No direction home: Bob Dylan (Martin Scorsese - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

No direction home: Bob Dylan (Martin Scorsese - 2005)

Message par Breezy »

Je suis quelque peu étonné de ne trouver aucun topic consacré à ce documentaire fleuve de 3h30, qui fait pourtant office de véritable événement.

Il a fait l'objet d'une unique diffusion hier soir sur canal + et le dvd est sorti la semaine dernière si je ne m'abuse.

Quelqu'un a t-il eu la chance de le voir?
Image
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Une énorme attente pour moi, comme tout dylanophile qui se respecte.:wink:
Mais il ne sortait en France qu'aujourd'hui : peu de gens l'ont donc vu jusqu'à présent ( d'autant que la diffusion de Canal+ était extrêmement tardive).
Je viens de me le procurer, et donnerai mon avis d'ici dimanche.
Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Le dvd n'est pas sorti en avance? Ma Fnac en possède depuis une bonne semaine. En ce qui me concerne, le magnétoscope a chauffé hier soir et je compte le voir d'ici peu.
Image
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Les dates de sortie indiquaient le 10/11, mais je ne suis pas allé vérifier avant. :wink:
Image
Aliocha
Assistant(e) machine à café
Messages : 123
Inscription : 19 oct. 05, 18:21

Message par Aliocha »

J'attendais que quelqu'un commence à en parler.

Le documentaire est une somme unique d'archives fabuleuses comme il n'en existe que pour un artiste comme Dylan.

On peut le dire rapidement : énorme.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

on en a vu 2 extraits dans le zapping.
je ne connais pas l'oeuvre de Dylan, je suis seulement très fan de Scorsese.
ce que j'ai vu dans le zapping semble très intéressant...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je suis tombé dessus par pur hasard, à une heure assez tardive. J'en ai regardé un bout ( environ 1/4 d'heure ), mais je savais pas que c'était de Scorsese. Ceci dit, 3h30 de film, à cette heure là, ouille !
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Je viens de découvrir ce doc, et ça me donne réellement envie de découvrir Dylan. Un doc, certes long, mais fort intéressant, sur une icône de la musique et de la contestation.

A découvrir !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Aliocha a écrit :J'attendais que quelqu'un commence à en parler.

Le documentaire est une somme unique d'archives fabuleuses comme il n'en existe que pour un artiste comme Dylan.

On peut le dire rapidement : énorme.
Je l'ai enregistré lors de son passage TV... un document majeur à ne pas louper...
Gerry
Invité
Messages : 277
Inscription : 25 sept. 05, 10:58
Localisation : Ici et là

Message par Gerry »

J'en avais déjà parlé mais bon...
Image
newland
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 29 juin 05, 23:43

Message par newland »

J'ai ramené le dvd des US il y a quelques semaines. Qu'on aime ou pas Dylan, ce documentaire est un passionnant portrait d'artiste. Il couvre les débuts et l'ascention de Dylan jusqu'a la tournée post Highway 61 en 1966 (mon seul regret étant le manque d'archives sur l'enregistrement de son chef d'œuvre suivant, Blonde On Blonde).
On y découvre un artiste aux multiples facettes: chanteur folk sous influence, mystificateur mal dans sa peau, trublion en quête de producteurs, protest singer, idole des jeunes, parolier génial mais incapable d'analyser son propre travail et de le communiquer aux médias, poète enfumé, pionnier du rock électrique, provocateur qui n'hésite pas à se mettre son public à dos... la liste est longue tant l'homme est complexe et caméléon.
Scorsese s'encre dans le contexte social des 60s aux Etats-Unis (MLK et les droits civiques, Cuba et la psychose de la guerre atomique, l'assassinat de JFK) pour y dépeindre l'émergence d'une large scène folk, fleuron de la conscience populaire américaine, dont Dylan fut à la fois l'héritier et le fils prodigue pour un moment.
Ce que le film montre très bien, c'est que l'idée du Dylan-prophète ("la voix de sa génération") était à mille lieux du vrai Dylan, le Dylan-troubadour, homme orchestre et artiste en perpétuelle mutation qui se voulait seul maître de son destin.
Dernier regret: la récente interview de Dylan, qui vient ponctuer et éclairer le film, est bien trop courte. Je n'aurais pas été contre un documentaire fleuve de 6 heures. :roll:

An artist has got to be careful never really to arrive at a place where he thinks he's "at" somewhere. You always have to realize that you're constantly... in the state of becoming, you know? And, as long as you can stay in that realm, you'll sort of be all right.
Bob Dylan
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

j'attends ce truc depuis que j'en ai entendu parler je ne sais plus quand. J'ai découvert par hasard il y a quelques semaines qu'il allait passer sur Canal.
Ce qu'en dit Newland me rassure donc, s'il était besoin de l'être ceci dit.

Je suppose qu'il a droit au même traitement que les autres films de Canal et que l'on aura droit à des rediffs pour rattraper celle-ci que j'ai ratée?
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

missme a écrit :
Je suppose qu'il a droit au même traitement que les autres films de Canal et que l'on aura droit à des rediffs pour rattraper celle-ci que j'ai ratée?
Malheureusement non. Cela dit le dvd n'est pas encore trop cher ( 19,99 euros) et les bonus ont l'air plus que sympa.
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Vivement la paye du mois de Novembre pour m'offrir le DVD étant encore plus dylanophile que scorsesophile ( c'est donc dire ).
Il n'y a qu'à voir ma signature.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

breezy a écrit :
missme a écrit :
Je suppose qu'il a droit au même traitement que les autres films de Canal et que l'on aura droit à des rediffs pour rattraper celle-ci que j'ai ratée?
Malheureusement non. Cela dit le dvd n'est pas encore trop cher ( 19,99 euros) et les bonus ont l'air plus que sympa.
ah bah effectivement, ça n'est pas volé. Je m'acheterai ça à l'occasion alors :wink:
Répondre