Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je suis content de lire des avis - négatifs ou non - un peu plus mesurés que ceux qui avaient accompagné sa sortie en salles. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup ce film. Lors de la première vision, je m'étais préparé à une catastrophe intégrale, même si j'avais bien aimé Crying Freeman. Ce fut une agréable surprise, en dépit de quelques défauts qui se sont estompés au fil des visions. Le film de Gans est sincère, ses références sont le fruit de son amour du cinéma, en rien un pompage de recettes éprouvées - méthode fréquemment utilisée par pas mal des ses confrères français.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
gally
Doublure lumière
Messages : 490
Inscription : 13 avr. 03, 15:39
Localisation : Kuzutetsu

Message par gally »

tewoz a écrit :
Momo la crevette a écrit :Ayant plus de 12 ans, je ne suis pas apte à aimer ce film.

Momo
Non, la tu confonds avec Crying Freeman, tiré d'un manga, donc pour les moins de 12 ans...
Pour apprécier Le pacte des loups, il faut avoir peur d'un gros nounours gentil avec un costume de porc epique, reservé donc au moins de 4 ans...
:mrgreen:
Hum je sais pas trop Crying Freeman et l'un des rares mangas à avoir été censuré au Japon et qui est interdit au moins de 16 ans sans être dans la catégorie Hentaï.
"Vous qui entrez, laissez toute espérance"
Dante ALIGHIERI (1265-1321)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je l'ai déjà dit mais en ce qui me concerne un gros fourre-tout incohérent qui n'arrive pas à trouver son unité.

La photo est bien ok, mais c pas ça qui fait le film.

Mais quitte à me faire taper, je ne le trouve pas bien réalisé :roll:
Les scènes de Kung fu son mal intégrées et incroyablement mal filmées, les effets voyants (et hop un ralenti quand il se passe rien, et hop le mec donne un coup de poing et on met un bruitage métallique, etc...) sont plus plombants qu'autre chose. Les scènes d'amour ne véhiculent aucune émotion, l'enquête n'est guère prenante, les acteurs tantôt corrects tantôt limite...et puis de gros pbs de rythme. On a l'impression que Gans a monté son film scène par scène sans se soucier de la cohérence du tout.

En fait, contrairement à d'autres, il copie ses maitres mais sans réelle maitrise.

Cependant, Gans a au moins le mérite d'être sincère, et c pour ça que je ne déteste pas son film. Je le trouve juste pas bon.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

gally a écrit :
tewoz a écrit : Non, la tu confonds avec Crying Freeman, tiré d'un manga, donc pour les moins de 12 ans...
Pour apprécier Le pacte des loups, il faut avoir peur d'un gros nounours gentil avec un costume de porc epique, reservé donc au moins de 4 ans...
:mrgreen:
Hum je sais pas trop Crying Freeman et l'un des rares mangas à avoir été censuré au Japon et qui est interdit au moins de 16 ans sans être dans la catégorie Hentaï.
C en référence à un autre topic :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Les excès Tekken (ou Soulblade, moi pas connaître) exceptés, j'aime beaucoup, y compris le look de la bête, moins son animation :? : ah ce gros plan sur l'oeil du vieux lion mourrant. J'y ai presque laché une larme :cry:
La direction artistique m'a laissé sur le séant, et personnellement je n'émettrai aucun grief à l'encontre de la composition goguenarde de Le Bihan, que je trouve parfait comme la plupart du temps depuis sa découverte dans Conan.
Le scénario croule sous les incohérences et les anachronismes, mais depuis la première vision en salle je parviens à en faire totalement abstraction.
Et puis un type qui parvient à rendre hommage au Portrait de Jennie dans une production aussi foutraque que celle-ci ne peut que s'attirer mes plus plates salutations :wink:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jeremy Fox a écrit :
VIVE LES GNOUS a écrit :Person j'aime beaucoup ce film, qui malgré le fait qu'il s'inspire d'énormément de références, respire la sincérité, contrairement à du Tarantino.
Bon ça c'est fait :D
Ca c'est encore un coup de TROMA : Il t'a donné combien pour tirer dans le dos du génie contemporain du cinéma :mrgreen: ;-)
Je ne vois pas en quoi Tarantino n'est pas sincère, mais ce qui est sur, c'est qu'au moins il maitrise complètement sa mise en scène, et ne fait pas un effet que parce qu'il l'a vu quelque part, mais parce que c approprié à l'histoire. C pour ça que je considère Tarantino comme un grand metteur en scène.

