Nos Meilleures Années (Marco Tullio Giordana - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

MJ a écrit :Luke la Main Froide
Ah, t'as croisé Trelko?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Joshua Baskin a écrit :Je me suis fait chier.
+1 pour les mêmes raison ( pas rentrer dans l'histoire, traitement superficiel de l'époque, les personnages ne me parlent pas, c'est long... )

Pas sur de regarder la 2ème partie
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Pfffiou, ayè, j'ai vu la fin. Un peu longuounet par moments, mais un spectacle de qualité quand même. J'ai bien accroché, des moments superbes, et puis j'aime bien les fresques de 6 heures.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos Meilleures Années (Marco Tullio Giordana - 2003)

Message par Jeremy Fox »

Me reste à voir la seconde partie dès ce soir mais déjà je ne comprends absolument pas les remarques sur la platitude de la mise en scène. A priori devrait figurer dans mon tiercé du mois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Nos Meilleures Années (Marco Tullio Giordana - 2003)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :Me reste à voir la seconde partie dès ce soir mais déjà je ne comprends absolument pas les remarques sur la platitude de la mise en scène.
Ah bon?

J'avais trouvé la mise en scène très élégante, bien au service de son récit assez passionnant, malgré l'ampleur du projet.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos Meilleures Années (Marco Tullio Giordana - 2003)

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Me reste à voir la seconde partie dès ce soir mais déjà je ne comprends absolument pas les remarques sur la platitude de la mise en scène.
Ah bon?

J'avais trouvé la mise en scène très élégante, bien au service de son récit assez passionnant, malgré l'ampleur du projet.

Ben oui moi aussi :wink: Je parlais des remarques dans les premières pages de ce topic
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Nos Meilleures Années (Marco Tullio Giordana - 2003)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Watkinssien a écrit : Ah bon?

J'avais trouvé la mise en scène très élégante, bien au service de son récit assez passionnant, malgré l'ampleur du projet.

Ben oui moi aussi :wink: Je parlais des remarques dans les premières pages de ce topic
Oui, oui, j'avais bien compris et j'abondais dans ton sens. :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos Meilleures Années (Marco Tullio Giordana - 2003)

Message par Jeremy Fox »

Bouleversé par tant de beauté, d'émotion et d'humanité. Les comédiens sont tous formidables et Astor Piazzolla et son Oblivion m'ont fait déverser quelques larmes. Entrée dans mon Top 100.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Nos Meilleures Années (Marco Tullio Giordana - 2003)

Message par Rick Blaine »

Je n'ai vu que son Piazza Fontana que j'avais trouvé particulièrement réussi. Avec tes commentaires, je suis bien tenté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos Meilleures Années (Marco Tullio Giordana - 2003)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Je n'ai vu que son Piazza Fontana que j'avais trouvé particulièrement réussi. Avec tes commentaires, je suis bien tenté.

6 heures qui passent sans aucune seconde d'ennui. Je ne connais aucun de ses autres films.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Nos Meilleures Années (Marco Tullio Giordana - 2003)

Message par Rick Blaine »

Il va falloir que je trouve 2x3h maintenant :mrgreen:

Piazza Fontana, c'était vraiment bien si tu veux en voir un autre. Le sujet n'est pas vraiment le même par contre, donc le ton doit être assez différent j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

phylute a écrit :
noar13 a écrit :les acteurs sont remarquables

j'ai chialé
Surtout la deuxième partie. environ 2h00 de larmes ininterrompues. Mes glandes lacrymales ont maintenenant une dent contre Marco Tullio Giordana.

Ben oui ; je pense ce soir avoir versé plus de larmes en 6 heures qu'en une année complète de cinéma. Ca n'arrive que 3 ou 4 fois dans une vie mais je crois que mon film préféré vient de changer à cette seconde vision à partir d'une plus belle copie. Et le Bluray est, de mon point de vue, somptueux.

Et si je ne devais garder qu'un personnage, ce serait celui interprété par Alessio Boni.

Image

Un jour j'en parlerais surement beaucoup plus longuement.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Re:

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit :Ca n'arrive que 3 ou 4 fois dans une vie mais je crois que mon film préféré vient de changer
Ah ouais quand même. Par curiosité, quel est donc le film déchu ?
C'est le genre de choses qui, à titre personnel, me semble relever de la science-fiction la plus délirante.
J'essaie de m'imaginer l'hypothèse où je viendrais affirmer que, depuis deux jours, mon film préféré n'est plus Mulholland contre-attaque. Et c'est tout bonnement impossible - déjà parce que si cela m'arrivait, il me faudrait bien un an de réflexion au moins pour en arriver à cette conclusion et pour l'accepter.

Sinon, souvenir vague mais pas déplaisant de ce film que j'ai dû voir il y a une dizaines d'années. Une fresque intime, animée et sensible qui, dans une tradition romanesque très éprouvée, mêle le particulier à la grande histoire, entrelace les séismes individuels et les soubresauts de la société, des tendres chamailleries de mai 1968 à la violence des brigades rouges et des années de plomb. A noter aussi une très solide interprétation d'ensemble, dominée par la présence lumineuse de Jasmine Trinca.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nos Meilleures Années (Marco Tullio Giordana - 2003)

Message par AtCloseRange »

Jamais compris le délire critique à l'époque.
Et la comparaison avec 1900 (qu'on l'aime ou pas) ne tient pas. Formellement on en est très loin.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Nos Meilleures Années (Marco Tullio Giordana - 2003)

Message par Karras »

AtCloseRange a écrit :Et la comparaison avec 1900 (qu'on l'aime ou pas) ne tient pas. Formellement on en est très loin.
Je trouve que c'est quand même plus proche de Nous nous sommes tant aimés que de 1900. Pour ma part j'avais beaucoup aimé cette saga, à l'époque, même si je préfère le film de Scola. On peut retrouver quelques thèmes semblables aussi dans des films sortis par la suite ( Mon frère est fils unique - Buongiorno, notte - ... ).
Répondre