Joe Dante

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Joe Dante

Message par Frank Bannister »

un réalisateur qui restera surtout connu pour etre le père des GREMLINS après avoir commencé dans l'écurie Roger Corman dans les années 70. Les studios fondaient de grands espoirs en lui dans les années 80, mais après plusieurs échecs commerciaux,il est aujourd'hui marginalisé à Hollywood. Trop souvent resté dans l'ombre de son producteur Steven Spielberg, ses films n'ont pas toujours rencontrés le succès escomptés. Ses derniers films sortent de plus en plus discretement en salle chez nous. C'est bien dommage...

Quel est votre top Joe Dante?

vos films préférés?

ceux que vous aimez le moins?

le trouvez-vous surestimé ou sous-estimé?

Tout est bon a prendre dans sa filmo ou y a t-il des choses à jeter?

Bref, exprimez-vous!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

j'aime bien Joe Dante,cinéaste cinéphile iconoclaste qui me semble quelque peu anachronique (voir l'échec de son pourtant très sympathique "Looney tunes"... :( )

j'aime tous ses films (à part "gremlins 2",bordélique et gavant,mais bon,c'était le concept! :mrgreen: ),avec une préférence pour "Gremlins","Hurlements" et ce qui est peut être son film le plus beau et personnel..."Matinee".

pas vus: "Hollywood boulevard" (et je ne garde aucun souvenir de "the burbs"! :shock: )
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

j'aime bien "les banlieusards", les deux "Gremlins", "Hurlements", "Piranhas" et "Matinee" etc.
"Looney Toons" est sympa (surtout le 1er quart d'heure excellent!) mais rien de nouveau quand meme. Ce qui est excellent, ce sont toutes les références qu'il place de facon plus ou moins discrète. Que ce soit Bugs Bunny et la scène de douche de PSYCHOSE ou beaucoup plus court, la référence à la CHAMBRE DES TORTURES de Roger Corman. J'aime bien le coté nostalgie de l'enfance dans ses films. Pour moi, Joe Dante restera l'un des grands réalisateurs de mon enfance.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

il ne faudrait pas oublier l'aventure intérieure...
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Pas le temps de disserter, voici déjà mes films préfèrés de ce cinéaste que j'aime beaucoup :

The Second Civil War (97)
Matinee (93)
L'Aventure intérieure (87)
Gremlins 2 (90)
Gremlins (84)
Looney Toons: Back in Action (03)
Hurlement (81)
Pirahna (78)
Explorers (85)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Réalisateur que j'aime beaucoup (également pour ses films récents : Small soldiers très fendard et Looney tunes sympathique et divertissant). Matinee, Innerspace, Gremlins (I & II pour moi), ainsi que le téléfilm The second civil war (énorme), autant de raisons pour lesquelles ce réal' me manque un peu aujourd'hui.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

A sa façon, l'un des derniers authentiques "mavericks" du cinéma hollywoodien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Comme je l'ai dit dans un autre topic, Dante est l'un de mes réalisateurs préférés : j'adore son univers, ses films ultra-référentiels, faisant écho à une période du cinéma que je n'ai pas eu la chance de connaître, mais qu'aujourd'hui j'aime énormément.
Et puis j'aime sa façon de démonter l'american way of life, tout en offrant un divertissement haut de gamme à priori tout public (et là je pense à Gremlins...tandis que sa suite fait beaucoup moins dans la finesse, mais ce n'est pas pour ça que je l'aime moins !).

Quant à ses derniers films, ils ont beau avoir été de cuisants échecs au box-office, ils n'en restent pas moins des oeuvres totalement personnelles et hautement jouissives (désolé, mais j'adore vraiment Looney Tunes ! :P).
Et puis comment parler de Dante, sans mentionner tous ceux qui font l'univers Dante : Dick Miller, Robert Picardo, Kevin McCarthy (son apparition dans Looney Tunes est géniale)...et bien sûr Jerry Goldsmith. 8)

Mais comme beaucoup, je reste inquiet quant à la suite de sa carrière. Qu'un tel réalisateur soit quasiment mis au placard, alors que d'autres tâcherons rapportent des millions au BO...ça me fout les nerfs.
Verdi
George Eddy
Messages : 257
Inscription : 12 avr. 05, 15:37
Localisation : Roncole

Message par Verdi »

J’apprécie l’ensemble de son œuvre.

J'étais un enfant lorsque j'ai découvert, à leurs sorties le sketch de TWILIGHT ZONE, GREMLINS, EXPLORERS ou L'AVENTURE INTERIEURE. A l'époque, j'ai apprécié ces oeuvres au premier degré. Puis en grandissant, j'ai découvert le sous-texte subversif et l'ironie référentielle de ces films. J'ai toujours apprécié son oeuvre pour les différents niveaux de lecture. Je trouve regrettable que THE BURBS, MATINEE et THE SECOND CIVIL WAR soient quasiment méconnues.
Etant un fan de Goldsmith, j'adore leur collaboration artistique. J'aime bien également les deux scores que Donaggio (que j’aime beaucoup artistiquement et surtout humainement parlant) a composé pour ses deux premier films.

L'année dernière, j'ai eu la chance de rencontrer Joe Dante pendant le festival de Venise, où il parrainé avec Quentin Tarantino une manifestation sur le B-Movies italien. Dans le cadre de cette manifestation, j'ai eu le plaisir de réaliser un entretien filmé avec Joe Dante et Quentin Tarantino. J'ai découvert une personne charmante, d'une grande disponibilité et d'une passion communicative. Lorsque je lui ai dit que j'avais à moyen terme un projet de doc sur lui, il n'a pas hésité à me donner ses coordonnées personnelles (chose excessivement rare dans ce métier et notamment en France). Lorsque je lui ai envoyé un mail le soir, j'ai découvert ébahi le lendemain matin sa réponse (chose quasiment impossible dans ce métier).
Merci Joe.
"L'art et les systèmes sont contradictoires, et ceux qui adhèrent à des idées préconçues se trompent, car ils sacrifient leur imagination et leur talent." Giuseppe Verdi
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

A posséder absolument pour tout bon fan de Joe Dante :

Image

Une mine d'or.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Verdi a écrit :Etant un fan de Goldsmith, j'adore leur collaboration artistique.
Copain.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Après Simonetti, Dante...Quel carnet d'adresse Verdi ! :o
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Verdi a écrit : Lorsque je lui ai dit que j'avais à moyen terme un projet de doc sur lui, il n'a pas hésité à me donner ses coordonnées personnelles (chose excessivement rare dans ce métier et notamment en France). Lorsque je lui ai envoyé un mail le soir, j'ai découvert ébahi le lendemain matin sa réponse (chose quasiment impossible dans ce métier).
Merci Joe.
Et donc là tu vas nous la communiquer, non ? :D
"Give me all the bacon and eggs you have."
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

A 10-12 ans Joe Dante, John Carpenter et John Landis étaient mes cinéastes américains préférés. Depuis je garde une tendresse particulière pour ces trois là.

J'aime tous les films de Dante. Impossible de départager Gremlins, L'aventure intérieure, Panic... et Hurlements
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Tout pareil que Ratatouille au dessus.
Je n'ai par contre toujours pas vu Les Banlieusards et les Looney Tunes.

Mon top :
1- Panique sur Florida Beach
2- L'Aventure intérieure
3- Gremlins
4- Gremlins 2
5- Hurlements
6- Small Soldiers
7- The Second Civil War
8- Piranhas
9- Explorers
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Répondre