Mr Ripley, de René Clément à Anthony Minghella

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Message par Margo »

Je crois que je préfère aussi la version de Minghella, plus sombre et plus moite. Matt Damon y est tout simplement parfait (comme souvent), le reste du casting tout autant - et le scénario me parait plus complexe, multipliant les culs de sac quand la version de Clément s'embarassait moins de fioritures. Dans les deux cas, deux très beaux films en tous cas.

Heureux de voir par ailleurs que Maxou a aimé Cold Mountain, que je continue à défendre autour de moi malgré les railleries :lol: Minghella n'est certes pas le plus grand réalisateur vivant, mais son savoir-faire efficace se teint même parfois d'une virtuosité éblouissante dans la composition du cadre, le montage (les premières minutes) ou la chromatique de ses séquences (très belles scènes automnales puis de neige). C'est pas Scorsese, on est d'accord, mais c'est quand même autrement mieux foutu qu'un Edward Zwick (Glory) :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Max Schreck a écrit :
mannhunter a écrit :la version avec John Malkovich ("Ripley's game",de Liliana Cavani),qui devrait sortir en DTV le mois prochain.
J'ai vu ça en effet.
alors,kikavu? :wink:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

mannhunter a écrit :alors,kikavu? :wink:
Pas moi, mais j'ai lu. Voilà ce que j'en avais pensé :

Image
Troisième bouquin de Highsmith mettant en scène son Tom Ripley, c'est un polar moyennement palpitant, dont l'écriture manque un peu de relief. Finie l'Italie ensoleillée, on nous balade cette fois entre Fontainebleau, Hambourg et Munich. On est vraiment loin de la troublante plongée du Talentueux Mr Ripley. Ripley lui-même est à l'arrière-plan pendant une bonne partie de l'intrigue. Son caractère est trop sûr de lui, trop adulte. Seules les toutes dernières pages se révèlent soudain chargées d'une émotion inespérée.

Contrairement à ce que j'ai écrit page précédente, c'est bien ce bouquin que Wenders a adapté pour son Ami américain. Le film de Cavani avec Malkovich est donc une nouvelle adaptation.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

bon,je tenterais quand même la location du dvd... :wink:
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

J'aime énormément The Talented M. Ripley, script, photo et intreprétation exceptionnels.
Je n'aime pas du tout Plein Soleil (ni presque rien de René Clément d'ailleurs à part Jeux Interdits)
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Margo a écrit :Heureux de voir par ailleurs que Maxou a aimé Cold Mountain, que je continue à défendre autour de moi malgré les railleries :lol:
Je me trompe peut-être sur toute la ligne mais à t'entendre j'ai l'impression que c'est souvent "Margo vs the rest of the world". :wink:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Longtemps, Plein Soleil fut l'un de mes films préférés.
On m'a traîné au ciné voir Mr Ripley.
Depuis, j'ai dû le voir 4 ou 5 fois.
Et j'ai récemment revu Plein Soleil.
Définitivement, j'ai une préférence pour le Minghella : personnages plus "épais", bande son miraculeuse, distribution plus judicieuse (dans le Clément, il eût fallu inverser les deux rôles à mon sens...).
Je suis a priori (j'en ai quelquefois !) anti-remake.
En l'occurence, je ne peux voir en ce "talentueux" ouvrage qu'une relecture du roman, avec une approche différente, plus fidèle à mon avis.
"Ripley by Minghella" est à coup sûr l'un de mes films de chevet.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Tom Peeping a écrit :J'aime énormément The Talented M. Ripley, script, photo et intreprétation exceptionnels.
Je n'aime pas du tout Plein Soleil (ni presque rien de René Clément d'ailleurs à part Jeux Interdits)
Presque pareil, mais il y a un film de Clément que j'aime bien : "Quelle joie de vivre !"
Je trouve "Jeux interdits" insupportable.
Peut-être est-ce dû à la musique ? :lol:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Margo

Message par Margo »

MJ a écrit :Je me trompe peut-être sur toute la ligne mais à t'entendre j'ai l'impression que c'est souvent "Margo vs the rest of the world". :wink:
:?:
Je crois que tu te trompes sur toute la ligne, effectivement.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ce lundi soir, 20h50 sur France 3 : Plein soleil.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Max Schreck a écrit :Ce lundi soir, 20h50 sur France 3 : Plein soleil.
Merci!!!! j'allais l'oublier.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :Ce lundi soir, 20h50 sur France 3 : Plein soleil.
C'est bien comme film ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Immense, intense, superbe... Les qualificatifs ne manquent pas. Un film, d'une beauté à couper le souffle, très réussi en tous points. Beau et porté par l'excellente interprétation (Delon en tête bien sûr). Je rejoins les avis selon lesquels une Romy Schneider eut été plus judicieux que Marie Laforêt. Un véritable coup de cœur.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ratatouille a écrit :
Max Schreck a écrit :Ce lundi soir, 20h50 sur France 3 : Plein soleil.
C'est bien comme film ?
Et je m'auto-réponds : c'est même très bien, comme film. J'ai tout particulièrement aimé la fin, très cruelle et ironique, ainsi que l'interprétation de Delon (parfait en tous points).
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Margo a écrit :Heureux de voir par ailleurs que Maxou a aimé Cold Mountain, que je continue à défendre autour de moi malgré les railleries :lol:
On est donc au moins trois !
Intersections Global Corp.
Répondre