Louis De Funès (1914-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Mackey a écrit :
O'Malley a écrit :Je rajouterais aussi ,pour élargir mon top, le très intéressant Carambolages de Marcel Bluwal ou de Funès est très judicieusement utilisé, dans un rôle assez original, dans un film qui est une décapante satire sur l'arrivisme... et l'alchimie des dialogues d'Audiard, dans sa bouche, est aussi forte que pour Ventura, Gabin, Blier, Belmondo et autres dans les films de Verneuil, Lautner ou Grangier...
tout à fait d'accord avec toi, je vais aussi le rajouter dans ma liste.
C'est bien la possibilité de modifier, de peaufiner. :)
Carambolages, je l'ai vu qu'une fois. Et comme tous les de funès, çà mérite de le revoir, revoir, revoir. Surtout qu'il me semble qu'il y a jean-claude brialy et moi, j'aime bien brialy.
Louis a fait je crois 143 films. Y a matière à découverte.
J'en ai vu pas mal de sa période 1946-1964 et j'avoue qu'il a y a pas mal à prendre (les Guitry, Autant-Lara, Verneuil, Yves Robert, Decoin, Hunnebelle) mais aussi beaucoup à jeter...
Dernièrement, j'ai regardé Bibi Fricotin et bon dieu, ca vaut les Max pecas des 80's et les Djamel Bensallah d'aujourd'hui...Que c'est mauvais!!! Par ailleurs, pour repérer de Funès, il faut se lever tôt...Je suis même pas sûr de l'avoir aperçu dans ce film!!!
Mackey

Message par Mackey »

Ceux qui n'aiment pas Louis devraient se pencher sur Un grand seigneur pour mesurer son potentiel !
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Mackey a écrit :O'malley, Louis n'a pas le plus gros potentiel comique de l'histoire du cinéma, IL EST LE PLUS GRAND ACTEUR COMIQUE DE L'HISTOIRE DU CINEMA.
Hélas, il n'aps pas toujours eu des films pour le mettre en valeur... A le voir jouer des rôles très différents en tant que second rôle que ce qu'il a fait par la suite et selon les commentaires de ceux qui l'ont vu au théatre jouer Anouilh et Guitry, on a utiliser qu'une partie de son talent lorsqu'il est devenu star...
Mackey

Message par Mackey »

J'aime bien Louis dans les films de la bande de dhery, la belle américaine entre autre.
J'aime bien aussi Taxi, roulotte et corrida !
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Mackey a écrit :Ceux qui n'aiment pas Louis devraient se pencher sur Un grand seigneur pour mesurer son potentiel !
Je considère Le corniaud comme le film qui l'utilise au mieux!!! Mimiques, dialogues, mouvements du corps, tout y est mais en plus, utiliser avec mesure par Oury (ce qui sera plus rarement le cas par la suite): (presque) la perfection!!!
Mackey

Message par Mackey »

ce que je voulais dire en fait, c'est que dans un grand seigneur, Louis laisse paraitre un potentiel autre que comique. Il y est parfois touchant.
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Mackey a écrit :Ceux qui n'aiment pas Louis devraient se pencher sur Un grand seigneur pour mesurer son potentiel !
D'ailleurs, j'avais lu une interview de Lautner ou il disait qu'il n'avais pas trouvé son Billy Wilder...Certes, Oury et Dhéry l'ont fait joué dans des comédies de très grande qualité mais qui n'ont pas l'ambition philosophique ou sociale des grandes comédies américaines... Alors, que Bourvil ou Fernandel eux, ont rencontré respectivement Mocky et Pagnol pour donner une dimension plus ambitieuse à leur carrière...
Par ailleurs, Lautner avait, pour ambition, d'utiliser de Funès de manière nouvelle dans Le cactus, dont le scénario était écrit par Francis Veber. C'était en 1974 et de Funès a fait son infarctus...
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

Mackey a écrit : Pour ce qui est du tatoué, ou des gendarmes, pas de quoi avoir honte bruce. Bruce, t'es vraiment pas un public facile. Faut pas oublier que le cinéma est aussi fait pour distraire, même les français :lol: . Et le comique dans ces films n'est ni vulgaire ni honteux. Le duo De Funès-Gabin est inénarrable et n'a vraiment rien de vulgaire. Pour ce qui est de la soupe aux choux, ton point de vue peut se comprendre.
Je suis trés bon public envers les films que j'aime :wink:

oui, les français ont le droit de rire, mais quand je vois qu'en france l'humour c'est la soupe au choux, la septième compagnie, caméra café ou Brice de Nice et que chez d'autres on a les Monty Python, Peter Selers, Buster keaton, Stephen Chow... ça me donne pas envie de rire ( comparons les Ab fab des deux coté de la manche )...
Ca me rapelle un épisode mémorable de South Park où l'humour des français est mis à mal...

heureusement on avait Robert Dhéry ( et quelques rareté à moitié oublié comme L'armoire volante avec Fernandel ou le film a sketch les casse-pieds )

Pour moi, l'humour en france c'est comme le rock, on jamais su en faire vraiment... et malheureusement si le rock français est trés drôle ( Johnny Halliday, dick Rivers, Eddy Mitchell... sans déconné ), l'humour français n'est pas trés rock 'n' roll...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Mackey

Message par Mackey »

