Certains d'entre-vous (les plus âgés peut être ?

) connaissent certainement le cinéaste-acteur Pierre Etaix. Si ses films ne vous disent rien, vous connaissez peut être son travail d'illustrateur (c'est à lui que l'on doit la très belle affiche française de
Mon oncle...dans lequel il apparaît quelques secondes d'ailleurs) Enfin bref...dans les années 60, ses films étaient régulièrement classés dans les tops des rédactions de
Positif et des
Cahiers du cinéma, Jerry Lewis et Godard l'ont célébré, un de ses courts a glané un oscar...aussi je me demande pourquoi ses films sont désormais invisibles ? Ils ne sont plus diffusés à la télé, ni édités en vidéo.
Contrairement à Tati dont le comique moderne reposait sur un sens incroyable de l'ellipse, Etaix est un cinéphage acharné qui connaît l'Histoire du cinéma burlesque sur le bout des doigts. Ses films sont donc plus rigoristes, davantage référentiels, que ceux de son mentor...mais pas moins accessibles. Alors où sont
Le soupirant,
Yoyo et consorts ? Problèmes de droits ??? Pourtant il me semble avoir lu, qu'un festival (Angers ?) lui avait rendu hommage il y'a 2 ou 3 ans en projetant des nouvelles copies de son travail. Mais, si l'on excepte son court
Rupture diffusé de temps en temps...il est quasiment impossible de (re)voir Etaix aujourd'hui (en dehors de ses participations dans quelques films majeurs comme
Pickpocket ou
Les Clowns)
Quelqu'un en sait-il plus sur ce qui reste pour moi un mystère de la distribution ?
Merci d'avance !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)