Histoire(s) du cinéma (Jean-Luc Godard, 1988-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Godard et ses histoires

Message par Cosmo Vitelli »

Bien que je ne sois pas vraiment fan de sa période "Hardcore - au moment ou Godard est devenu JLG - j'avoue que Histoire(s) du cinéma a constitué un choc pour moi. Ce n'est pas tant la manière qu'a Godard de faire travailler les films entre eux qui m'a impressionnée, mais plutôt l'autonomie bien réelle de l'oeuvre. Histoire(s) du cinéma n'aurait pu être qu'un outil pédagogique; une banale Histoire du cinéma. Je trouve au contraire que l'oeuvre de Godard fonctionne très bien seule, sans les référents cinématographiques. Ces Histoires prennent l'allure d'une création Pop-Art, d'un gigantesque collage... en mouvement, voire d'une oeuvre d'art vidéo. A mon avis les responsables du centre Georges Pompidou ont dû être frappé par l'autarcie de cette création, eux qui n'ont pas hésité à l'inclure parmi les installations contemporaines (Histoire(s) du cinéma passe en boucle dans un espace qui lui est consacré...non loin des ready-made de Duchamp).
Histoire(s) du cinéma n'existe pas en DVD...enfin je ne crois pas (le chapitrage aurait de quoi rendre fou les concepteurs), mais je suppose que pas mal de forumeurs ont dû tomber devant quelques passages voire des "épisodes" entiers...si oui...ben vous en pensez-quoi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Si ce "film" se veut un documentaire, visant à donner une idée (personnelle évidemment) de l'histoire du cinéma avec ses différents artistes et courants, alors c'est pour moi un véritable foutage de gueule.
Mais si cette "film" se présente comme une oeuvre expérimentale, une création purement abstraite tournant sur elle-même, alors c'est en effet plutôt intéressant. Personnellement, ce n'est pas mon truc (moi je suis plutôt défenseur de l'approche Scorsese, et de loin...) et je m'y suis beaucoup ennuyé.
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit :je m'y suis beaucoup ennuyé.
Vraiment dommage. Même en étant pas un fervent admirateur de Godard, je pensais que la démarche aurait pu t'intéresser.
Après tout on est fixé dès le début : Godard ne fera pas une histoire linéaire du cinéma, il se fout pas mal de la chronologie pour la chronologie. Quand on a compris ça, il n'y a plus qu'à se laisser emporter par le maelström d'images et de sons...mais bon je prêche un sceptique là :lol:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Re: Godard et ses histoires

Message par Simone Choule »

Cosmo Vitelli a écrit :si oui...ben vous en pensez-quoi ? :mrgreen:
Une grande fumisterie dont JLG a le secret. Au cinquantième degré je trouve ça bien. Mais ni plus ni moins que Commando... :lol:

PS : Celui sur Hitchcock est à hurler de rire !
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Godard et ses histoires

Message par Cosmo Vitelli »

Simone Choule a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :si oui...ben vous en pensez-quoi ? :mrgreen:
Une grande fumisterie dont JLG a le secret. Au cinquantième degré je trouve ça bien. Mais ni plus ni moins que Commando... :lol:

PS : Celui sur Hitchcock est à hurler de rire !
Tu exagères quand même, c'est pas toi qui aime Brakhage ?
Bon ben Histoire(s) du cinéma c'est un super trip nombriliste comme Brakhage pouvait en faire :mrgreen: , tu n'apprends pas grand chose sur le sujet (l'histoire du cinéma donc) mais tu en prends plein les mirettes et les oreilles. Autant se foutre de la gueule des films de Warhol et de Mekas. Mais bon j'avoue que le film n'a pas sa place dans les salles de cinéma, mais plutôt dans les musées d'art contemporain.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Re: Godard et ses histoires

Message par Simone Choule »

Cosmo Vitelli a écrit : Tu exagères quand même, c'est pas toi qui aime Brakhage ?
.
Mais tu sais bien que j'exagère TOUJOURS mon cher Cosmo ! :lol:
Pour ce qui est de Brackhage la différence avec Godard est que ses recherches formelles ne sont pas appuyées par des discours plus ou moins pompeux et grandiloquents sur le "cinématographe".
Par ailleurs je rappelle que JLG me fait plus rire que Brackhage !
Je le soupconne même de se foutre volontairement de notre gueule... :lol:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Godard et ses histoires

Message par Cosmo Vitelli »

Simone Choule a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit : Tu exagères quand même, c'est pas toi qui aime Brakhage ?
.
Pour ce qui est de Brackhage la différence avec Godard est que ses recherches formelles ne sont pas appuyées par des discours plus ou moins pompeux et grandiloquents sur le "cinématographe".
Par ailleurs je rappelle que JLG me fait plus rire que Brackhage !
Je le soupconne même de se foutre volontairement de notre gueule... :lol:
En interviw c'est évident qu'il se fout de la gueule du monde, dans la dernière partie de sa carrière filmique ça y ressemble aussi...n'empêche...dans Histoire(s) du cinéma il y'a vraiment des passages où il me bluffe littéralement...bon évidemment pas quand il te sort "ils auraient pu s'appeler les frères abat-jour mais ils se sont appelés les frère lumière" :lol: formule digne d'un phenryl ou d'un Halte Man :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Godard et ses histoires

Message par Roy Neary »

Simone Choule a écrit :Je le soupconne même de se foutre volontairement de notre gueule... :lol:
"Soupçonne" seulement ? :lol:
What a wonderful piece of understatement ! 8)
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Re: Godard et ses histoires

Message par Simone Choule »

Cosmo Vitelli a écrit :bon évidemment pas quand il te sort "ils auraient pu s'appeler les frères abat-jour mais ils se sont appelés les frère lumière" :lol: formule digne d'un phenryl ou d'un Halte Man :mrgreen:
C'est au contraire les passages que j'adore ! :lol:
Margo

Message par Margo »

Qui a lu l'interview de France Gall par JLG dans les derniers Cahiers ? :?
Quite a thing... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Margo a écrit :Qui a lu l'interview de France Gall par JLG dans les derniers Cahiers ? :?
Quite a thing... :lol:
Ca c'est du crossover de topics ou je ne m'y connais pas ! :wink:
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Margo a écrit :Qui a lu l'interview de France Gall par JLG dans les derniers Cahiers ? :?
Quite a thing... :lol:
Cette interview est tout à fait piteuse.
De toutes façons qui ça interresse ce retour sur un clip minable de France Gall vieux de 10 ans ????
Dès fois je me demande vraiment ce qui leur passe par la tête aux Cahiers.... :roll:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Margo a écrit :Qui a lu l'interview de France Gall par JLG dans les derniers Cahiers ? :?
Quite a thing... :lol:
Je n'en ai pas compris l'intérêt....
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

La majeure partie des rédacteurs étant partie en vacances ils ressortent des tiroirs ce qu'ils peuvent :roll:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Cosmo Vitelli a écrit :La majeure partie des rédacteurs étant partie en vacances ils ressortent des tiroirs ce qu'ils peuvent :roll:
Parce qu'en plus ils prennent des vacances ! :lol:
Répondre