Le Pianiste (Roman Polanski - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Le Pianiste (Roman Polanski - 2002)

Message par Jordan White »

Image

Récompensé un peu partout, honoré de nombreux prix, Le Pianiste est le film de la consécration pour Polanski qui n'avait pas eu le droit à tant d'hommages et de salves enthousiastes depuis bien longtemps.

Le film est d'une telle intensité qu'il serait difficile de le critiquer en bonne et du forme sans en égratigner l'Humanité bouleversante, l'intense générosité et la sobriété. Devant ses images terrassantes, le silence et l'émotion sont plus parlantes qu'un long discours. Adrien Brody trouve sans doute ici dans le rôle de Spielzman, un juif persécuté et devant se débattre pour sa propre survie dans le ghetto de Varsovie, le plus beau rôle de sa carrière.

Polanski est retourné quelques mois après la projection en Pologne pour montrer son film. Les applaudissements massifs ont montré une ferveur populaire et un respect pour une oeuvre qui grandira à chaque vision, indispensable et sublime.

PS: le film sortira le 3 juin dans deux éditions.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Re: Le Pianiste

Message par Philip Marlowe »

Jordan White a écrit :Image

Récompensé un peu partout, honoré de nombreux prix, Le Pianiste est le film de la consécration pour Polanski qui n'avait pas eu le droit à tant d'hommages et de salves enthousiastes depuis bien longtemps.

Le film est d'une telle intensité qu'il serait difficile de le critiquer en bonne et du forme sans en égratigner l'Humanité bouleversante, l'intense générosité et la sobriété. Devant ses images terrassantes, le silence et l'émotion sont plus parlantes qu'un long discours. Adrien Brody trouve sans doute ici dans le rôle de Spielzman, un juif persécuté et devant se débattre pour sa propre survie dans le ghetto de Varsovie, le plus beau rôle de sa carrière.

Polanski est retourné quelques mois après la projection en Pologne pour montrer son film. Les applaudissements massifs ont montré une ferveur populaire et un respect pour une oeuvre qui grandira à chaque vision, indispensable et sublime.

PS: le film sortira le 3 juin dans deux éditions.
Tu lis dans mes pensées Jordan :wink:
Bob Harris

Re: Le Pianiste

Message par Bob Harris »

Incontestablement le plus beau film de 2002.

Polanski pourrait d'ailleurs s'arrêter là, il a déjà tout donné.
Vito Corleone
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 14 avr. 03, 18:15
Localisation : 110/120 Longfallow Road, Staten Island - New York
Contact :

Message par Vito Corleone »

Entièrement d'accord avec vous les gars, c'est pour moi aussi le film de l'année 2002 et j'attend avec impatience le 4 Juin pour la sortie du DVD.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
[Antoine de Saint-Exupéry]

Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'achèterai surement le DVD un jour, mais pas tout de suite, car ce n'est pas le genre de film que j'aurais envie de revoir souvent. Mais je le considère comme un classique indispensable(comme certains livres) qu'il se faut d'avoir chez soi :wink:
Donc, un jour surement :wink:
Vito Corleone
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 14 avr. 03, 18:15
Localisation : 110/120 Longfallow Road, Staten Island - New York
Contact :

Message par Vito Corleone »

Philip Marlowe a écrit :J'achèterai surement le DVD un jour, mais pas tout de suite, car ce n'est pas le genre de film que j'aurais envie de revoir souvent. Mais je le considère comme un classique indispensable(comme certains livres) qu'il se faut d'avoir chez soi :wink:
Donc, un jour surement :wink:
C'est sûr c'est pas le genre de film qui se regarde comme un DIE HARD
avec de multiples diffusions, il en est que plus qu'indispensable dans une DVDthèque et comme toi, j'attenderai un peu avant de le revoir. Ce n'est pas parce-que je l'achète le 4 Juin que je vais le regarder dans les jours qui suivent, souvent j'achète un DVD mais je ne le regarde que plusieurs mois après mais je les test quand même pour voir si il n'y a pas de bug.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
[Antoine de Saint-Exupéry]

Image
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

PETIT SPOILER

c'est vrai que ce film est réussi, et il approrte un point de vue nouveau(pour moi en tout cas), sur ce qu'on vécu ces gens, on nous montre quelqu'un qui n'est pas un héros, juste un mec qui cherche à sauver sa peau...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Le Pianiste

Message par John Anderton »

Bill Harford a écrit :Incontestablement le plus beau film de 2002.

