Votre gainsbourg préféré ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Votre Gainsbourg préféré

Du chant à la une
0
Aucun vote
Initials BB
9
10%
Jane Birkin/ Serge Gainsbourg
2
2%
L'Histoire de Melody Nelson
45
51%
Vu de l'Extérieur
2
2%
Rock around the bunker
1
1%
L'homme à tête de chou
21
24%
Aux armes etc
3
3%
Mauvaises nouvelles des étoiles
2
2%
Love on the beat / You're under arrest
3
3%
 
Nombre total de votes : 88

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Votre gainsbourg préféré ?

Message par Jordan White »

De temps à autre je me replonge dans l'écoute musicale de mes albums de Gainsbourg, Serge de son prénom, et j'ai du mal à privilégier un disque plutôt qu'un autre et à établir un classement tranché, car parfois hâtif, par moments sentimental, autant que je puisse honnête. Rien n'étant définitif , difficile en effet d'ignorer un album et d'en adorer un autre tant ils se regroupent au final pour former un ensemble magnifique et fragile au détour de quelques vers, sublime presque toujours dans la musique et les mots, quelles que soient les époques.
Bref, si je ne dois retenir- la mort dans l'âme bien évidemment- qu'un seul album, si je dois en prendre un et l'écouter ad vitam eternam, sans aucune lassitude, c'est sans doute L'Histoire de Mélody Nelson, album phare, intrigante histoire d'une lolita du nom de Mélody perdue dans les vertiges de la prose plus qu'inspirée- osons dire géniale- de Gainsbourg. Et puis c'est tout de même de la littérature. Le reste de la discographie est aussi d'une intense originalité, entre l'exercice d'exorcisme qu'est Rock Around The Bunker, l'expérimental L'homme à tête de Chou, l'érotique et osé Love on the beat pour ne citer que les plus célèbres.
Cela dit faites votre choix, choisissez celui qui vous émeut, qui vous touche le plus. Choix Cornélien s'il en est...



P.S :
Dans le sondage je mets les plus connus, étant obligé d'en zapper quelques uns par manque de place ( elle vient à manquer dans ces cas-là :? ).
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Trop cornélien pour moi vu que j'adore piocher chez lui. Je préfère une liste de mes 10 chansons préférées et ça encore...
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

John Constantine a écrit :Trop cornélien pour moi vu que j'adore piocher chez lui. Je préfère une liste de mes 10 chansons préférées et ça encore...

Tu peux toujours établir une liste de tes 10 chansons préférées.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Jordan White a écrit :
John Constantine a écrit :Trop cornélien pour moi vu que j'adore piocher chez lui. Je préfère une liste de mes 10 chansons préférées et ça encore...
Tu peux toujours établir une liste de tes 10 chansons préférées.
Oh ben merci, Mr White

alors spontanément, représentativement et non-chronologiquement:

L'Anamour
La Nostalgie Camarade
Sorry Angel
Flash-forward
Ce mortel ennui
La Chanson de Slogan
La Javanaise
Ford Mustang
La Noyée
Melody


Hors concours - Les Dessous chics et des conneries qui ne font marrer que moi comme SS in Uruguay, Goodbye Emmanuelle ou l'Ami Caouette :lol:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je choisis Histoire de Melody Nelson
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je n'écoute pas à proprement parler les albums de Gansbourg, que je connais mal, mais les CD sortis dans un coffret il y a quelques années

Mon préféré étant Melody Nelson, je vote pour ce disque dont je connais tous les titres
Everybody's clever nowadays
Invité

Message par Invité »

j'adore ses deux albums concept Melody Nelson et L'Homme à tete de chou mais si je dois en choisir qu'un, ça serait melody Nelson quand meme :wink:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

c'est moi l'invité :wink:
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Les fans de Melody Nelson devraient réécouter la réédition de l'album de son arrangeur Jean-Claude Vannier L'Enfant assassin des mouches - sorte d'opéra pop où les guitares fuzz, les arabesques de cordes nelsoniennes se mêlent aux choeurs d'enfants, à la zique stravinskyienne et aux accordéons :shock: dans un joyeux foutoir foisonnant et passionnant - et pour lequel Gainsbourg s'est fendu d'un petit texte d'ailleurs.

Image

EDIT: viens de voter L'Homme à Tête de Chou, phrasé génial du Serge et textes parfaits, voilà.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je ne connais que le coffret De Gainsbourg à Gainsbarre, où Aux armes et Mauvaises nouvelles sont regroupés en un superbe cd. Je vote donc pour Aux armes etceatera, suivi par Initials BB.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je vote "L'Homme à Tête de Chou", juste devant "Histoire de Melody Nelson" et le trop mal aimé "Love on the Beat". Et je confirme les propos de John Constantine, si vous avez l'opportunité de jeter une oreille sur les disques de Vannier, ça vaut vraiment le coup.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
miss.varock
Bernie
Messages : 2633
Inscription : 12 avr. 03, 23:07
Localisation : Reims

Message par miss.varock »

Sans aucune hésitation ma chanson préférée de Gainsbourg est sa reprise de La Marseillaise. Quant aux albums, je n'en ai aucun... (mp3 quand tu nous tiens... :wink: )
"Vivre tout simplement pour que tous puissent simplement vivre." Gandhi.
ImageImage
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

Tres dur effectivement, si il n'en fallait qu'1 je dirais : Melody (juste devant L'Homme à tete.. et Aux Armes...)
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'aime TOUT Gainsbourg et TOUT Gainsbarre et je ne participerai donc pas à ce vote.
Ca vous pose un problème ? :wink:

Isoler un ou deux titres est un déchirement : disons Melody Nelson et Ford Mustang. Cette dernière m'évoque clairement bon nombre de Road Movies, à commencer par Bonnie & Clyde, autre titre que j'adore soit dit en passant (Ah, la BB au temps de sa splendeur !...).

Quand à Melody Nelson, c'est un ravissement mélodique et harmonique de bout en bout, un véritable transport nostalgique que j'ai retrouvé, dans une moindre mesure (vous fâchez pas !), dans l'album concept de Benjamin Biolay, "Rose Kenedy".
Biolay voue d'ailleurs un véritable culte à Gainsbourg.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Je vais pas être original, j'ai répondu Melody Nelson car Cargo Culte est ma chanson préférée
Image
Répondre