Alexandre le bienheureux (Yves Robert - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Airbud3
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 25 juin 03, 07:28
Localisation : paris

Alexandre le bienheureux (Yves Robert - 1968)

Message par Airbud3 »

un des mes films préférés que je n'ai pas pu revoir depuis une paie maintenant: un des premiers (voire le premier) film de philippe noiret, avec une marlène Jobert d'une sensualité frappante ( :oops: ), et un film léger sur un sujet desplus graves: l(m)a paresse.

Ybes Robert nous livre ici un pamphlet anti-névrosé et un brin machiste pour un film qui me fait rire à gorge déployée

une édition est elle prévue un jour en dvd?

merci

(à priori mon appel à la K7 perdue de ce film n'a pas été entendue dans les P.A. je le relance ici bas)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je trouve que Phillipe Noiret est l'un des plus grand acteurs français. Il a eu des rôles mi-fugue mi-raisin, des rôles très forts ( le Vieux Fusil) et il a su exploiter une voix très particulière au sein de films vibrants souvent d'une grande humanité.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Un grand souvenir ! Un idéal de vie presque ! :P :roll:
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Commissaire Juve a écrit :Un grand souvenir ! Un idéal de vie presque ! :P :roll:
Avec tout le matos accroché au dessus du lit, le chien qui va faire les courses....ahhh, le bonheur :lol:

Je garde un souvenir de l'omelette aux patates qu'il se fait dans son pieux, a chaque fois que j'en mange, je pense au film !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Sauf que les femmes sont quand même considérées comme des emmerdeuses ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Un hymne à la paresse et aux choses simples ne pouvait avoir que mon consentement ;-)

Film éminement sympathique de l'éminement sympathique Yves Robert :-)
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2515
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

moi c'est tout comme vous, c'est grace à ce film que je suis devenu fainéant... :lol:
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Vive Les Gnous
Assistant(e) machine à café
Messages : 152
Inscription : 21 mai 03, 16:50

Message par Vive Les Gnous »

Commissaire Juve a écrit :Sauf que les femmes sont quand même considérées comme des emmerdeuses ! :roll:
Jusque là rien d'anormal ...
:D

Et les mecs comme des feignasses
Jusque là rien d'anormal non plus ...

:D :D
Airbud3
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 25 juin 03, 07:28
Localisation : paris

Message par Airbud3 »

VIVE LES GNOUS a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Sauf que les femmes sont quand même considérées comme des emmerdeuses ! :roll:
Jusque là rien d'anormal ...
:D

Et les mecs comme des feignasses
Jusque là rien d'anormal non plus ...

:D :D
insinues tu que Yves Robert utilisa une approche documentaire sur ce film :wink:
Vive Les Gnous
Assistant(e) machine à café
Messages : 152
Inscription : 21 mai 03, 16:50

Message par Vive Les Gnous »

:D
et peut-être même autobiographique, qui sait ...

:D
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

VIVE LES GNOUS a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Sauf que les femmes sont quand même considérées comme des emmerdeuses ! :roll:
Jusque là rien d'anormal ...
:D

Et les mecs comme des feignasses
Jusque là rien d'anormal non plus ...

:D :D
tout pareil :lol:

un vrai plaisir ce film ...un peu l'ancétre du big Lebowski 8)
...
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Un film d'un nochalance bienvenue qui porte sur de petits riens... un esprit qu'on aimerait revoir dans le cinéma français (par association d'idée çà me fait penser à Clerambard... un peu moins bon que celui-ci mais tout à fait jouissif aussi...)
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Alexandre le bienheureux (Yves Robert, 1967) :
7.5/10
_______________

Image

Eloge de la paresse : un film qui fait bien fantasmer des hommes et je ne parle pas de Marlène Jobert.
La musique de Cosma se marie bien à cette apologie du plaisir de vivre. La simplicité du scénario fait penser à une bande dessinée, à la Franquin, hédoniste et foncièrement heureuse.
A noter, le premier rôle de Pierre Richard, déjà dégingandé et désarticulé, tout en gestes démesurés, pitreries et airs absents.
A noter encore et surtout, après le sex-appeal de le belle et jeune Marlène Jobert (grouarrrrhhhh!) la performance d'un comédien très rare, Paul le Person, en pingre du plaisir, en contestataire du bonheur, en chef hystérique du retour à l'ordre.
Un film de Robert qui ressemble plus à ses productions d'avant les années 70, plus champêtres, peu ancrées dans le réel mais plus proches de la nature et du plaisir épicurien, rabelaisien (un peu comme La guerre des boutons ou Ni vu ni connu).

Un rôle phare pour Noiret. Qui entre là dans le panthéon du cinéma populaire.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Très bon film, mais une baisse de rythme un peu dommage après la mort de sa femme (jouée par la grande Françoise Brion); je sais que cela rejoint justement le sujet du film, mais rien que pour cela je préfère d'autres films d'Yves Robert (Un éléphant ça trompe énormément: 10/10!)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Joli film effectivement, en forme de fable philosophique célébrant l'hédonisme et l'oisiveté, à mi-chemin entre Gaston et Oblomov, mais affichant par contre une franche misogynie. Je me demande ce que notre bien-aimé Président en penserait.
Répondre