Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Ouah, j'ai le droit ? quel honneur, merci Henry...

Ma foi, si je devais pester sur les animatroniques du Terminator tout nu à la fin du film, ou sur les chateaux en plastiques de LOTR, ou les délicieux effets optiques de ZU ! Je passerais à coté d'un sacré paquet de film. Ah, tiens, j'ai mis LOTR (5/10)...
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

TROMA a écrit :
NUTELLA a écrit : tu rigoles j'espere Troma,les sfx sont une composante essentielle dans ce genre de film,comment faire abstraction de leur qualité :shock:
son film aurait été cent fois plus efficace s'il ne montré jamais la bete,comme les 30 premiéres minutes qui sont exellentes.l'attaque dans le fossé avec la bergére et sa chévre est d'ailleurs un modéle du genre.après une fois qu'on voit l'aspect de la bete,on ne peut s'empecher d'exploser de rire.ou alors il fallait mettre un peu plus d'argent dans sa création et ne pas utiliser un logiciel PC à 10 francs :P
Oh ben non, y peuvent être tous pourris les sfx que je m'en cogne. Sinon je pourrai plus regarder Terminator et plein de films italiens...
comme le dit Jordan plus haut ce n'est pas recevable Mr le juge.Terminator a toujours d'exellents effets speciaux,et meme si certains ont un peu vieilli,ils etaient au top lors de la sortie du film.ce qui n'est pas le cas du Pacte des loups,ils etaient dejà depassés avant meme le tournage.et pourtant l'equipe de Cameron ne béneficier pas d'un budget aussi confortable que celle de Gans :wink:
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Mais qu'est ce que j'en ai a foutre ? PUISQUE JE DIS QUE JE M'EN COGNE DE LA QUALITE DES SFX ? Le Terminator est tout claudicant tout mal fait dans T1, j'ai pourtant vachement quand j'étais au collège, et j'aime toujours maintenant même si c'est grossier. Je trouve puéril par contre de porter un jugement sur un film en l'attaquant sur les SFX. Le fait que pour l'époque c'était extraordinaire, ben non ça marche pas, parce qu'a l'époque je voyais déjà bien que le T1 était animé image par image, et fort heureusement ça ne me dérangeait pas plus que ça. Et les créatures Ray Harryhausen que j'aime depuis des lustres, ça fait un bail que j'ai vu qu'ils étaient pas réels... :wink:
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

houla ! j'ai l'impression de m'être un peu emporté... :oops: :oops: :oops:
Image
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Le pacte des loups: très bon souvenir.

En fait j'ai vraiment bien aimé à sa sortie et j'aime le revoir en dvd de temps à autre.

Ok il a plein de défauts mais aussi beaucoup de qualités avec un coté hyper jouissif. Gans s'est laché, un peu trop peut être, mais ça donne parfois des séquences et images sublimes.

Je retiendrais la photo, les scénes de combat (mention spécial à la 1ère sous la pluie assez sobre et la dernière totalement décomplexée ), les perso de l'indien et de monica, la musique, la mise en scène avec la très belle scène de chasse et certaines attaques de la bête bien réussi.

Je ne serais pas aussi dur avec vous au niveau de la bête.
Le concept est original (spoiler: un lion transformé en monstre par des humain) même si le rendu final est loin d'être parfait. Mais ses attaques sont bien menés et ce sont surtout les acteurs et leur jeu qui nous font croire à son existence voir la de l'attaque dans la ferme.

Je retiendrais quelques images superbe:

La petite bergère qui tombe dans un étant en contre-bas.
La bête qui rejoint son maitre à l'appel d'un sifflet sous la lumière de la pleine lune. La vision de Fronsac avec Monica en sorcière.

Pour moi le pacte est plus une réussite qu'un ratage, assez boursoufflé (un réalisateur généreux c'est pas si mal non?) mais finalement très sympathique et assez jouissif.

Le bihan ne m'a pas géné même s'il est un peu fade.
Cassel fait du Cassel, mais j'aime son jeu.

Monica ... ahhhh monica ...

Le reste du casting est plutôt bon, mention spécial à Dacasco et est plutôt bien choisi.

Le film est un peu long avec un problème de narration à partir du milieu. Le scénario aurait pu être plus concis et ramassé mais bon.

Bref un très bon film d'aventure/fantastique/action français.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
NUTELLA

Message par NUTELLA »

TROMA a écrit : . Je trouve puéril par contre de porter un jugement sur un film en l'attaquant sur les SFX.
on ne sera donc pas d'accord sur ce point-là,puisque au contraire je trouve qu'on a le droit d'attaquer un film sur ses effets spéciaux,à moins de n'avoir aucun regard critique sur celui-ci ...
c'est dommage que tout le monde ne soit pas comme toi mon cher Troma,les types de ILM n'auraient plus besoin de se prendre la tete,une simple peluche à la place des dinosaures en images de synthese dans Jurassik Parc,et le tour est joué :P :P
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

un foutu fatras ce film ,assez indigeste ...à vouloir plaire à tout le monde on tombe facilement dans le grotesque : le "monstre" ,le perso de cassel ,les scénes de combat ...enfin bien loin de la réussite que fut "crying freeman"
...
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

