Le Septième Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

SamReVolt a écrit :Disc King, je connais bien, c'est justement chez eux que j'ai trouvé mon Septième Sceaux il y a de ça un an.
Vais voir ça demain. 8)
Tu es parisien ? Va voir celui à côté de Beaubourg, ils les ont presque tous.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Swan a écrit :Tu es parisien ?
Séquano-dyonisien. :wink:
Swan a écrit :Va voir celui à côté de Beaubourg, ils les ont presque tous.
Merci du conseil. 8)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Ce post me remémore ma période de découverte frénétique de l'oeuvre de ce maître, louant cassette après cassette en médiathèque: je n'avais pas été déçu par un seul de ses films même si je n'oserais plus aujourd'hui faire un commentaire objectif sur le Septième Sceau.
Mon Bergman préféré demeure néanmoins la Source envers lequel le cinéaste lui-même nourrit des rapports mitigés, changeant d'avis sur son compte au fil du temps.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Star Maker a écrit :Ce post me remémore ma période de découverte frénétique de l'oeuvre de ce maître, louant cassette après cassette en médiathèque: je n'avais pas été déçu par un seul de ses films même si je n'oserais plus aujourd'hui faire un commentaire objectif sur le Septième Sceau.
Mon Bergman préféré demeure néanmoins la Source envers lequel le cinéaste lui-même nourrit des rapports mitigés, changeant d'avis sur son compte au fil du temps.
Ne t'en fais pas, personne ne peut être complètement objectif, à moins d'être malhonnete avec soi même :wink:

Ex:
La Dolce Vita est un film qui a marqué l'histoire du ciné, donc, qui doit avoir beaucoup de qualités. Pourtant, à moi, il me paraît très surévalué, et si je disais que "objectivement" un chef-d'oeuvre, je me mentirai. :)

Bref, je suis subjectif mais de mon point de vue je suis objectif :) , et je l'assume :wink:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Philip Marlowe a écrit :
Ex:
La Dolce Vita est un film qui a marqué l'histoire du ciné, donc, qui doit avoir beaucoup de qualités. Pourtant, à moi, il me paraît très surévalué, et si je disais que "objectivement" un chef-d'oeuvre, je me mentirai. :)

Bref, je suis subjectif mais de mon point de vue je suis objectif :) , et je l'assume :wink:
file dans ta chambre ! :twisted: :lol:
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Septième sceau ne me touche pas... même si je le regarde sans déplisair. Je lui préfère els fraises sauvages et cris et chuchotements.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jack Torrance a écrit :
Philip Marlowe a écrit :
Ex:
La Dolce Vita est un film qui a marqué l'histoire du ciné, donc, qui doit avoir beaucoup de qualités. Pourtant, à moi, il me paraît très surévalué, et si je disais que "objectivement" un chef-d'oeuvre, je me mentirai. :)

Bref, je suis subjectif mais de mon point de vue je suis objectif :) , et je l'assume :wink:
file dans ta chambre ! :twisted: :lol:
Je croyais que tu t'y étais habitué :lol:
acide mo
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 21 mai 03, 02:15
Localisation : acidemorgenstern room

Message par acide mo »

clair que la scène des fraises et du repos du 7ème sceau est belle... mais pour l'aspect général, je préfère largement la source (sublime et terrible... et prenant de bout en bout :D )... par contre les autres bergman que j'ai vu ne m'ont jamais captivé :oops:
un film permet de donner l'apparence de la réalité à l'irréel (Jean Cocteau)

demented forever !
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

En fait j'ai encore changé d'avis, les + beaux sont maintenant pour moi CRIS ET CHUCHOTEMENTS et PERSONA :D
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Le septième sceau (Ingmar Bergman, 1957)

Message par Jordan White »

J'aimerais avoir vos avis sur ce film, sans doute l'un des deux ou trois plus connus de Bergman ( avec les Fraises sauvages entre autres) et que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir malgré une réputation des plus flatteuses. Je suis incapable de dire qui compose le casting, hormis Max Von Sydow.
Dernière modification par Jeremy Fox le 18 avr. 08, 17:47, modifié 1 fois.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

La 1ere fois que je l'ai vu (en salles), j'avais apprécié mais étant d'assez mauvaise humeur, je ne suis pas trop rentré dedans et le film m'avait donc semblé un peu long et confus.

