Top Stephen Frears

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

murphy a écrit :j' vous trouve très coulant qd même avec "haute fidélité", c'est qd même assez moyen pour pas dire plutôt raté comme adaptation... lsq chais plus nom de l'acteur relate ses aventures en voix off, ce sont des scènes assez interminables, toutes ces considérations sur les relations homme/femme sont d'une assez grande banalité je trouve... ds le bq, ca sonne moins "gnan gnan" qd même... et surtout ce qui est dommage, c'est que les scènes ds le magasin de disques ont été zappé (notamment une scène génial ds le bq où le héros veut acheter à une femme divorcé les disques de son ex mari... s'opère un drôle demarchandage "à l'envers" ) ...
High-fidelity est vraiment un film particulier pour moi, pour lequel j'ai un attachement très fort.
D'abord, je n'ai pas lu le bouquin, donc je ne l'aborde pas comme une adaptation, ce coté là est complétement évacué pour moi ce qui me permet donc d'apprécier le film tel quel, sans parasitage.
Ensuite, et c'est tout simple, je me reconnais vraiment beaucoup dans
le personnage, sa vie et ses tourments, j'imagine que ça peut être le cas pour beaucoup de trentenaires pour qui le rock est une composante essentielle de la vie, qui ont un rapport intime avec cette musique. De plus j'adore John Cusack (l'acteur dont tu cherchais le nom) et je trouve tout simplement que c'est la classe totale de le voir, pour ainsi dire, en alter-ego à l'écran.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Personnellement, j'ai lu le bouquin (que j'ai complètement adoré, un des meilleurs bouquins que j'ai lus de toute ma vie), mais j'ai découvert le film d'abord. Alors évidemment, le roman lui est supérieur...mais le film reste éminemment sympathique, et comme l'a dit Bruce Randylan avant moi, le personnage interprété par John Cusack m'est trop proche pour que je sois objectif (et c'est encore pire dans le bouquin, tant j'avais parfois l'impression de me lire).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :
odelay a écrit :
J'avais complètement oublié qu'il avait fait le film avec Audrey Tautou. Apparemment peu de gens l'ont vu ici.
Beule en était ressorti enthousiaste
Moi de même (j'ai versé ma petite larmounette à la fin). Et j'en retiens avant tout la superbe performance de Chiwetel Ejiofor, que j'aime décidément beaucoup (après son rôle dans l'avant-dernier Woody).
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14048
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

ouias moi aussi, j'aime bien john cusack mais bon, les scènes ds le film ou il parle directement au spectacteur, je les trouve assez grotesque...

tu devrais lire le bouquin, le coté identification au héros pour tout ce qui touche à sa relation à la musique est bcp plus jouissif..

(haute fidélité, nick hornby, en 10/18 je crois)
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

murphy a écrit :ouias moi aussi, j'aime bien john cusack mais bon, les scènes ds le film ou il parle directement au spectacteur, je les trouve assez grotesque...

tu devrais lire le bouquin, le coté identification au héros pour tout ce qui touche à sa relation à la musique est bcp plus jouissif..

(haute fidélité, nick hornby, en 10/18 je crois)
Je ne vois rien de grotesque là-dedans. C'est simple et direct, ça prend en compte justement l'identification possible du spectateur au personnage sur un mode un peu humoristique, ça établit une complicité tout en aidant à garder la bonne distance. Enfin, je l'ai ressenti comme ça.

Je lirais surement le livre un jour, mais c'est pas pressé, je suppose que ça modifira ma perception du livre et pour l'instant je veux me permettre d'aimer le film en lui-même. Ca viendra en son temps.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14048
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

vic a écrit : Je ne vois rien de grotesque là-dedans. C'est simple et direct, ça prend en compte justement l'identification possible du spectateur au personnage sur un mode un peu humoristique, ça établit une complicité tout en aidant à garder la bonne distance. Enfin, je l'ai ressenti comme ça.
ra bah là c'est très subjectif mais moi ces sènes là j'ai pas du tout accroché...
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14048
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

en règle général, je trouve quand même tout le monde très indulgent avec ce film ou ce bouquin... mais bon c'est peut etre moi aussi qui suis jamais content
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

murphy a écrit :en règle général, je trouve quand même tout le monde très indulgent avec ce film ou ce bouquin... mais bon c'est peut etre moi aussi qui suis jamais content
:!:

En plus je constate que t'en as rien à carrer de mon avis à moi ! :o
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14048
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

bah qu'est ceque tu veux que je te réponde quand tu écris :
Personnellement, j'ai lu le bouquin (que j'ai complètement adoré, un des meilleurs bouquins que j'ai lus de toute ma vie)
c'est pas objectif quand même ? chuis d'accord c'est un bouquin sympa pour tous les gens qui passent leur temps à faire des liste, enregistrer des k7 et collectionner des vinyls mais bon, ca reste quand même un tit bouquin sympa, mais pas plus non plus... d'ailleurs hornby n'a écrit que des merdouilles après celui là... [/quote]
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

murphy a écrit :chuis d'accord c'est un bouquin sympa pour tous les gens qui passent leur temps à faire des liste, enregistrer des k7 et collectionner des vinyls mais bon, ca reste quand même un tit bouquin sympa, mais pas plus non plus
C'est tout ce que tu y as vu ? Dommage pour toi...
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

murphy a écrit :en règle général, je trouve quand même tout le monde très indulgent avec ce film ou ce bouquin... mais bon c'est peut etre moi aussi qui suis jamais content
Mais oui, il y a surement une part d'indulgence dans mon appréciation, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, je n'ai jamais dit qu'il s'agissait du plus meilleur de tous les films de tout les temps de tout l'univers connu et au-delà. Bien sur que le film a un coté futile et léger, et pour moi ça fait parti de l'intérêt du truc, ça tient de l'autodérision, antidote nécessaire au risque de l'auto-apitoiment.
Il rentre dans le groupe des films qui m'ont touché au plus profond, c'est déjà assez pour moi.
Et puis, je ne vais pas au cinoche pour décerner des médailles ou faire un classement objectif des meilleurs films.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14048
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Ratatouille a écrit :
murphy a écrit :chuis d'accord c'est un bouquin sympa pour tous les gens qui passent leur temps à faire des liste, enregistrer des k7 et collectionner des vinyls mais bon, ca reste quand même un tit bouquin sympa, mais pas plus non plus
C'est tout ce que tu y as vu ? Dommage pour toi...
bah oui je m'excuse, c'est un bouquin que pourtant j'aimerais bien aimer plus
Bob Harris

Message par Bob Harris »

vic a écrit :Et puis, je ne vais pas au cinoche pour décerner des médailles ou faire un classement objectif des meilleurs films.
:mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

murphy a écrit :bah qu'est ceque tu veux que je te réponde quand tu écris :
Personnellement, j'ai lu le bouquin (que j'ai complètement adoré, un des meilleurs bouquins que j'ai lus de toute ma vie)
c'est pas objectif quand même ? chuis d'accord c'est un bouquin sympa pour tous les gens qui passent leur temps à faire des liste, enregistrer des k7 et collectionner des vinyls mais bon, ca reste quand même un tit bouquin sympa, mais pas plus non plus... d'ailleurs hornby n'a écrit que des merdouilles après celui là...
[/quote]

Pourrais tu s'il te plait faire un tout petit effort d'écriture. J'ai parfois du mal à te comprendre.
Ensuite, Hornby n'a pas écrit que merdouilles après High Fidelity, en témoigne son dernier livre "Vous descendez ?"
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14048
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

par exemple, je trouve que le bq de Phillipe Garnier "les coins coupés" (malgré une avalanche de références qui à force est un peu barbante) parle mieux de la névrose obssetionnelle des collectionneurs de disques et sans pour autant les rendre sympathique et attachant comme chez Hornby. Chez Hornbyle livre est trop écrit à mon gout pour séduire son lectorat (en l'occurence les fans de rock).. d'ailleurs il a fait la même chose à peu près peu avec le foot ds un autre des ses livres "carton jaune", je crois(et tous les footeux adoooorent ce bq)
mais bon, c'est que mon avis à moi tout ça...
Répondre