à part peut-être le gendarme et les extraterrestres, je vois pas en quoi la filmo de de funès est honteuse et je ne vois pas la raison de ton parrallèle avec la 7ème compagnie ou Brice machin chose ou Caméra café. Chaque nationalité a ses cancres.
Moi, l'humour anglais, je ne peux pas le piffer. La comédie à la française des années 50,60, 70 et 80 incarnée par le tandem audiard-lautner, par de funès, fernandel, le splendid (le père noel, les bronzés font du ski) est selon moi la meilleure au monde, car c'est celle qui me fait le plus rire. Et c'est pas les monty python, buster keaton, ou stephen chow qui vont changer quelque chose à l'affaire.
Evidemment, si tu cites les films cancres, genre les sous-doués, les charlots, c'est pas du jeu. C'est de la mauvaise foi.
Pour moi, le cinéma français c'est quasi uniquement ses comédies./
Franchement, les tontons flingueurs, oscar, c'est autre chose que les monty python et l'humour anglais.
Comme j'ai déjà dit, la soupe aux choux, c'est une autre histoire...
L'humour rock n'roll çà veut rien dire et je m'en tape royal.
C'est du snobisme purement english.
Maintenant, la comédie française est finie depuis longtemps.
Bruce, je te trouve vraiment gonflé de comparer le rock français à la comédie française. La comédie française, la vraie, enterre la comédie anglo-saxonne. Chaplin ne m'a jamais fait rire par exemple. Quant à Buster, je connais pas.
J'aime bien les Marx. Les comédies de Lubistch ou d'Hawks, j'adore, mais on est pas dans le même registre du rire.

"Ah l'hospitalité anglaise, on en a des récits plein les manuels. Vous promettez, vous promettez mais c'est pas à vous qu'on passera les bredequins..."
(Dialogue extrait de Ne nous fâchons pas qui vaut tous les monty python de la création).
bruce randylan
Mogul

Sacré Mackey !
a peine remis de mon Combat Qt, qu'il ressort la hache de guerre pour Defunes... :lol:
Tu t'ennuies tant que ça ?

a se demander qui fait fait preuve de mauvaise foi, celui qui conspue keaton ( qui est tout sauf de l'humour anglais - comme stephen chow) sans avoir rien vu bonhomme ou celui qui réduit l'humour français à ses navets 70-80 ?
allez à égalité sur ce coup... :wink:

ps : Je n'aime pas les films du Splendid ( à part le père noel ).
Fernandel, je n'aime pas tout ( ali baba, le grand chef ) mais il y des trucs trés bien ( raphael le tatoué, françois 1er ).

Ce que je regrette à l'humour français c'est son coté exhubérant au jeu d'acteur qui repose uniquement sur la gestuelle et le cabontinage des acteurs ainsi que sur les dialogues. Je les trouverais trés bien si c'était du théatre mais au cinéma j'attends un peu plus de "mise en scène" et d'originalité dans le traitement.
J'ai pour ma part un faible pour l'aspect visuel et le surréalisme, peu prisé des français à l'exception de Tati mais je ne considère pas comme un comique.
Keaton et les Monty Python ont un coté totalement imprévisible qui en font des de véritables rêves ( avec l'illogisme qui va avec ), une lutte entre l'imaginaire et le réel merveilleusement fantastiques. Chaque plan amène une idée, chaque scène sa surprise.

Pour le coup, du perd par défainte technique, tu parle sans connaître les deux coté du miroir :D
Sans rancune, tu peux pas gagner tout le temps.
Bruce le médisant auto-proclamé vainquer par Chaos

ps : déclarer que l'humour français est le meilleur au monde, parce qu'il te fait rire confirme mon idée que tu tentes bel et bien d'effectuer une main mise sur les gouts et les couleurs de la cinéphilie en formattant un coup d'état qui t'imposera en grand gourou dont la parole est la seule ayant une valeur. Ce qui mérite bien un petit facho point d'exclamation :lol:
Mackey

Message par Mackey »

relis mes posts, j'ai jamais conspué keaton ou chow vu que je les connais pas. Je dit juste que j'aime pas sa gueule, çà met pas en cause son talent.
bruce randylan
Mogul

Mackey a écrit :à. La comédie à la française des années 50,60, 70 et 80 incarnée par le tandem audiard-lautner, par de funès, fernandel, le splendid (le père noel, les bronzés font du ski) est selon moi la meilleure au monde, car c'est celle qui me fait le plus rire. Et c'est pas les monty python, buster keaton, ou stephen chow qui vont changer quelque chose à l'affaire.
:wink:

Bizarre il y a en effet une partie qui ne s'est pas affiché où tu dis notament
Mackey a écrit : Chaplin ne m'a jamais fait rire par exemple.
Dans mes bras!!!! Chaplin ne m'a jamais fait rire aussi.

après c'est vrai que comparons ce qui est comparable, les deux genres d'humour n'ont pas grand chose en commun.
Mackey

Message par Mackey »

j'ai effectivement dit que la comédie française était la meilleure au monde car c'est celle qui me fait le plus rire, çà sous-entendait donc POUR MOI. çà ne fait pas de moi un dictateur.
Pour ce qui y est du chaos ou même de la défaite technique, c'est de l'ordre du rêve illogique.
Pour l'humour anglais, je parlais pas de keaton mais des monty. Relis mon post. Et tu verras qui est de mauvaise foi. :lol:
Mackey

Message par Mackey »

Je connais parfaitement l'antagonisme entre les fans de chaplin et ceux de keaton. On peut pas aimer les deux aussi passionnément parait-il, comme pour ford et hawks, comme pour truffaut et godard. Me souviens plus qui a dit çà :?:
bruce randylan
Mogul

il était une mauvaise foi Bruce randylan lisant le post de Mackey...
il se marrière pas et n'eurent pas d'enfant qui ne s'apella ni hideaki, ni Louis, ni Quentin.
Bref C'était vraiment une mauvaise foi.
Répondre