Je l'ai revu ensuite en DVD mais ct de mauvaises conditions: Le matin(période où je suis le moins attentif) avec de la lumière sur l'écran(et la flemme de baisser les stores :oops: ). Neanamoins, certaines scènes sont selon moi parmi les plus belles de l'Histoire du ciné(comme la représentation des comédiens, le repas de fraises sauvages avec les comédiens et le chevalier, la dernière image...).

Pour conclure, ce n'est pas un film facile d'accès, qui peut sembler hermétique et parfois plombant si tu es alergique aux discussions métaphysiques, mais que personnellement je trouve superbe et selon moi il n'a pas volé sa réputation.

Mon top Bergman au passage:

PERSONA UN DES MEILLEURS FILMS DU MONDE!!!!

Cris et Chuchotements ex aequo Les Fraises sauvages
Le Septième Sceau

Je n'accroche pas trop au Silence et je considère Sonate d'Automne comme très moyen.


Je suis en revanche impatient de découvrir l'Heure du Loup ;)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Ce n'est pas mon préféré... Mais je suis fan. :P

Fan de la troupe d'acteurs qu'on retrouve assez régulièrement de film en film (le grand Gunnar Björnstrand, Nils Poppe, Von Sydow ; les femmes, généralement superbes) ... Fan de la photographie aussi (composition, éclairage...) :P

Dans ce film on suit divers groupes de personnages qui cheminent d'abord séparément, se rejoignent, font un bout de chemin ensemble et... (suspens pour la fin) En arrière-plan, la mort, la peur de la mort, la foi, la perte de la foi...

Bon : il faut aimer... ou il faut avoir envie... ou il faut y chercher d'autres choses. Personnellement, j'aime ce film, mais pas forcément pour les bonnes raisons (les "bonnes raisons" qui font se pâmer les cinéphiles purs et durs).

Dans le registre Bergman médiéval, je trouve La Source plus simple, plus fort, plus impressionnant. Mais ce n'est qu'un point de vue. :P :wink:

Sinon, le DVD d'Opening (décrié par ceux qui ne jurent que par Criterion) est techniquement très satisfaisant. Aucun défaut majeur, bon nettoyage de la copie... Bien sûr, il n'y a que le film et la jaquette est affreuse ; mais on ne peut pas tout avoir.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Le Septième sceau - Ingmar Bergman 7,5/10

Bon film, un peu décousu parfois... Belle photo (mais la mise en scène ne vaut pas Persona). Parfois quelques longueurs dans ce soi-disant classique, mais quelques grandes scènes notamment toutes les confrontations avec la mort et celle du bol de lait et des fraises.
Cependant, ce n'est pas le chef-d'oeuvre que j'attendais.
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

2501 a écrit :Le Septième sceau - Ingmar Bergman 7,5/10

Bon film, un peu décousu parfois... Belle photo (mais la mise en scène ne vaut pas Persona). Parfois quelques longueurs dans ce soi-disant classique, mais quelques grandes scènes notamment toutes les confrontations avec la mort et celle du bol de lait et des fraises.
Cependant, ce n'est pas le chef-d'oeuvre que j'attendais.
Pourquoi "soi-disant classique" ? Je sais que le film invite à questionner ce que l'on ne comprend pas, mais tout de même... Le fait que tu n'ai pas trouvé le film assez interessant n'en fait pas moins un classique.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Requiem a écrit :
2501 a écrit :Le Septième sceau - Ingmar Bergman 7,5/10

Bon film, un peu décousu parfois... Belle photo (mais la mise en scène ne vaut pas Persona). Parfois quelques longueurs dans ce soi-disant classique, mais quelques grandes scènes notamment toutes les confrontations avec la mort et celle du bol de lait et des fraises.
Cependant, ce n'est pas le chef-d'oeuvre que j'attendais.
Pourquoi "soi-disant classique" ? Je sais que le film invite à questionner ce que l'on ne comprend pas, mais tout de même... Le fait que tu n'ai pas trouvé le film assez interessant n'en fait pas moins un classique.
"Ne jamais remettre en cause un fait établi... surtout en art." C'est ce qu'on m'a appris à la fac. J'en ai pas retenu grand-chose. Oui, c'est un classique, dans les livres d'histoire du cinoche. Après, chacun se fait son propre avis. Enfin, si tu le permets...
Image
Répondre