Short Cuts (Robert Altman - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Merde. J'ai raté le début et oublié de l'enregistrer. Comme un malheur ne suffit pas, il y a une panne d'émetteur depuis deux jours: la chaîne passe mal dans le Nord. Des tirets bleus s'affichaient sur tout l'écran pendant tout le film et parfois c'était en noir et blanc... 'Fait chier! Pays de merde! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

The Rider a écrit :Merde. J'ai raté le début et oublié de l'enregistrer. Comme un malheur ne suffit pas, il y a une panne d'émetteur depuis deux jours: la chaîne passe mal dans le Nord. Des tirets bleus s'affichaient sur tout l'écran pendant tout le film et parfois c'était en noir et blanc... 'Fait chier! Pays de merde!
Au Nord, y avait les cocuuuuuuuuuuuus... (air connu)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

C'est certain que PT Anderson s'en inspire beaucoup pour son Magnolia, y compris dans certains mouvements de caméra quand une bagnole sort d'un garage ou qu'une porte s'ouvre pour faire apparaître des personnages. A la différence près quand le film de Altman, les histoires s'entrêmelent avec des personnages au sein d'une même scène ( la scène du bar au début quand MacDowel va prendre un truc et qu'elle croise d'autres personages qu'on reverra par la suite), alors que dans Magnolia les histoires sont filmées de façon indépendante ( phil l'infirmier avec le père de Cruise, la partie avec le flic, etc...) et ce n'est qu'à la fin que les morceaux s'imbriquent. Bien que j'aime Magnolia pour sa fluidité et l'interprétation en général, il faut avouer que Shots Cuts est plus virtuose, plus mordant.
Judy Garland
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 4 août 05, 18:40
Localisation : de l'autre côté de l'écran

Short cuts

Message par Judy Garland »

salut à tous!!
j'ai loué Short cuts pour ce soir, de Altman, parce que j'en ai lu une critique dans un numéro de positif, mais ça a l'air assez bizarre quand même. est-ce que vous l'avez vu? c'est bien ou pas? vous en pensez quoi???c'est pas trop décousu?merci d'avance à tous ceux qui répondront et gros bisous. :)
Judy Garland
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Short Cuts est pour moi le plus grand Robert Altman. Un film complétement fou, d'un cynisme et d'un misanthropisme h-a-l-l-u-c-i-n-a-n-t! :shock:
Ce film fut d'ailleurs la principale inspiration de Magnolia qui lui pique notamment l'idée de la catastrophe fédératrice (que Altman récupérera ensuite à Anderson pour son Docteur T. et les Femmes). Je déplorerais seulement un certain manque d'émotion heureusement pallié par une rigueur technique jusqu'au-boutiste. Mais bon, Magnolia reste le plus beau film du monde et Short Cuts un film foutrement bon.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Judy Garland
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 4 août 05, 18:40
Localisation : de l'autre côté de l'écran

Message par Judy Garland »

Je te remercie d'avoir répondu, j'avais quelques appréhensions je dois dire, mais là tu me donnes envie de me jetter sur la cassettte, de l'enfourner dans le magnétoscope et de partir pour trois heures de pur délice (j'espère que je vais aimer!!). je pense que je reviendrai mettre mon avis après l'avoir vu!!au fait, Altman, c'est lui qui a fait aussi"Qu'est-il arrivé à Baby Jane", c'est ça??( j'adore ce film absolument cruel!!). :)
Judy Garland
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Pas vu. :? En revanche jette-toi sur M*A*S*H* si ce n'est pas encore fait, qui est l'une des satire les plus joussive de la guerre du Viêtnam.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Judy Garland a écrit :Je te remercie d'avoir répondu, j'avais quelques appréhensions je dois dire, mais là tu me donnes envie de me jetter sur la cassettte, de l'enfourner dans le magnétoscope et de partir pour trois heures de pur délice (j'espère que je vais aimer!!). je pense que je reviendrai mettre mon avis après l'avoir vu!!au fait, Altman, c'est lui qui a fait aussi"Qu'est-il arrivé à Baby Jane", c'est ça??( j'adore ce film absolument cruel!!). :)
Qu'est-il arrivé à Baby Jane c'est d'Aldrich
Quant au reste c'est une bombe, alors va vite enfourner ta VHS (Vh quoi !!??) et tu nous en reparleras après :wink:
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

"Short Cuts" est un assemblage d'histoires signées Raymond Carver, l'un des plus grands novellistes américains.

Je recommande particulièrement le recueil "les Vitamines du Bonheur".
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Re: Short cuts

Message par George Bailey »

Judy Garland a écrit :salut à tous!!
j'ai loué Short cuts pour ce soir, de Altman, parce que j'en ai lu une critique dans un numéro de positif, mais ça a l'air assez bizarre quand même. est-ce que vous l'avez vu? c'est bien ou pas? vous en pensez quoi???c'est pas trop décousu?merci d'avance à tous ceux qui répondront et gros bisous. :)
Alors, as-tu regardé le film ?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Je n'ai pas revu le film depuis sa sortie, mais je n'en garde vraiment pas un bon souvenir.
Je crois que je l'avais trouvé pénible. Mais c'était il y a une douzaine d'années. Aujourd'hui, je n'aurais peut-être pas le même avis.

J'ai le souvenir d'une scène avec Julianne Moore, se balladant la chatte à l'air pendant un bon moment.
J'ai trouvé ça gratuit, déplacé, inutile et vulgaire.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

La mouche savante a écrit : J'ai le souvenir d'une scène avec Julianne Moore, se balladant la chatte à l'air pendant un bon moment.
J'ai trouvé ça gratuit, déplacé, inutile et vulgaire.
Ca révéle l'état du personnage, c'est aussi simple que ça.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Je ne l'ai vu qu'une fois. J'ai bien aimé le film dans l'ensemble mais j'ai trouvé ca parfois beaucoup trop long.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

La mouche savante a écrit : J'ai le souvenir d'une scène avec Julianne Moore, se balladant la chatte à l'air pendant un bon moment.
J'ai trouvé ça gratuit, déplacé, inutile et vulgaire.
C'est plutot la façon dont tu dépeins ca que je trouve vulgaire et déplacée :?
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

kayman a écrit :
La mouche savante a écrit : J'ai le souvenir d'une scène avec Julianne Moore, se balladant la chatte à l'air pendant un bon moment.
J'ai trouvé ça gratuit, déplacé, inutile et vulgaire.
C'est plutot la façon dont tu dépeins ca que je trouve vulgaire et déplacée :?
C'est vrais. :?

A l'image du souvenir que j'ai du film.
Mais à la lecture de ce topic, je suis pas loin de penser que le film mérite une nouvelle découverte, et que je pourrai bien changer d'avis.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Répondre