La Source (Ingmar Bergman - 1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

k-chan a écrit :
Philip Marlowe a écrit ::shock:
Je n'invente rien ! Je ne c'est pas si les films se ressemblent, ou si ils ont quelque chose en commun, mais c'est dit tel quel !
C'est en effet vrai, je l'avais vu dans dvdvision pour ma part. Je pense que ça vient de sa manière de filmer la nature et du traitement du point de vue.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

"Je dois dire que La Source est un accident de parcours. C'est un film beau, mais d'une beauté qui plaît aux touristes, et c'est une misérable imitation de Kurosawa. A cette époque, je ne jurais que par le cinéma japonais et j'étais presque un peu samouraï moi-même ! (...) C'est un film douteux. Les motivations sont malhonnêtes.(...) La Source et L'oeil du Diable sont des "films morts". Pour beaucoup de raisons." (Ingmar Bergman, "Le cinéma selon Bergman, entretiens, cinéma2000/Seghers, 1970/73).
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Eh ben ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Alex a écrit :Je l'ai toujours considéré comme le chef d'oeuvre de son réalisateur mais une nouvelle vision s'impose.
D'habitude, on dit "je suis complètement passé à côté, mais une nouvelle vision s'impose".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Mackey

Message par Mackey »

La critique de DVDVision était élogieuse pour La source. Bergman a déclaré s'être inspiré VISUELLEMENT de Kurosawa. Il a voulu sans doute parler de la lumière, de la façon de filmer la nature (effectivement), notamment les arbres.
La source s'inspire visuellement un court moment de Rashomon, c'est pas un crime tout de même ! :lol:
Comme le signale DVDVision, John Mc Tiernan rend hommage au Bergman de la Source. C'est une preuve de goût.
DVDVision prend d'ailleurs clairement partie pour La source au dépens du 7ème sceau dont il évoque la lourdeur pseudo-métaphysique.
"Aucune prétention auteurisante pour ce véritable chef d'oeuvre" écrit le critique de DVDVision à propos de la source. Et c'est exactement pour çà que j'aime La source et que je n'accroche pas totalement au 7ème sceau et au reste de la filmo de Bergman que j'ai pu voir.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Gromit a écrit :"Je dois dire que La Source est un accident de parcours. C'est un film beau, mais d'une beauté qui plaît aux touristes, et c'est une misérable imitation de Kurosawa. A cette époque, je ne jurais que par le cinéma japonais et j'étais presque un peu samouraï moi-même ! (...) C'est un film douteux. Les motivations sont malhonnêtes.(...) La Source et L'oeil du Diable sont des "films morts". Pour beaucoup de raisons." (Ingmar Bergman, "Le cinéma selon Bergman, entretiens, cinéma2000/Seghers, 1970/73).
De toute façon Bergman a toujours été TRES sympathique avec les films qui n'avaient pas l'"honneur" de lui plaire :lol:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

Mackey a écrit :La critique de DVDVision était élogieuse pour La source. Bergman a déclaré s'être inspiré VISUELLEMENT de Kurosawa. Il a voulu sans doute parler de la lumière, de la façon de filmer la nature (effectivement), notamment les arbres.
La source s'inspire visuellement un court moment de Rashomon, c'est pas un crime tout de même ! :lol:
Comme le signale DVDVision, John Mc Tiernan rend hommage au Bergman de la Source. C'est une preuve de goût.
:shock: :lol:
Image
Mackey

Message par Mackey »

Bergman y disait vraiment n'importe quoi :? , je vais direct le retirer de la liste de mes réalisateurs préférés :lol: . Je l'ai mis uniquement pour la source. Même pas capable de reconnaitre ses petits. Il a du s'engueuler avec quelqu'un sur le plateau de la source, y a pas d'autre explication. :lol:
Samouraï, l'Ingmar ? :shock: :lol: filez lui plutôt une craquette.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Mackey a écrit :Samouraï, l'Ingmar ? :shock: :lol: filez lui plutôt une craquette.
Plutôt un Krissprolls (ou kekchose comme ça).
Mackey

Message par Mackey »

c'est ce que je voulais dire mais je me rappelais plus :lol: . Et puis craquette, c'est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

k-chan a écrit :Je n'invente rien ! Je ne c'est pas si les films se ressemblent, ou si ils ont quelque chose en commun, mais c'est dit tel quel !
:shock: :shock:

:lol: J'adore quand je fais de telles fautes ! La honte :oops: !

