Full Metal Jacket (Stanley Kubrick - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

La séparation en deux parties me semble un passage obligé d'un film voulant montrer d'un coté l'entrainement et de l'autre le combat, deux choses bien différentes si il en est.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Waha
Mogul
Messages : 10188
Inscription : 14 avr. 03, 18:49

Message par Waha »

Full Metal Jacket est un film que je ne reverrai certainement pas, ou alors dans très longtemps. Je l'ai vu à sa sortie et il m'a profondément marquée. J'ai l'impression de me souvenir parfaitement de toutes les scènes.
J'ai trouvé la première partie beaucoup plus violente que la seconde. Ces garçons voulant jouer à la guerre, l'humiliation de la "grosse baleine" (vu en VF) et sa façon d'y mettre un terme m'ont vraiment secouée et mise très mal à l'aise.
La partie se déroulant au Vietnam est très dure (et les ralentis sur la mort des soldats particulièrement frappants) mais plus "facile" à regarder quand on va voir un film de guerre. L'environnement sonore accompagnant l'histoire du snipper me fait encore grincer des dents. Je me souviens aussi de la transition entre la partie "calme" du Vietnam et la suite (Les Stones avec Paint it Black) que j'avais trouvée très belle.

Bref, un film qui m'a secouée, que je ne regrette pas d'avoir vu (pas du tout même) mais que je n'ai pas vraiment envie de revoir (pas masochiste non plus).
J'ai juste envie d'y croire encore... Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Marines (chanting) :

This is my rifle. There are many like it but this one is mine. My rifle is my best friend. It is my life. I must master it as I must master my life. Without me, my rifle is useless. Without my rifle I am useless. I must fire my rifle true. I must shoot straighter than my enemy, who is trying to kill me. I must shoot him before he shoots me. I will. Before God I swear this creed: my rifle and myself are defenders of my country, we are the masters of my enemy, we are the saviors of my life. So be it, until there is no enemy, but peace. Amen.

Sergeant Hartman :

Are you quitting on me?! Well, are you?! Then quit, you slimy fucking walrus-looking piece of shit! Get the fuck off of my obstacle! Get the fuck down off of my obstacle! Now! Move it! I'm going to rip your balls off, so you cannot contaminate the rest of the world! I will motivate you, Private Pyle, if it short-dicks every cannibal on the Congo!

I'll bet you're the kind of guy that would fuck a person in the ass and not even have the goddam common courtesy to give him a reach-around! I'll be watching you!

Who said that? Who the fuck said that? Who's the slimy little communist shit, tinkle-toed cocksucker down here who just signed his own death warrant? Nobody, huh?! The fairy fucking godmother said it! Out-fucking-standing! I will PT you all until you fucking die! I'll PT you until your assholes are sucking buttermilk.


Private Eightball :

Personally, I think, uh ... they don't really want to be involved in this war. You know, I mean ... they sort of took away our freedom and gave it to the, to the gookers, you know. But they don't want it. They'd rather be alive than free, I guess. Poor dumb bastards.

Private Joker :

I am so happy that I am alive, in one piece and short. I'm in a world of shit... yes. But I am alive. And I am not afraid.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Memento a écrit : I am so happy that I am alive, in one piece and short. I'm in a world of shit... yes. But I am alive. And I am not afraid.
Cette réplique est superbe.
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Tuck pendleton a écrit : y'a beaucoup de déchets dans cette partie...Comme le dit momo c'est celle qui parle plus du vietnam alors qu'on n'a pas l'impression de s'y trouver. Visuellement je la trouve assez pauvre.
On est deux... La séparation en deux épisodes ne me gêne pas, elle fait partie du film. Mais je n'arrive pas à accrocher au Vietnam de studio tourné dans des friches industrielles en Angleterre à grand renforts de palmiers (vrais ou faux?) : c'est indigne d'un tel film, ces économies mesquines foutent en l'air ce qui aurait pu être un autre chef-d'oeuvre. Dommage, malgré la force du sujet, mais je suis plus subjugué par les (parfois grosses) ficelles de Casualties of war, tourné lui in situ.
:wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

GASTON a écrit :
Tuck pendleton a écrit : y'a beaucoup de déchets dans cette partie...Comme le dit momo c'est celle qui parle plus du vietnam alors qu'on n'a pas l'impression de s'y trouver. Visuellement je la trouve assez pauvre.
On est deux... La séparation en deux épisodes ne me gêne pas, elle fait partie du film. Mais je n'arrive pas à accrocher au Vietnam de studio tourné dans des friches industrielles en Angleterre à grand renforts de palmiers (vrais ou faux?) : c'est indigne d'un tel film, ces économies mesquines foutent en l'air ce qui aurait pu être un autre chef-d'oeuvre. Dommage, malgré la force du sujet, mais je suis plus subjugué par les (parfois grosses) ficelles de Casualties of war, tourné lui in situ.
:wink:
Personnellement ça ne m'a pas gêné. D'ailleurs pendant le film je ne me posais pas la question.

Sinon, maintenant que j'ai vu hormis Folamour tous ses films Post Lolita, je peux faire un classement:

2001
Barry Lyndon
Eyes Wide Shut
Shining
Full Metal Jacket
Lolita
Orange Mécanique(je trouve pas qu'il ait très bien résisté au temps).
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Philip Marlowe a écrit : Sinon, maintenant que j'ai vu hormis Folamour tous ses films Post Lolita, je peux faire un classement:

2001
Barry Lyndon
Eyes Wide Shut
Shining
Full Metal Jacket
Lolita
Orange Mécanique(je trouve pas qu'il ait très bien résisté au temps).
Assez d'accord avec toi pour Orange Mécanique qui n'a pas très bien vieilli, mais ça vient aussi de la nature du film qui colle de manière forte à l'actualité et aux travers d'une époque qui aujourd'hui n'ont pas la même résonnance.

Sinon, moi, à part 2001 qui est clairement Hors Concours, j'ai un gros faible pour Shining.
A chaque visionnage, je me prends la même claque. Quelle maestria dans la réalisation !
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Philip Marlowe a écrit :
Memento a écrit : I am so happy that I am alive, in one piece and short. I'm in a world of shit... yes. But I am alive. And I am not afraid.
Cette réplique est superbe.
l'une des plus belles répliques de cinéma selon moi. Un pessimisme teinté d'espoir, un optimisme désenchanté...
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jack Torrance a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Cette réplique est superbe.
l'une des plus belles répliques de cinéma selon moi. Un pessimisme teinté d'espoir, un optimisme désenchanté...
Exactement: On est lucide, sans illusions, mais on a toujours envie de vivre. Je trouve ça superbe (et souvent je déteste les films où c "La vie ne vaut pas le coup")
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit :quote]Exactement: On est lucide, sans illusions, mais on a toujours envie de vivre. Je trouve ça superbe (et souvent je déteste les films où c "La vie ne vaut pas le coup")
oui moi aussi j'aime les pub coeur de lion :wink:

je plaisante, je plaisante
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Tuck pendleton a écrit :
Philip Marlowe a écrit :quote]Exactement: On est lucide, sans illusions, mais on a toujours envie de vivre. Je trouve ça superbe (et souvent je déteste les films où c "La vie ne vaut pas le coup")
oui moi aussi j'aime les pub coeur de lion :wink:

je plaisante, je plaisante
Je m'en souviens plus de ces pubs ct comment?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit :
Tuck pendleton a écrit : oui moi aussi j'aime les pub coeur de lion :wink:

je plaisante, je plaisante
Je m'en souviens plus de ces pubs ct comment?
un mec sort de prison, va dans une supérette acheter un camenbert, le renifle et a alors un grand sentiment d'apaisement.
Nous le voyons s'en aller pendant qu'une voix off nous conseille "Vous êtes vivant alors vivez!"

j'ai oublié de signaler le regard plein de compassion de la caissière
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Tuck pendleton a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Je m'en souviens plus de ces pubs ct comment?
un mec sort de prison, va dans une supérette acheter un camenbert, le renifle et a alors un grand sentiment d'apaisement.
Nous le voyons s'en aller pendant qu'une voix off nous conseille "Vous êtes vivant alors vivez!"

j'ai oublié de signaler le regard plein de compassion de la caissière
en fait c'est pour créer un suspens: tu crois qu'il va vouloir tirer un coup en sortie de taule avec la caissière qui lui fait de l'oeuil, mais il préfère partir avec le camembert.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Mac Lean a écrit : en fait c'est pour créer un suspens: tu crois qu'il va vouloir tirer un coup en sortie de taule avec la caissière qui lui fait de l'oeuil, mais il préfère partir avec le camembert.
après american pie ...french camembert
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

GASTON a écrit :
Tuck pendleton a écrit : y'a beaucoup de déchets dans cette partie...Comme le dit momo c'est celle qui parle plus du vietnam alors qu'on n'a pas l'impression de s'y trouver. Visuellement je la trouve assez pauvre.
On est deux... La séparation en deux épisodes ne me gêne pas, elle fait partie du film. Mais je n'arrive pas à accrocher au Vietnam de studio tourné dans des friches industrielles en Angleterre à grand renforts de palmiers (vrais ou faux?) : c'est indigne d'un tel film, ces économies mesquines foutent en l'air ce qui aurait pu être un autre chef-d'oeuvre. Dommage, malgré la force du sujet, mais je suis plus subjugué par les (parfois grosses) ficelles de Casualties of war, tourné lui in situ.
:wink:
Le tournage ne s'est effectué en angleterre uniquement parce que Kubrick se refusait à quitter ce pays, donc il a amené le viet nam à lui, ce n'est pas pour des raisons budgétaires. Cela n'améliore pas les séquences, je rectifiais juste ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre