Dune (David Lynch - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Pour vous, DUNE c'est...

un grand film de SF
26
19%
un bon film
51
38%
un gros ratage
57
43%
 
Nombre total de votes : 134

Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Sans comparer avec le livre, pour moi c'est un film ennuyeux et confus, d'une grande laideur esthétique, très mal interprété, avec des effets spéciaux non maîtrisés, des scènes ridicules (l'attaque à dos de vers à la fin), bref un plantage total. Si en plus je compare avec le chef d'oeuvre d'Herbert, là les mots manquent :twisted: :twisted:
Verdi
George Eddy
Messages : 257
Inscription : 12 avr. 05, 15:37
Localisation : Roncole

Message par Verdi »

[quote="Max SchreckQuelques infos piochées dans le David Lynch de Michel Chion (indispensable ouvrage pour les amateurs) :

[/quote]

La monographie qu'a écrit Michel Chion sur David Lynch est excellente. Certainement, la meilleure qui ait été écrite à ce jour (le livre d'entretien de Chris Rodley est également très intéressant). Le livre de Michel Chion a été traduit dans de nombreuses langues. Lorsqu'il m'a montré, dans sa bibliothèque, toutes les éditions de son livre, j'ai été très impressionné. Par contre, lorsque j'ai parlé de lui à David Lynch (dans son studio de mixage), il ne semblait pas savoir qui était Michel Chion (ou il ne se souvenait pas de lui - ce qui est fort probable).
"L'art et les systèmes sont contradictoires, et ceux qui adhèrent à des idées préconçues se trompent, car ils sacrifient leur imagination et leur talent." Giuseppe Verdi
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Johnny Doe a écrit :Colqhoun m'a prêté son edition DVDY. Malheureusement y a pas de vo :?
:shock:
Ah ben merde alors.
Parce que DEAD ZONE l'est en vo lui :lol: (non parce que c'est un dvd couplé DUNE + DEAD ZONE).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Colqhoun a écrit ::shock:
Ah ben merde alors.
Parce que DEAD ZONE l'est en vo lui :lol: (non parce que c'est un dvd couplé DUNE + DEAD ZONE).
C'est bien ça le plus frustrant !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Toum's
Assistant(e) machine à café
Messages : 111
Inscription : 12 avr. 05, 21:21

Message par Toum's »

Un film sympathique, quelques pasages sont géniales (la baron volant me fait délirer), quelques passages sont vraiment ringards (certaines scènes en voix off m'ont un peu affligé), bref c'est pas un gros plantage mais c'est pas non plus une grande réussite. Autre chose : faut que je le voies en VO.
Certains effets spéciaux ont vraiment mal vieilli, même Stargate fait mieux.
Pour ce qui est du boukin, c'est un chef d'oeuvre, je voies le film comme quelque chose de complètement à part.
"Emballé, c'est pesé !"
Riddick
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

J'avais pas le souvenir d'un grand film ni d'un film d'ailleurs apte à déclencher des polémiques comme celles qui font rage actuellement sur le forum mais depuis Lynch est devenu un monument et je pense qu'il n'a pas cesser de progresser malgré le brillant dyptique ERASERHEAD/ ELEPHANT MAN.
En tous cas, on peut rêver à ce qu'en aurait fait Jodorowsky.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Tiens je me suis remis à lire les bouquins :) ...A l'époque je m'étais arrêté aux enfants de Dune et j'espère aller jusqu'au bout cette fois-ci.
Frank Jessup
Doublure lumière
Messages : 543
Inscription : 25 déc. 04, 11:54
Localisation : "in the closet, where men... are empty overcoats."

Message par Frank Jessup »

NUTELLA a écrit :pour moi tout est assez simple,si on n'a pas lu le bouquin on peut trouver le film réussi,mais dans le cas contraire la déception est énorme.
Peut etre. Et dans ce cas là, tant mieux pour moi qui n'ai pas lu le bouquin.
Le film a bien sur tout les defauts dont on l'accuse, mais il n'empeche que j'ai été assez fasciné de bout en bout. Une oeuvre extremement attachante.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Revu, mais pour la première fois en vo et non recadré. Tout d'abord, le choc a été la découverte du design sonore beaucoup plus élaboré que je ne m'y attendais. Ensuite, ce sont des plans anodins qui ont attiré mon attention, car ils portent la signature de Lynch (gros plans sur des lampes, travellings dans des couloirs...) et font bien de ce film une oeuvre portant la patte de son réalisateur. Enfin, le jeu des acteurs "secondaires" (Jessica, Leto, Vladimir, Huey...) prend de l'ampleur, tout comme les scènes en voix off qui étaient bien peu convaincantes en français. Le seul véritable défaut que je lui trouve est le manque d'ambition de la bataille finale et son côté trop elliptique, dus essentiellement à la défaillance du producteur. Bref, je confirme ma première opinion : le plus mal aimé des chefs-d'oeuvre de la SF.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Je viens de recevoir une newsletter de Cdiscount que propose la version 3 DVD à 18,99 euros.
Avec le commentaire suivant : "Le plus grand film de science fiction depuis la guerre des étoiles". :lol:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

La mouche savante a écrit :Je viens de recevoir une newsletter de Cdiscount que propose la version 3 DVD à 18,99 euros.
Avec le commentaire suivant : "Le plus grand film de science fiction depuis la guerre des étoiles". :lol:
'Clair qu'Alien et Blade Runner ne lui arrivent pas à la cheville. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Jake Scully a écrit :
La mouche savante a écrit :Je viens de recevoir une newsletter de Cdiscount que propose la version 3 DVD à 18,99 euros.
Avec le commentaire suivant : "Le plus grand film de science fiction depuis la guerre des étoiles". :lol:
'Clair qu'Alien et Blade Runner ne lui arrivent pas à la cheville. :roll:
Dans le genre "space opéra" l'argument vendeur de Dune à l'époque était celui-là :wink:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Verdi a écrit :Par contre, lorsque j'ai parlé de lui à David Lynch (dans son studio de mixage), il ne semblait pas savoir qui était Michel Chion (ou il ne se souvenait pas de lui - ce qui est fort probable).
:o
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

DUNE - David Lynch

En voilà un que je n'avais pas revu depuis un bon bout de temps. Je me le redis encore une fois: toujours revoir les films...

Certains défauts persistent: déséquilibres du récit, effets visuels inégaux, le couple Paul-Chani qu'on nous sert et qu'on est obligé d'accepter (comme le duel final) et j'en passe... Mais finalement, on s'en fout un peu, car le film fonctionne lorsqu'il s'agit de proposer des visions fantastiques, d'installer une atmosphère et de créer un univers visuel à la fois étrange et crédible.

Production gigantesque avec beaucoup de pognon à l'écran, elle rappelle les grands films à l'ancienne avec son armée de techniciens et de talents dont on sent le travail dans chaque plan, ça reste malgré tout, et ça ne fait aucun doute, un film de David Lynch.
Ç'aurait pu être un hé-naurme monument, oui, on se prend à rêver de ce qu'aurait pu en faire le bon David avec les mains libres, mais bon on va pas refaire l'histoire, alors que vaut Dune aujourd'hui ? Un film attachant, intéressant, qui mérite d'être revu ne serait-ce que pour ses poussées de fièvre offrant de grands moment de cinoche.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

:D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre