No direction home: Bob Dylan (Martin Scorsese - 2005)
Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
No direction home: Bob Dylan (Martin Scorsese - 2005)
Je suis quelque peu étonné de ne trouver aucun topic consacré à ce documentaire fleuve de 3h30, qui fait pourtant office de véritable événement.
Il a fait l'objet d'une unique diffusion hier soir sur canal + et le dvd est sorti la semaine dernière si je ne m'abuse.
Quelqu'un a t-il eu la chance de le voir?
Il a fait l'objet d'une unique diffusion hier soir sur canal + et le dvd est sorti la semaine dernière si je ne m'abuse.
Quelqu'un a t-il eu la chance de le voir?

-
- Entier manceau
-
- Entier manceau
-
- Assistant(e) machine à café
-
- Déçu
-
- Mogul
- Location: Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
Je suis tombé dessus par pur hasard, à une heure assez tardive. J'en ai regardé un bout ( environ 1/4 d'heure ), mais je savais pas que c'était de Scorsese. Ceci dit, 3h30 de film, à cette heure là, ouille !
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
-
- Footix Ier
Je viens de découvrir ce doc, et ça me donne réellement envie de découvrir Dylan. Un doc, certes long, mais fort intéressant, sur une icône de la musique et de la contestation.
A découvrir !
A découvrir !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- Accessoiriste
-
- Invité
-
- Stagiaire
J'ai ramené le dvd des US il y a quelques semaines. Qu'on aime ou pas Dylan, ce documentaire est un passionnant portrait d'artiste. Il couvre les débuts et l'ascention de Dylan jusqu'a la tournée post Highway 61 en 1966 (mon seul regret étant le manque d'archives sur l'enregistrement de son chef d'œuvre suivant, Blonde On Blonde).
On y découvre un artiste aux multiples facettes: chanteur folk sous influence, mystificateur mal dans sa peau, trublion en quête de producteurs, protest singer, idole des jeunes, parolier génial mais incapable d'analyser son propre travail et de le communiquer aux médias, poète enfumé, pionnier du rock électrique, provocateur qui n'hésite pas à se mettre son public à dos... la liste est longue tant l'homme est complexe et caméléon.
Scorsese s'encre dans le contexte social des 60s aux Etats-Unis (MLK et les droits civiques, Cuba et la psychose de la guerre atomique, l'assassinat de JFK) pour y dépeindre l'émergence d'une large scène folk, fleuron de la conscience populaire américaine, dont Dylan fut à la fois l'héritier et le fils prodigue pour un moment.
Ce que le film montre très bien, c'est que l'idée du Dylan-prophète ("la voix de sa génération") était à mille lieux du vrai Dylan, le Dylan-troubadour, homme orchestre et artiste en perpétuelle mutation qui se voulait seul maître de son destin.
Dernier regret: la récente interview de Dylan, qui vient ponctuer et éclairer le film, est bien trop courte. Je n'aurais pas été contre un documentaire fleuve de 6 heures.
An artist has got to be careful never really to arrive at a place where he thinks he's "at" somewhere. You always have to realize that you're constantly... in the state of becoming, you know? And, as long as you can stay in that realm, you'll sort of be all right.
Bob Dylan
On y découvre un artiste aux multiples facettes: chanteur folk sous influence, mystificateur mal dans sa peau, trublion en quête de producteurs, protest singer, idole des jeunes, parolier génial mais incapable d'analyser son propre travail et de le communiquer aux médias, poète enfumé, pionnier du rock électrique, provocateur qui n'hésite pas à se mettre son public à dos... la liste est longue tant l'homme est complexe et caméléon.
Scorsese s'encre dans le contexte social des 60s aux Etats-Unis (MLK et les droits civiques, Cuba et la psychose de la guerre atomique, l'assassinat de JFK) pour y dépeindre l'émergence d'une large scène folk, fleuron de la conscience populaire américaine, dont Dylan fut à la fois l'héritier et le fils prodigue pour un moment.
Ce que le film montre très bien, c'est que l'idée du Dylan-prophète ("la voix de sa génération") était à mille lieux du vrai Dylan, le Dylan-troubadour, homme orchestre et artiste en perpétuelle mutation qui se voulait seul maître de son destin.
Dernier regret: la récente interview de Dylan, qui vient ponctuer et éclairer le film, est bien trop courte. Je n'aurais pas été contre un documentaire fleuve de 6 heures.

An artist has got to be careful never really to arrive at a place where he thinks he's "at" somewhere. You always have to realize that you're constantly... in the state of becoming, you know? And, as long as you can stay in that realm, you'll sort of be all right.
Bob Dylan
-
- Bricol' Girl
- Last.fm
j'attends ce truc depuis que j'en ai entendu parler je ne sais plus quand. J'ai découvert par hasard il y a quelques semaines qu'il allait passer sur Canal.
Ce qu'en dit Newland me rassure donc, s'il était besoin de l'être ceci dit.
Je suppose qu'il a droit au même traitement que les autres films de Canal et que l'on aura droit à des rediffs pour rattraper celle-ci que j'ai ratée?
Ce qu'en dit Newland me rassure donc, s'il était besoin de l'être ceci dit.
Je suppose qu'il a droit au même traitement que les autres films de Canal et que l'on aura droit à des rediffs pour rattraper celle-ci que j'ai ratée?
-
- Mogul
-
- Bricol' Girl
- Last.fm
ah bah effectivement, ça n'est pas volé. Je m'acheterai ça à l'occasion alorsbreezy wrote:Malheureusement non. Cela dit le dvd n'est pas encore trop cher ( 19,99 euros) et les bonus ont l'air plus que sympa.missme wrote: