A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Frank Bannister »

En 1984, le sous-marin nucléaire "octobre rouge"est le nouveau fleuron de la force de frappe soviétique. Le commandant Markus Ramius, chargé des premiers essais, s'empare du sous-marin avec la complicité de ses officiers. Son but: passer à l'Ouest. S'engage alors une course poursuite entre l'invincible submersible, la flotte russe, et la marine américaine, persuadée des mauvaises intentions de Ramius. Seul un gratte-papier de la CIA semble comprendre les intentions de l'officier soviétique...


Pour moi, c'est tout simplement l'un des meilleurs films des années 90 (avec HEAT de Michael Mann) et le meilleur film de McTiernan. Le casting est impeccable: Sean Connery, Alec Baldwin qui n'avait pas encore pris de ventre, Scott Glenn, James Earl Jones et le toujours impeccable Sam Neil. tout y est au mieux, y a vraiment rien à jeter.

Un film véritablement fascinant que je trouve totalement maitrisé et prenant de bout en bout. Je ne lui trouve aucun temps mort. La tension monte crescendo, le suspense s'installe, on accroche tout de suite (faut dire que le postulat de départ est déja très alléchant). McTiernan nous fait rentrer immédiatement dans le film en lancant l'intrigue dès les premières minutes. Pas de grandes scènes d'exposition. On est tout de suite dans le vif du sujet.

Les tensions entre les deux blocs sont assez bien décrites à travers les enjeux dramatiques du scénario. La mise en scène est percutante et efficace. Elle prend toute son ampleur grace à un scénario intelligent et bien ficellé. Les combats sous-marins sont quant à eux très impressionnants et véritablement réussis.

Une grande réussite de la part de McTiernan.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Y a juste cette foutue incruste de Connery et Baldwin en haut du sous-marin à la fin qui est hideuse comme la mort, à part ça, c'est un grand film !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Rien à ajouter : j'adore aussi.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Formidable film et excellente adaptation du roman qui est un peu chiant, lui (a force de détails). A ce propos, de qui est le scénario ?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Martin Quatermass a écrit :Formidable film et excellente adaptation du roman qui est un peu chiant, lui (a force de détails). A ce propos, de qui est le scénario ?
Je réponds a ma propre question :

Le scénar est donc signé Larry Ferguson qui entre autre signé :

Rollerball (2002) (screenplay)
Maximum Risk (1996) (written by)
Gunfighter's Moon (1995) (written by)
Nails (1992) (TV) (written by)
Alien³ (1992) (screenplay)
Beyond the Law (1992) (written by)
Talent for the Game (1991) (written by)
The Hunt for Red October (1990) (screenplay)
The Presidio (1988) (written by)
Beverly Hills Cop II (1987)
Highlander (1986)
St. Helens (1981)
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Excellent film. La tension est permanente, les dialogues savoureux : "je suis un homme politique, si d'une main je caresse la tête d'un enfant, de l'autre je lui vole ses bonbons, mais ça implique également que je ne néglige aucune option" (de mémoire), et la mise en scène est astucieuse : je pense au travelling avant sur la bouche de l'officier du GRU permettant de switcher du russe à l'anglais tout en douceur.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Les méthodes de McTiernan pour passer d'une langue à l'autre sont toujours très sympathique, comme dans The 13th Warrior avec les discussions autour du feu.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Avant que l'autre fana de Goldsmith rapplique, je voudrais rappeler que ce film magnifique bénéficie d'une superbe et puissante composition de Basil Poledouris, qui sait aussi se faire nerveuse et ironique par moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Le morceau lors de la première plongée est particulièrement beau.
"Give me all the bacon and eggs you have."
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Un excellent film, très réussi, et c'est vrai que la musique de Poledouris est très bien, mais qu'est ce qui se passe ? Un cycle topic McTiernan est-il en train de se créer ? :D
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Re: A la poursuite d'octobre rouge (1990, John McTiernan)

Message par Alan Shore »

Encore un film que je trouve exceptionnel. Rien à ajouter de plus.
Frank Bannister a écrit : Pour moi, c'est tout simplement le meilleur film de McTiernan.
Alors, Die Hard se situe à quelle place pour toi dans la filmo de Mc Tiernan? :)
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :Avant que l'autre fana de Goldsmith rapplique
C'est vraiment l'image que j'donne ?? :o :lol:
Si tant est que c'est bien de moi que tu parles...

Sinon j'ai vu ce film une seule et unique fois : ce fut un lundi en 2ème partie de soirée, sur M6, donc recadré, donc en VF, et donc avec des coupures pubs.
Je pense donc pouvoir dire que je ne l'ai jamais vu. Heureusement, j'ai le dvd en ma possession depuis près d'1 an...mais je ne l'ai toujours pas revu. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: A la poursuite d'octobre rouge (1990, John McTiernan)

Message par Flol »

Alan shore a écrit :Encore un film que je trouve exceptionnel. Rien à ajouter de plus.
Frank Bannister a écrit : Pour moi, c'est tout simplement le meilleur film de McTiernan.
Alors, Die Hard se situe à quelle place pour toi dans la filmo de Mc Tiernan? :)
Attendez et Predator, c'est du caca p'têtre ??!!
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Honte à toi ! Ce film est une véritable perle, une brillante leçon de mise en scène (ce malade de McTiernan fait bouger sa caméra dans tous les sens, même quand il n'a qu'1m2 pour le faire).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ratatouille a écrit :C'est vraiment l'image que j'donne ?? :o :lol:
Si tant est que c'est bien de moi que tu parles...
Oui.
Mais j'aime bien cette image... sauf que tu te trompes d'icône, mais on ne peut pas tout avoir.
Image
Répondre