Joël Séria

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Joël Séria

Message par Nicolas Brulebois »

Retrouvez (pour la première fois en France) la filmographie complète et commentée de Joël Séria, auteur cul(te) des Galettes de Pont-Aven, Comme la Lune ou Charlie et ses 2 Nénettes.

Disponible à l'adresse suivante: http://www.hermaphrodite.fr/article772
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

A noter que Joël Séria est actuellement en discussion avec Canal+ pour un éventuel coffret DVD qui réunirait 4 films: "Mais ne nous Délivrez pas du Mal", "Charlie et ses 2 Nénettes", "les Galettes de Pont-Aven" et "Comme la Lune" (les 2 derniers existant déjà en DVD, respectivement chez Canal+ et René Chateau Vidéo).

On se demande bien pourquoi ce projet fait l'impasse sur "Marie Poupée" et "les 2 Crocodiles"... certainement une sombre histoire de droits? Tss...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je dirais même plus, tss tss.
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Les Galettes de Pont-Aven est un chef-d'oeuvre, rien que pour Jean-Pierre Marielle qui s'extasie sur les culs féminins.
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

pub perso

Message par Nicolas Brulebois »

Tout à fait d'accord. J'en profite d'ailleurs pour refiler le lien avec la filmo complète: http://www.hermaphrodite.fr/article772
La chronique sur les Galettes de Pont-Aven est pas piquée des vers...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

je ne connais hélas que les "Galettes" (ahh, Jeanne Goupil !!!) :-(

j'aimerai connaître le reste mais ça passe plus du tout à la télé et le coffret risque d'être encore très coûteux...
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Polliticaly correct

Message par Nicolas Brulebois »

C'est vrai que Comme la Lune, avec ce beauf magnifique de connerie qui balance des vannes misogynes ou antisémites à tout bout de champ, ça aurait du mal à passer sur France 2 à 20h55.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

J'aime beaucoup Jean-Pierre Marielle et il me semble qu'il n'a jamais été aussi bien utilisé que chez Joel Séria...
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Tout à fait d'accord. Dans Charlie et ses 2 Nénettes, il n'a qu'un second rôle, mais il arrive quand même à casser la baraque (je crois qu'il n'a jamais été aussi bon que dans ce film-ci).

Et puis, sa grande scène d'amour avec Jean Carmet, dans les 2 Crocodiles...

Je regrette un peu qu'il se cantonne actuellement aux rôles de vieux dandys précieux; ça lui va moins bien.
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

christian a écrit :je ne connais hélas que les "Galettes" (ahh, Jeanne Goupil !!!) :-(

j'aimerai connaître le reste mais ça passe plus du tout à la télé et le coffret risque d'être encore très coûteux...
A propos de Jeanne Goupil, muse et compagne du cinéaste... c'est elle qui a peint toutes les toiles visibles dans le film les Galettes de Pont-Aven, et notamment le portrait de Marie (son personnage) qui apparaît en générique et sur la pochette du DVD.

plus d'infos ici: http://www.hermaphrodite.fr/article772
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

O'Malley a écrit :J'aime beaucoup Jean-Pierre Marielle et il me semble qu'il n'a jamais été aussi bien utilisé que chez Joel Séria...
:shock:

Calmos
Tous les matins du monde
La valise
Quelques jours avec moi
Coups de torchon
Cause toujours tu m'intéresses
etc.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Alligator a écrit :
O'Malley a écrit :J'aime beaucoup Jean-Pierre Marielle et il me semble qu'il n'a jamais été aussi bien utilisé que chez Joel Séria...
:shock:

Calmos
Tous les matins du monde
La valise
Quelques jours avec moi
Coups de torchon
Cause toujours tu m'intéresses
etc.
+1

Je me permets de rajouter :

Que la fête commence de Bertrand Tavernier.
Image
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

mmmouais... mais dans les films dont vous parlez, il n'avait pas obligatoirement le 1er rôle... et puis, faut pas déconner: Calmos est un mauvais Blier, Que la Fête commence et Coup de Torchon des Tavernier mineurs (pléonasme?).

Revoyez-le dans Comme la Lune ou Charlie, les mecs ; il explose toutes ses autres prestations (le 3e rôle qu'il a dans Coup de Torchon, c'est tout de même assez pathétique).

Question: que vaut le (mal-aimé) Parfum d'Yvonne, de Patrice Leconte, dans lequel il incarne le vieux beau?
Onduleur
Assistant(e) machine à café
Messages : 118
Inscription : 1 mars 05, 18:36
Localisation : loin

Message par Onduleur »

Etant moi-même un obsédé sexuel je te remercie pour ces infos.
En travaux.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Nicolas Brulebois a écrit :Que la Fête commence et Coup de Torchon des Tavernier mineurs (pléonasme?)
Ouhla !? :shock: :?
Répondre