Gans lui, copie (avec sincérité ok), mais ne maitrise rien du tout, et ses scènes produisent rarement l'effet voulu.
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Pour ma part, j'ai moyennement apprécié Le Pacte des Loups... 8)

Il y a une bonne mise en scène, une photo splendide, un casting fourni... mais, hélas les comédiens sont parfois un peu livrés à eux-mêmes. J'ai l'impression que Gans est plus à l'aise au niveau technique qu'au niveau humain dans la direction des acteurs.

En outre, l'intrigue aurait pu être intéressante, avec un conflit idéologique sous-jacent avec des enjeux dépassant les protagonistes, l'Obscurantisme contre les Lumières. Ces enjeux sont mals exploités, laissant plutôt la part belle aux bastons et au gros chewing-gum en CGI qui fait office de bête.
Malheureusement ce kung-fu vient tout gâcher, et l'on se retrouve plus près de Soul Calibur que du Nom de la Rose. C'est peut-être le plus grand reproche que je ferais au film, Gans est bien trop attaché au film de genre et à son comédien fétiche, Mark Dacascos.



NB: Désolé de ne pas mettre de note, mais je ne note jamais les films, ni la musique...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

4/6 pour la version longue qui fluidifie l'intrigue et permet de mieux comprendre certains personnages.
Le film est peut être un peu trop long quoique ça particpe à ce sentiment de richesse ou d'oeuf trop plein qu'on ressent à la fin.

Je suis loin de partager le sentiment de certains qui trouvent que le film est "juste" bien foutu. La relation entre Le bihan et Dakascos est très belle et je me suis laissé emporté par la rage qui anime Grégoire de Fronsac à la fin. Il y a de véritable pépites comme ces splendides fondus enchainé lorsque le chevalier empaille le loup. La première baston est à se passer en boucle malgré le fait qu'elle soit trop courte.

J'adore la tournure de la dernière partie qui est un bel exemple d'appropriation fantasmé du film par un seul personnage.

point faible, je n'apprécie pas vraiment Le bihan et les autres acteurs sont , je trouve, en deça de l'ambition de l'ensemble.. Leur jeu plombe pas mal de scène.

Donc Place à l'action :wink:
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Philip Marlowe a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Ca c'est encore un coup de TROMA : Il t'a donné combien pour tirer dans le dos du génie contemporain du cinéma :mrgreen: ;-)
Je ne vois pas en quoi Tarantino n'est pas sincère, mais ce qui est sur, c'est qu'au moins il maitrise complètement sa mise en scène, et ne fait pas un effet que parce qu'il l'a vu quelque part, mais parce que c approprié à l'histoire. C pour ça que je considère Tarantino comme un grand metteur en scène.

Gans lui, copie (avec sincérité ok), mais ne maitrise rien du tout, et ses scènes produisent rarement l'effet voulu.
Ouhla ! Je vais pas défendre un film que j'adore pas (Le Pacte - je l'aime bien, c'est tout) et il n'y a pas grand chose à comparer entre un réal doué qui à du faire deux faire deux films et maintes collaborations pour commencer à se lasser des ses exercices de styles vains et prétentieux (quoiqu'avec Kill Bill on dirait que ça repart en pire qu'avant...). Ludiques, certes, mais ils ne me donnent pas envie de jouer. Gans essaye de faire un succés populaire et épique mais sa connaissance encyclopédique du cinéma ne lui assure pas la maîtrise d'un film et ne le protège pas non plus de mauvais choix (On peut faire des films entiers en ne faisant que des mauvais choix tout en voulant être sincère = La Liste de Schindler, tiens !). Résultats : Gans, Tarantino = même combat !

Je préfère me remater toutefois une 5eme fois Le Pacte que de m'endormir à nouveau devant Reservoir ou PF (mais je les ai vus en entier deux fois chacun, je vous rassure...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

T R O M A a écrit :(On peut faire des films entiers en ne faisant que des mauvais choix tout en voulant être sincère = La Liste de Schindler, tiens !)
N'importe quoi...

tu voulais quand même pas que je laisse paser ça... :wink:
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Roy Neary a écrit :
T R O M A a écrit :(On peut faire des films entiers en ne faisant que des mauvais choix tout en voulant être sincère = La Liste de Schindler, tiens !)
N'importe quoi...

tu voulais quand même pas que je laisse paser ça... :wink:
Et encore, je suis devenu vraiment indulgent avec ce film, quelques années en arrière j'étais encore plus virulent... :wink:
Image
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Le Pacte des Loups: vous aimez, vous n'aimez pas ?

Message par Pancake »

J'aime assez peu. Le film vire à un fourre-tout vaguement bordélique qui ne me plaît guère, c'est assez mal joué et le scénario flirte parfois dangereusement avec le ridicule. La bête est grotesque en plus.

Plus beaucoup de souvenirs...

2/6
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

T R O M A a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Je ne vois pas en quoi Tarantino n'est pas sincère, mais ce qui est sur, c'est qu'au moins il maitrise complètement sa mise en scène, et ne fait pas un effet que parce qu'il l'a vu quelque part, mais parce que c approprié à l'histoire. C pour ça que je considère Tarantino comme un grand metteur en scène.

Gans lui, copie (avec sincérité ok), mais ne maitrise rien du tout, et ses scènes produisent rarement l'effet voulu.
Ouhla ! Je vais pas défendre un film que j'adore pas (Le Pacte - je l'aime bien, c'est tout) et il n'y a pas grand chose à comparer entre un réal doué qui à du faire deux faire deux films et maintes collaborations pour commencer à se lasser des ses exercices de styles vains et prétentieux (quoiqu'avec Kill Bill on dirait que ça repart en pire qu'avant...). Ludiques, certes, mais ils ne me donnent pas envie de jouer. Gans essaye de faire un succés populaire et épique mais sa connaissance encyclopédique du cinéma ne lui assure pas la maîtrise d'un film et ne le protège pas non plus de mauvais choix (On peut faire des films entiers en ne faisant que des mauvais choix tout en voulant être sincère = La Liste de Schindler, tiens !). Résultats : Gans, Tarantino = même combat !

Je préfère me remater toutefois une 5eme fois Le Pacte que de m'endormir à nouveau devant Reservoir ou PF (mais je les ai vus en entier deux fois chacun, je vous rassure...).
Et ben moi, je préfère me mater une 3eme fois PF ou Jackie Brown que de me retaper le Pacte.

Et puis tu penses ce que tu veux de Pulp(je conçois que tu t'y amuses pas après tout on peut pas accrocher à tout), mais au moins ça a une unité, un univers propre(même si référentiel).
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Philip Marlowe a écrit :Et puis tu penses ce que tu veux de Pulp(je conçois que tu t'y amuses pas après tout on peut pas accrocher à tout), mais au moins ça a une unité, un univers propre(même si référentiel).
Ah oui, comme Le Seigneur des Anneaux ! :wink:
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Un film que je n'ai pas du tout aimé.
Intrigue inexistante, fourre-tout visuel, dialogues impressionnant de ridicule et acteurs au moins-bon de leurs fomes.

De plus, c'est la 1ère fois au ciné que je me suis bouché les oreilles tellement le son était fort.

pour moi : 2/10 pour l'ambition du réalisateur.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Répondre