Dune (David Lynch - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Pour vous, DUNE c'est...

un grand film de SF
26
19%
un bon film
51
38%
un gros ratage
57
43%
 
Nombre total de votes : 134

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

M_RiK a écrit :L'avoir revu récemment me conforte dans mon idée : je trouve ce film absolument génial. Pour faire hurler les puristes, j'ai même fait "l'effort" de lire le bouquin (enfin le premier tome, pour le reste de la franchise, 'fait pas pousser non plus) avant de le revoir, et je trouve le travail d'adaptation tout-à-fait correct... surtout pour un "truc" aussi inadaptable à l'origine. Et indépendament du livre, je trouve l'objet cinématographique brillant (si si). Alors OK, je suis un Lynch-freak, mais quand même, qualifier ce film de "purge"... Ce n'est pas Masters of the universe non plus (j'ai pris un truc 80's vaguement mythologico-science-fictionesque au hasard). Bref... :D et à ceux qui n'aiment pas ce film : :P (oui, je sais, une telle violence, de bon matin, ça fait froid dans le dos).
C'est beau cette sympathie pour ce film. En tous cas, je t'encouragerai quand même à lire la suite des bouquins. Si tu as apprécié le premier, tu devrais normalement être super curieux d'en connaître les prolongements et le niveau est clairement maintenu. Le sommet étant pour moi L'Empereur-Dieu de Dune, poétique et émouvant. Le cycle entier de Herbert est, également selon ma gueule, un véritable chef-d'oeuvre de la littérature mondiale, et je suis bien loin d'en avoir épuisé toutes les richesses.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Où peut-on les trouver en anglais (genre paperback) ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Film que j'ai adoré au cinéma, pendant trés longtemps un de mes films préférés. Bien sur il y a qqs effets spéciaux des plus limites, mais je me suis retrouvé porté par ce film magnifique. Qui d'ailleurs m'a permis de lire le bouquin alors que je n'arrivai pas à lire plus de dix pages avant d'avoir vu le film.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Colqhoun m'a prêté son edition DVDY. Malheureusement y a pas de vo :?

Donc ça va être limite, j'ai déjà faillis craquer pour l'ultime, je sens que ça deviens dangereux pour mon porte-monnaie. J'ai beaucoup trop envie de le voir ce film.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Max Schreck a écrit :En tous cas, je t'encouragerai quand même à lire la suite des bouquins. Si tu as apprécié le premier, tu devrais normalement être super curieux d'en connaître les prolongements et le niveau est clairement maintenu.
Franchement, j'ai peiné un peu à certains moments. La faute à certains parti-pris d'écriture plus qu'au contenu. A ce propos, je trouve que la voix-off du film, que certains trouvent horripilante, passe beaucoup mieux que les "inserts" en italique de sa forme livresque.
Rockatansky a écrit :Bien sur il y a qqs effets spéciaux des plus limites, mais je me suis retrouvé porté par ce film magnifique.
Je quote Rocka', mais c'est aussi une remarque qui revient souvent. Pour le coup, j'aurais tendance à qualifier les effets spéciaux de "rétros" plutôt que de "limites". Je trouve qu'une partie de la direction artistique fait vraiment SF style années 50 (un peu comme le bouquin quoi), avec cette gestion des volumes - les fers à repasser volants :wink: - et des couleurs. Perso, je suis assez fan, et je trouve que ça renforce le caractère étrange de cet univers au demeurant extrêmement intriguant.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Je précise que j'ai vu le film immédiatement après avoir fini le livre (qui est un chef-d'oeuvre).

Pour moi, ce qui torpille le film, c'est essentiellement "l'esprit De Laurentiis"... Un peu le même qui avait coulé Flash Gordon quelques années plus tôt. Mais Dune, le film, met assez efficacement en images le roman même s'il le réoriente dans un certain sens.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je ne l'ai pas vu depuis quelques années - et je n'ai pas encore ouvert la nouvelle édition -, mais dans mon souvenir seules quelques incrustations en extérieurs avaient du mal à passer, la fin du baron Harkoneen, par exemple, le reste restant tout à fait convenable.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Johnny Doe a écrit : Donc ça va être limite, j'ai déjà faillis craquer pour l'ultime, je sens que ça deviens dangereux pour mon porte-monnaie.
Acheter ce film à l'aveuglette(en édition ultime à plus de 5 euros) n'est pas recommandé :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Nimrod a écrit :Pas un ratage, pour moi, parce que le bouquin est quasi impossible à adapter. Lynch s'est donc réapproprié le film au lieu de faire un bête travail d'adaptation. C'est du Lynch avant d'être du Herbert.
Oui mais ça ne rend pas le film plus réussi.

J'ai été d'ailleurs encore plus frustré quand j'ai lu le livre après, car j'y ai vu tous les éléments qui avaient pu intéresser Lynch. Et le putain de film que ça aurait été s'il avait réussi son pari... *air songeur*
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Concernant les effets spéciaux, comme je l'expliquais en page 3, de grands noms ont bossé dessus, mais c'est surtout le temps qui a manqué. De Laurentiis par souci d'économie a préférer en sous-traiter une partie au Mexique et sortir le film avant qu'ils ne soient finalisés.

Lynch ne disposant pas du final cut et sans dout dépassé par l'énormité du projet a laissé couler.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Max Schreck a écrit :Concernant les effets spéciaux, comme je l'expliquais en page 3, de grands noms ont bossé dessus, mais c'est surtout le temps qui a manqué. De Laurentiis par souci d'économie a préférer en sous-traiter une partie au Mexique et sortir le film avant qu'ils ne soient finalisés.
J'avais bien lu... Maintenant, c'est une interprétation/vision personnelle (le pourquoi du comment je trouve ce film très bien comme il est et ça ne me gène pas que le visuel des effets soit "imparfait").
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Philip Marlowe a écrit : Acheter ce film à l'aveuglette(en édition ultime à plus de 5 euros) n'est pas recommandé :wink:
Oui je sais mais va dire ça à ce con de cinéphage impulsif que je suis, en plus c'est le seul Lynch que j'ai pas vu...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Johnny Doe a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Acheter ce film à l'aveuglette(en édition ultime à plus de 5 euros) n'est pas recommandé :wink:
Oui je sais mais va dire ça à ce con de cinéphage impulsif que je suis, en plus c'est le seul Lynch que j'ai pas vu...
Je pense que c'est un bon investissement...C'est un film qui intrigue et qu'on peut revoir même s'il peut laisser dubitatif aux premières visions.
Puis comme l'ont déjà dit certains , je trouve aussi qu'il accompagne bien la lecture des bouquins (peut etre à lire avant de se plonger dans le film)
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Johnny Doe a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Acheter ce film à l'aveuglette(en édition ultime à plus de 5 euros) n'est pas recommandé :wink:
Oui je sais mais va dire ça à ce con de cinéphage impulsif que je suis, en plus c'est le seul Lynch que j'ai pas vu...
Sur Priceminister il y a un Ultimate Edition à 19 €, je pense que pour un gros cinéphile et dvdphage ça vaut le coup.

(on vent des films mille fois pires dans des éditions mille fois plus pourries, pour bien plus cher que ça.)
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Johnny Doe a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Acheter ce film à l'aveuglette(en édition ultime à plus de 5 euros) n'est pas recommandé :wink:
Oui je sais mais va dire ça à ce con de cinéphage impulsif que je suis, en plus c'est le seul Lynch que j'ai pas vu...
Tu fais ce que tu veux c'est ton argent :lol:
Répondre