Watkinssien a écrit :Puisque ce topic est remonté de l'oubli, j'en profite de dire que j'adore le cinéma de Lars von Trier, un cinéma qui n'est pas de tout repos, un cinéma tellement assumé et fort que chaque sujet va jusqu'au bout de ses thématiques, de ses inflexions, de ses engagements, de ses retranchements.
- Dancer in the dark (2000, chef-d'oeuvre)
- Breaking the waves (1996, claque immense, mélodrame bouleversant)
- Dogville (2003, un film choc et intelligent, très violent, qui nous amène à un état inéluctable sur l'ambiguïté des faits primitifs de l'homme)
- L'hôpital et ses fantômes (1994- 1997, série impressionnante, flippante, drôle et totalement originale dans sa construction et son traitement).
Nocturne (1980) : Court métrage expérimental super chiadé, un poil trop court toutefois.
Image of Relief (1982) : Court métrage qui a l'inverse de "Nocturne" est trop long et sous influences tarkovskiennes mal digérées
The Element of Crime (1984) : Claque formelle intégrale ; le premier film de LVT est un petit chef d'oeuvre.
Epidemic (1987) : J'aime beaucoup le concept et LVT travaille partiellement l'image dans une nouvelle direction.
Medea (1988) : Téléfilm en forme d'hommage de luxe à Dreyer. Allez, c'est peut être mon LVT préféré. Le travail sur "Epidemic" parvient ici à maturité et annonce déjà l'esthétique "dégradée" des films dogma.
Europa (1991) : Chef d'oeuvre absolu, immense baffe formelle encore une fois.
L'Hôpital et ses fantômes (1994-1997) : La meilleure série TV des 90's avec "Twin Peaks". Daaaaaaaaaaaaanskävlar !
Breaking the Waves (1996) : LVT mode roublard, part I.
Idioterne (1998) : Euh... c'est osé on va dire. Film détestable que j'aime bien justement parce qu'il est détestable, tiens.
Dancer in the Dark (2000) : LVT mode roublard, part II.
Dogville (2003) : Concept excellent, script prenant, interprètes fabuleux, et tout ce que je n'aimais pas dans "BTW" et "DITD" passe très bien ici.
The Five Obstructions (2003) : Exercice aussi ludique qu'intéressant parce qu'il montre comment LVT travaille et pense le cinéma.
Manderlay (2005) : Passe après "Dogville" donc moins surprenant, mais pas mal.
Le Direktor (2006) : Grand nimporte quoi. Pas aimé.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach