaît ne critiquer pas cet aspect là qui en plus ne relève pas du tout du cliché dans The Constant Gardener.
Le prêtre dit bien "que l'action des ONG et plus généralement toute aide envers les pays du tiers monde est une forme de pénitence...Qu'à chaque fois qu'un occidental fait un don, il trouve un moyen de s'absoudre"
Mais il n'approuve pas cette hypocrisie, il est révolté par ces dons de médicaments pas même utilisables. Fernando Meirelles aussi je pense.
Tronche de cuir est arrivé, il a mis 0/6 au film. Vous avez dit que parfois la réprésentation de l'Afrique semblait emplie de clichés. Tronche de cuir n'a fait qu'approuver Jack Griffin ; je le vois défendre Malick avec beaucoup de conviction dans le topic d'à côté.
Pourtant Malick filme la Mélanésie au début de La ligne rouge avec beaucoup plus de complaisance que Meirelles quand il filme l'Afrique. Alors s'il vous plaît ne critiquer pas cet aspect là qui en plus ne relève pas du tout du cliché dans The Constant Gardener.
-
- G.I. Joe
C'est quoi les affiliations du film avec "l'école Tarantino" ??? J'y vois du Scosese mal digéré (mes seules réserves vis à vis de ce film que j'aime beaucoup viennent d'un léger excès d'esbroufe visuelle un brin gratuite) mais pas de Tarantino.Monsieur X a écrit :Sûrement... Ca a fait un peu de tort au film, d'ailleurs.Colqhoun a écrit :Son appellation "culte" lui a été un un peu collé de force je pense. Principalement à cause de certaines de ses affiliations avec "l'école Tarantino" je suppose.
Quand au coté "culte" je n'ai jamais vu ce qualificatif acollé à La cité de Dieu, et je n'ai pas l'impression non plus qu'il s'agisse d'un "gros succès populaire".

-
- Invité
C'est peut-être parce que tu ne lis pas Première...Melmoth a écrit :C'est quoi les affiliations du film avec "l'école Tarantino" ??? J'y vois du Scosese mal digéré (mes seules réserves vis à vis de ce film que j'aime beaucoup viennent d'un léger excès d'esbroufe visuelle un brin gratuite) mais pas de Tarantino.
Quand au coté "culte" je n'ai jamais vu ce qualificatif acollé à La cité de Dieu, et je n'ai pas l'impression non plus qu'il s'agisse d'un "gros succès populaire".

Mais en gros, je suis d'accord avec toi sur ce film. D'ailleurs, y a aussi 2-3 légers excès d'esbroufe dans Constant gardener, je le reconnais, mais je pardonne facilement vu l'incroyable maîtrise de l'ensemble...

-
- au poil !
Je suis de cet avis également. The Constant Gardener pêche parfois par excès de "pose", mais au regard de l'ensemble, j'y vois une vrai cohérence artistique que je ne trouve par ailleurs pas incompatible avec le côté docu-fiction du film.Monsieur X a écrit :D'ailleurs, y a aussi 2-3 légers excès d'esbroufe dans Constant gardener, je le reconnais, mais je pardonne facilement vu l'incroyable maîtrise de l'ensemble...

-
- David O. Selznick
Est-ce un lapsus (digne de Uderzo !) parce que le film se déroule en Afrique ??Melmoth a écrit :
J'y vois du Scosese mal digéré (mes seules réserves vis à vis de ce film que j'aime beaucoup viennent d'un léger excès d'esbroufe visuelle un brin gratuite) mais pas de Tarantino.

Sérieusement je ne vois ni Scorsese, ni Tarantino dans le Meirelles. Content que tu ais apprécié !
-
- au poil !
-
- G.I. Joe
Oui, je parlais de la Cité de Dieu, pas vu le dernier et les quelques avis survolés ici ne m'y incitent guère... Plus le temps de me déplacer dans les salles moithegounou a écrit :Je crois qu'il parlait de Cidade de Deus en l'occurence qui, dans sa narration notament, a bien un qqch de Scorsese.George Kaplan a écrit :Sérieusement je ne vois ni Scorsese, ni Tarantino dans le Meirelles. Content que tu ais apprécié !

-
- Invité
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
C'est sur que le sang des innocents est bien plus abouti, et aprés tu me parles de cinéastes surestimés qu'on suit aveuglement, n'allez plus voir des films dont vous savez par avance qu'ils ne vous plairont pas.mannhunter a écrit :pour ma part,j'ai trouvé que le film était un sommet d'ennui et d'esbrouffe (je dois être allergique au style visuel de Meirelles,ça doit être ça...),c'est pour ça que je suis aussi dur avec ce film.Ratatouille a écrit :Mais c'est toujours cette facilité à débiter du 0/6 à tour de bras qui continuera de m'étonner chez vous 2.
pour le reste,Rachel Weisz est en effet très jolie,dommage que son personnage reste assez convetionnel.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Laspalès
Rockatansky a écrit :C'est sur que le sang des innocents est bien plus abouti, et aprés tu me parles de cinéastes surestimés qu'on suit aveuglement, n'allez plus voir des films dont vous savez par avance qu'ils ne vous plairont pas.mannhunter a écrit :
pour ma part,j'ai trouvé que le film était un sommet d'ennui et d'esbrouffe (je dois être allergique au style visuel de Meirelles,ça doit être ça...),c'est pour ça que je suis aussi dur avec ce film.
pour le reste,Rachel Weisz est en effet très jolie,dommage que son personnage reste assez convetionnel.

je ne peux pas trouver Mereilles "surestimé",puisque je n'ai pas vu "la cité de dieu"!!
je juge juste son dernier film,et non pas sa carrière ni l'homme derrière le cinéaste...