Polanski pourrait d'ailleurs s'arrêter là, il a déjà tout donné.
Euh, même s'il a donné énormément, je ne tiens pas trop à ce qu'il s'arrête là, moi ! Je pense qu'il peut encore nous offrir plusieurs merveilles... :wink:
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Cela n'enlève rien à l'immensité de la valeur du film, mais j'ai été un peu dégouté récemment d'apprendre que Polanski est toujours interdit de séjour sur le sol US pour avoir violé une mineure de 13 ans il y a 23 ans. J'imagine que les cinéphiles avertis que vous êtes étaient au courant mais moi ça m'a fait un petit choc sur le coup... :?
Goret
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 13 avr. 03, 07:53
Localisation : Son auge

Message par Goret »

Affaire assez trouble, mais il me semble que la victime a retiré tout plainte... ce qui n'empêche pas la justice américaine de continuer à le poursuivre.

Et en fait, il n'est pas "interdit de séjour" : s'il débarque, il se fait emprisonner...


A part ça, très grand film que je qualifierais volontiers de "chef d'oeuvre" (terme trop souvent galvaudé), à mon sens la meilleure fiction relatant cette époque.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Goret a écrit :Affaire assez trouble, mais il me semble que la victime a retiré tout plainte... ce qui n'empêche pas la justice américaine de continuer à le poursuivre.

Et en fait, il n'est pas "interdit de séjour" : s'il débarque, il se fait emprisonner...


A part ça, très grand film que je qualifierais volontiers de "chef d'oeuvre" (terme trop souvent galvaudé), à mon sens la meilleure fiction relatant cette époque.
D'après ce que j'ai compris, il aurais tout avoué en échange du retrait de la plainte mais la police ricaine est toujours prête à lui mettre le grappin dessus au cas où il viendrait fêter Paques en famille... :shock:
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

tout simplement le meilleur film de 2002, vivement la sortie dvd.
j'ai surtout apprécié la manière dont Polanski traite le sujet, en le mettant justement "de côté" au profit de l'histoire de ce musicien.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Goret a écrit :Affaire assez trouble, mais il me semble que la victime a retiré tout plainte... ce qui n'empêche pas la justice américaine de continuer à le poursuivre.
.
Le retrait de la plainte "n'annule" pas l'existence de l'infraction - ça, c'était pour l'aspect juridique

Pour ce qui est du cinématographique, j'avoue ne pas être allé voir car c'est typiquement le genre de film que j'ai l'impression d'avoir déjà vu. Vu le nombre d'éloges, c'est sans doute à tort et je vais bien finir par me décider à y aller - il passe encore dans quelques salles parisiennes
Everybody's clever nowadays
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Nikita a écrit :
Goret a écrit :Affaire assez trouble, mais il me semble que la victime a retiré tout plainte... ce qui n'empêche pas la justice américaine de continuer à le poursuivre.
.
Le retrait de la plainte "n'annule" pas l'existence de l'infraction - ça, c'était pour l'aspect juridique

Pour ce qui est du cinématographique, j'avoue ne pas être allé voir car c'est typiquement le genre de film que j'ai l'impression d'avoir déjà vu. Vu le nombre d'éloges, c'est sans doute à tort et je vais bien finir par me décider à y aller - il passe encore dans quelques salles parisiennes
Vite décide-toi, car je te promets que tu ne l'as pas déjà vu :wink:

Sinon, les critiques qui accusent le film d' "académisme" font vraiment preuve de mauvaise foi, car ce film est tout sauf académique.
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Le pianiste de Roman Polanski

Si la perfection ciné existait, Le pianiste en ferait partit à coup sûr.
Roman Polanski nous livre là une fresque touchante et émouvante à travers cette période noire qu'est la seconde guerre mondiale et le génocide juif.

Tout est mis en scène et réalisé avec brio. Le film est également très proche du livre (fabuleux lui aussi au passage) même si Polanski se permet de sauter quelques passages du livre pour créer d'autres relations ou moments par exemple. On sent aussi une certaine retenue par rapport au ghetto, non pas dans l'abomination faites par les Allemands mais plutôt par l'aspect du ghetto en lui même (décrit comme bien plus "sale et abominable" dans le livre).

Mais le pianiste est un chef d'oeuvre qui mérite amplement toutes les récompenses acquises jusque là, que ce soit pour le film, pour Polanski ou Adrien Brody, éblouissant ici dans son personnage de piainste désabusé par l'horreur et la gravité de la situation.

Bref, un film qui marque une étape dans le ciné de Polanski et dans le ciné tout court.

A n'en pas douter un futur grand classique.

10/10
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Répondre