NUTELLA a écrit :on ne sera donc pas d'accord sur ce point-là,puisque au contraire je trouve qu'on a le droit d'attaquer un film sur ses effets spéciaux,à moins de n'avoir aucun regard critique sur celui-ci ...
c'est dommage que tout le monde ne soit pas comme toi mon cher Troma,les types de ILM n'auraient plus besoin de se prendre la tete,une simple peluche à la place des dinosaures en images de synthese dans Jurassik Parc,et le tour est joué :P :P
Hé, ça deviendrait un bon film peut être ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

TROMA a écrit :Hé, ça deviendrait un bon film peut être ! :wink:
Ta queule ! :mrgreen:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

VIVE LES GNOUS a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Je ne vois pas en quoi Tarantino n'est pas sincère, mais ce qui est sur, c'est qu'au moins il maitrise complètement sa mise en scène, et ne fait pas un effet que parce qu'il l'a vu quelque part, mais parce que c approprié à l'histoire. C pour ça que je considère Tarantino comme un grand metteur en scène.

Gans lui, copie (avec sincérité ok), mais ne maitrise rien du tout, et ses scènes produisent rarement l'effet voulu.
Ben moi c'est exactement l'inverse. C'est ce qui fait que j'ai un blocage vis à vis de Tarantino et Stone. Les effets de style sont gratuits et ne s'intègrent pas dans le film. Apparement on a l'avis opposé concernant ces 2 réals.
:D
Le Pacte se veut par moment film d'horreur, mais il ne fait jamais peur.
Il se veut film d'amour, mais n'est jamais émouvant.
Il se veut enquête policière, mais n'est jamais mystérieux.
C pour ça que je dis que Gans n'a pas beaucoup de maitrise.

Et puis, quand Gans fait référence à Bava, ça reste du Bava. Même si je ne connais pas, je me rends compte que ce n'est pas de lui.
Quand Tarantino fait référence à Godard, ça devient du Tarantino.

Là est toute la différence :D
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

NUTELLA a écrit :
TROMA a écrit : Je trouve puéril par contre de porter un jugement sur un film en l'attaquant sur les SFX.
on ne sera donc pas d'accord sur ce point-là,puisque au contraire je trouve qu'on a le droit d'attaquer un film sur ses effets spéciaux,à moins de n'avoir aucun regard critique sur celui-ci ...
c'est dommage que tout le monde ne soit pas comme toi mon cher Troma,les types de ILM n'auraient plus besoin de se prendre la tete,une simple peluche à la place des dinosaures en images de synthese dans Jurassik Parc,et le tour est joué :P :P
Je comprends Troma et Nutella :P

Dans le Pacte, la bête est ratée, mais franchement c un défaut mineur, puisque on la voit pas trop.

Pareil, certains effets de T1 ont un peu vieilli, mais j'ai pas fait attention. Il faut pas oublier l'âge du film.

Mais c sûr que quand je vois 1 million d'années avant JC, je pouffe de rire :lol:
Margo

Message par Margo »

Film vu dans des circonstances très particulières et sûrement pas apprécié à sa juste valeur donc... Reste que j'avais trouvé ça plutôt raté malgré l'ambition et mon admiration pour Gans journaliste (l'idole de ma jeunesse), et surtout terriblement long, pour ne pas dire chi***t.

Je dois le revoir :P
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

sur les SFX, je suis à pêu prés d'accord avec troma encore que quand je vois terminator aujourd'hui je suis un peu géné tant les effets sont omniprésents et sutout visibles, je pense que l'époque et le contexte dans lequel a été fait le film n'a aucune influence sur la perception qu'on a de celui-ci, si des effets speciaux peu réalistes suffisaient à gâcher un film, une bonne part du cinema naphtaliné n'aurait plus nos faveurs et si les SFX de terminator étaient à la pointe de l'époque(ce dont je ne suis pas certain), aujourd'hui ils sont un peu kitshs quand même, ...
dans le pacte de loups ils sont un peu plus secondaires et en retraits mais tout aussi visibles, mais contrairement à certains j'ai beaucoup aimé la présence de la bête dans les gros plans(en animatronix)...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

Oui les effets spéciaux de terminator ont vieillis, mais pourquoi je m'en moque ?
Parceque la réalisation et le scénario sont tellement efficace que je rentre dans le film, même après l'avoir vue 30 fois et j'ai peur de ce robot, même si je sai qu'il est animé de telle ou telle façon...

Tandis que dans le Pacte des loup, la réalisation et le scénario étant deux points les plus faibles du film, on ne rentre pas entièrement dedans (moi le premier). Du coup on a le temps de se demander si la bête et les FX sont réussis ou pas...
Gans n'a pas compris qu'il ne devait pas laisser la possibilité aux spectateurs de se poser ces questions... une grosse erreur en tout cas.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

michocko a écrit :Oui les effets spéciaux de terminator ont vieillis, mais pourquoi je m'en moque ?
Parceque la réalisation et le scénario sont tellement efficace que je rentre dans le film, même après l'avoir vue 30 fois et j'ai peur de ce robot, même si je sai qu'il est animé de telle ou telle façon...

Tandis que dans le Pacte des loup, la réalisation et le scénario étant deux points les plus faibles du film, on ne rentre pas entièrement dedans (moi le premier). Du coup on a le temps de se demander si la bête et les FX sont réussis ou pas...
Gans n'a pas compris qu'il ne devait pas laisser la possibilité aux spectateurs de se poser ces questions... une grosse erreur en tout cas.
Bravo Michocko! :D
Répondre