(k-chan qui vient justement d'avoir son exam, avec un joli 14/20 en français)
Mackey

Message par Mackey »

bruce randylan a écrit :
Mackey a écrit :La source est mon plus grand choc cinématographique. Le plus important à mes yeux, parce-qu'il restera à jamais gravé. Mais il est bien plus que çà.
La source est l'essence même du cinéma. Mais il dépasse le cadre de l'oeuvre d'art. Parce-que Dieu tel que les hommes l'ont conçu EST dans chaque plan du film.
La source est mon préféré de Bergman. Mais il surpasse le talent de Bergman. Parce-qu'il a échappé à son créateur, le créateur l'a renié.
La source est un hymne à l'innocence. Mais une innocence qui sera souillée et meurtrie dans une scène crue et cruelle, qui vous prend à la gorge comme jamais et qui ne vous lâche plus jamais. Parce-que ce n'est plus seulement du cinéma.
La source est aussi l'histoire de la vengeance d'un père. La loi du talion. Une vengeance filmée tout aussi crument mais qui n'a évidemment pas le même enjeu émotionnel, seul l'innocence du père étant en jeu.
La source s'achève sur le plus beau plan de l'histoire du cinéma, parce-qu'il ne pouvait en être autrement. Le regard du spectateur en plongée sur la mère qui s'allonge à côté du corps de sa fille, frôle son visage, et avec son mari, le soulève. La tête de la jeune fille qui bascule légèrement en arrière. La source qui peut enfin apparaître.
La source est une oeuvre bouleversante et essentielle.
Vraiment dommage que t'aime QT ( et Buffy ), parce que t'as de bon gout sinon :wink:
oeuvre marquante mais ma seule vision ( en VHS de 3 ème génération ) m'empeche d'en parler avec beaucoup de recul
T'as oublié Angel 8)
Pour la source, pourquoi t'achètes pas le DVD ? :?
Mackey

Message par Mackey »

blaisdell a écrit :Je crois que c'est la version soft de LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE . :roll: :wink: :lol: :shock:
La pub de la dernière maison sur la gauche :

"Si vous avez peur, dîtes vous : c'est seulement un film... c'est seulement un film ... c'est seulement un film". :lol:

La source n'est pas seulement un film.
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

k-chan a écrit :
k-chan a écrit :Je n'invente rien ! Je ne c'est pas si les films se ressemblent, ou si ils ont quelque chose en commun, mais c'est dit tel quel !
:shock: :shock:

:lol: J'adore quand je fais de telles fautes ! La honte :oops: !

(k-chan qui vient justement d'avoir son exam, avec un joli 14/20 en français)
Ca y est, tu as ton BEPC ? :lol: :wink:
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Mackey a écrit : Pour la source, pourquoi t'achètes pas le DVD ? :?
Parce que pour l'acheter, il faut des sous, et que les sous je les ai même pas pour m'acheter mes dvd prioritaires ( et une camera DVcam ) alors même si j'aime beaucoup la source, il attendra ( d'autant que l'édition est d'après DVDVISION assez moyenne - mais il était jamais content là bas ).
mais si tu veux me l'offrir, mon anniversaire est dans un mois... :)

et si tout le monde met des lunettes de soleil parce qu'ils aiment Angel, c'est uniquement pour vendre des actions Optique 2000 !
Capitaliste !
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre