Wim Wenders

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Wim Wenders

Message par Coxwell »

EDIT DE LA MODERATION

N'hésitez pas à consulter les topics consacrés aux films de Wim Wenders

Alice dans les villes (1974)
Hammett (1982)
Paris, Texas (1984)
Jusqu'au bout du monde (1991)
Million dollar hotel (2000)
The soul of a man (2003)
Land of plenty (2004)
Don't come knocking (2005)



===========================================================================




Don't come knocking de Wim Wenders

Je l'ai trouvé très impressionnant en plus d'être beau (des plans de toute beauté qui vont rester en mémoire très longtemps). Les acteurs sont tous justes (Jessica Lange :love:) et le scénario intéressant même si parfois il a tendance à s'égarer, ou du moins à ralentir le rythme à tel point que ça en devient gênant. C'est un peu à la croisée de Sailor et Lula (dans l'esthétique et l'atmosphère lénifiante) et de Broken Flowers.
Plutôt satisfait au final.
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Land of plenty de Wim Wenders.

J'ai décidemment beaucoup de mal avec les films de Wenders (un que j'aime beaucoup: l'Ami américain, un autre que j'apprécie: Alice dans les villes, et le reste (4 films maintenant) qui me laisse froid). Je n'accroche vraiment pas aux relations qu'il tisse entre ses personnages. J'ai beau faire des efforts, je les trouves distantes, parce que trop simples, presque convenues. Et cette absence de compassion nuie gravement à mon appréciation générale du film. Pour ce qui est du métrage lui-même, outre le fait qu'il reprenne le contexte de l'immédiat post 11 Septembre, Wenders montre cependant avec justesse l'Amérique des laissés pour compte (même si l'illustration est parfois trop compassée) et les espaces délabrés des villes en faillite (ces séquences -les plus intéressantes du film- se situant à Trona "à même pas 300 kms de L.A"). Mais là encore, n'ayant vraiment pas accroché aux personnages, le film ne reste pour moi qu'un exercie de mémoire collective, certe juste et anti-manichéen, mais dénué d'implication.
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Wim Wenders

Message par Alisou Two »

Wild side vidéo avait commencé en 2003 a édité avec un commentaire audio plusieurs films de WIN WENDERS comme "l'ami américain " ou "tokyo ga"
il reste encore pas mal de films de ce grand cinéaste à éditer
dont le trop méconnu "jusqu'au bout du monde" de 1991 (programmé en juin 2007 sur cinéculte) dont WENDERS avait annoncé une version longue avoisinant les 5heures pour le dvd
il y a aussi
"alice dans les villes"
"au fil du temps"
"l'état des choses"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: WIN WENDERS

Message par 7swans »

ALISOU TWO a écrit : "l'état des choses"
Vu a la cinémathèque y a deux ans a Paris, un film immense. D'une grande mélancolie, du désoeuvrement. Je me souviens du générique particulier, d'un vrai travail sur le cadre et une puissante mise en abime sur le cinéma et la création. Le film m'a profondemment marqué. Je cherche depuis, partout une édition dvd...

J'ai revu l'ami américain il y a une semaine en DVD, Hopper y est hypnotique, et la photo de Robby Muller (un grand dir phot, pour s'en convaincre, voir To live and die in LA, ou Dead Man par exemple) particulierement belle. Sans parler de ce Casting pour cinéphile : Jean Eustache, Samuel Fuller, Nicholas Ray...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: WIN WENDERS

Message par julien »

ALISOU TWO a écrit :il reste encore pas mal de films de ce grand cinéaste à éditer dont le trop méconnu "jusqu'au bout du monde" de 1991 (programmé en juin 2007 sur cinéculte) dont WENDERS avait annoncé une version longue avoisinant les 5heures pour le dvd
Déjà que j'avais trouvé le film trop long alors une version longue. :|
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: WIN WENDERS

Message par MJ »

julien a écrit :Déjà que j'avais trouvé le film trop long alors une version longue. :|
:lol:

Pardon
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Re: Wim Wenders

Message par kayman »

ALISOU TWO a écrit :Wild side vidéo avait commencé en 2003 a édité avec un commentaire audio plusieurs films de WIN WENDERS comme "l'ami américain " ou "tokyo ga"
il reste encore pas mal de films de ce grand cinéaste à éditer
dont le trop méconnu "jusqu'au bout du monde" de 1991 (programmé en juin 2007 sur cinéculte) dont WENDERS avait annoncé une version longue avoisinant les 5heures pour le dvd
il y a aussi
"alice dans les villes"
"au fil du temps"
"l'état des choses"
Wenders, je suis fan..

tu peux trouver la version Director's Cut de Jusqu'au bout du monde en italie, avec un coffret 4 DVD pour 20€ (anglais non sous titré)
Image

Tu peux jeter un oeil au site officiel de Wenders qui n'est hélas plus trop a jour :
http://www.wim-wenders.com/movies/dvd/w ... on_dvd.htm

Sinon tout est sorti (notamment les 3 pré cités) en allemagne chez ARTHAUSsans sous titres...
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
pascal45
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 12 nov. 06, 16:39

Re: WIN WENDERS

Message par pascal45 »

7swans a écrit :
ALISOU TWO a écrit : "l'état des choses"
Vu a la cinémathèque y a deux ans a Paris, un film immense. D'une grande mélancolie, du désoeuvrement. Je me souviens du générique particulier, d'un vrai travail sur le cadre et une puissante mise en abime sur le cinéma et la création. Le film m'a profondemment marqué. Je cherche depuis, partout une édition dvd...
Si ça ne comble que partiellement l'absence d'édition dvd, sachez qu'il existe une BO qui regroupe la plupart des titres composés par Knieper pour WENDERS.

Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

La musique de l'Ami Américain, est superbe.

Il existe également un dvd du film La Lettre Ecarlate, d'après le roman de Nathaniel Hawthorne mais il s'agit de l'un des plus mauvais films de Wenders. :|
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Assez chia*** dans l'ensemble. MAIS... il y a des choses que j'ai aimées.

J'attends notamment une belle édition d'Alice dans les villes !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Message par ApOk »

julien a écrit :Il existe également un dvd du film La Lettre Ecarlate, d'après le roman de Nathaniel Hawthorne mais il s'agit de l'un des plus mauvais films de Wenders. :|
Ca parle Wenders, obligé de me connecter. :mrgreen:

Pour La lettre Écarlate, il est classique et ennuyeux parfois mais on reconnaît un certain style dans le cadrage et quelques thèmes réguliers de Wenders.

Pour le reste de sa filmo et ayant commencé un mémoire sur le monsieur(j'ai bien dit commencé donc abandonné :lol: ), il y a un peu de tout. Ses documentaires sont la plupart épatant et troublant, voire touche à l'émotion pure sans jamais forcer le trait ni provoquer les choses.
Pour ce qui est des films, je pourrais en parler des heures mais je voudrais qu'un jour on reconnaisse que The Million Dollar Hotel est un des plus beaux films au monde malgré les défauts qu'on peut lui trouver.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

sorti du film the end of violence le 6 mars 2008 en dvd chez mk2
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

J'ai toujours apprécié le travail de ce cinéaste imprégné de cultures diverses dans des domaines différents.
Homme de l'errance politique, Wenders est un réalisateur généreux et patient, élégant et contemplatif, dont son cinéma emporte mon adhésion la plupart du temps.

Mon top 3 :

- The Soul of a Man (2003)
- Land of Plenty (2004)
- Paris, Texas (1984)
Image

Mother, I miss you :(
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Wim Wenders

Message par Alisou Two »

le 09/09/2008 doivent paraitre chez BAC VIDEO
les films de WENDERS suivants:
ALICE DANS LES VILLES
L'ETAT DES CHOSES
AU FIL DU TEMPS
LISBONNE STORY
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Wim Wenders

Message par 7swans »

ALISOU TWO a écrit :le 09/09/2008 doivent paraitre chez BAC VIDEO
les films de WENDERS suivants:
ALICE DANS LES VILLES
L'ETAT DES CHOSES
AU FIL DU TEMPS
LISBONNE STORY
La plus grand nouvelle de ce début d'année.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre