Michael Haneke

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Alex a écrit :
AlexRow a écrit :
:shock:
C'est Fritz Lang qui disait que chacun voulait tuer tôt ou tard dans sa vie, mais à ce que je sache fritz lang n'a jamais tué personne. Moi même je peux être habité par des pulsions de grande violence mais je n'ai jamais cassé une jambe à quelqu'un avec un club de golf ou foutu une housse de coussin sur la tête d'un gamin en lui donnant des coups.
Moi aussi des fois j'ai envie de tuer des gens :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Sergius Karamzin a écrit :Cela n'aurait rien changé. c'est du cinéma, les acteurs ne meurent pas pour de vrai
c'est ce que je me répête, sinon sévère dépression assurée pour deux mois.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Rockatansky a écrit : Moi aussi des fois j'ai envie de tuer des gens :mrgreen:
Du calme. Paix et sérennité.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'en remets donc une couche: Haneke n'a tué personne, sauf preuve du contraire. Tous les acteurs sont vivants et ont été rémunérés.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Sergius Karamzin a écrit :Bizarre de prendre ça autant à coeur... enfin c'est toi que ça regarde. Le gosse est tué hors champ si ma mémoire est bonne. Il aurait pu le tuer plein champ en faisant éclater sa boîte cranienne avec son copain qui aurait poser un pochoir sur le mur pour utiliser le sang comme peinture, ça m'aurait semblé plus radical et dans la logique du film. Dommage. Tu aurais vomi tes tripes et cherché son adresse pour tuer Haneke. Cela n'aurait rien changé. c'est du cinéma, les acteurs ne meurent pas pour de vrai, il ne fait qu'illustrer un propos, des idées, et employer une esthétique dont on laissera juge chaque spectateur. Je trouve quant à moi que son film ne va pas assez loin, n'est pas assez dur. S'ils avaient joué au foot avec la tête d'un cadavre j'aurai trouvé le film abject, donc parfaitement réussi. Je me comprends.
Je suis sorti peu avant la fin, je suppose qu'on peut donc estimer que le film est réussi

Cela dit, c'est juste que j'en avais largement assez vu, j'ai référéné l'envie de sortir pendant un long moment, que je voyais parfaitement la démonstration d'Haneke, difficile de faire autrement lorsqu'elle est ainsi assénée, et que j'avais tout simplement mieux à faire
Everybody's clever nowadays
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Sergius Karamzin a écrit :J'en remets donc une couche: Haneke n'a tué personne, sauf preuve du contraire. Tous les acteurs sont vivants et ont été rémunérés.
Mais moi je suis blessé, je suis dans la merde là et lui il n'en a rien à foutre.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Sergius Karamzin a écrit :Tous les acteurs ont été rémunérés.
C'est surtout ça le problème, non?
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

On continue à s'offusquer de l'utilisation réaliste de la violence, tout en appaludissant souvent le cinéma "gore" second degré, en tous cas peu réaliste. C'est amusant. On accepte donc le pastiche, mais pas la version crue. Nos amis du Grand Guignol, et notamment Oscar Metenier auraient du souci à se faire de nos jours. Car tout était réaliste, les membres paraissaient arrachés, le sang giclait fort... ça y allait.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Comment ça, tu es blessé, Alex ? Au figuré ? Tu es traumatisé, c'est ça ?

S'il a réussi ça, avec quelques images sur un écran, tu en fais un véritable génie du cinéma.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

C'est plutôt que Haneke est champion du monde du didactisme et du sermon moral. S'il faut choisir un camp, je choisis Tueurs nés d'Oliver Stone.
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Sergius Karamzin a écrit :S'il a réussi ça, avec quelques images sur un écran, tu en fais un véritable génie du cinéma.
Non, non, question de sensibilité personnelle, les capacités intellectuelles du réalisateur n'ont rien à voir là-dedans.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Carlito a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :Tous les acteurs ont été rémunérés.
C'est surtout ça le problème, non?
Pourquoi ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Roy Neary a écrit :C'est plutôt que Haneke est champion du monde du didactisme et du sermon moral. S'il faut choisir un camp, je choisis Tueurs nés d'Oliver Stone.
Clair
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Rockatansky a écrit :
Roy Neary a écrit :C'est plutôt que Haneke est champion du monde du didactisme et du sermon moral. S'il faut choisir un camp, je choisis Tueurs nés d'Oliver Stone.
Clair
Eh bien moi je choisis 10 fois Haneke !
C'est vrai que Funny Games est assez didactique et ludique dans la violence psychologique... Sadique, donc.
Comme je suis plutôt du genre maso, on s'accorde bien :mrgreen:

Ceci dit, je suis d'accord avec Sergius, le film aurait dû aller plus loin, sans nécessairement faire dans le gore. Il échoue en partie parce-que le choc des images n'est pas assez violent, trop de choses se passent hors champ, ce qui fait que le propos et les interpellations directes vers le spectateur tombent à moitié à plat. Mais au vu de l'accueil à Cannes, je n'ose même pas imaginer quelles auraient été les réactions lors de la projection s'il y avait eu plus de violence visible...
Enfin bon, moi je l'aime bien ce film.
Julien Lepers
Invité
Messages : 85
Inscription : 21 avr. 05, 00:06

Message par Julien Lepers »

Alex a écrit :à ce que je sache fritz lang n'a jamais tué personne.
Bip bip :o

Fritz Lang a tué quelqu'un: sa première femme.
Répondre