Top musical : Prince

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

le plus grand artiste de scène en activité?

souvenirs beaucoup trop vagues de "Purple rain", malheuresement :?
-> alors ça donne un top rikiki

1. Diamond and pearls
2. Come
3. Musicology
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

1. Sign O'the times

Tout un pan de mon adolescence concentré en un seul album. J'ai recemment essayé de remettre la main dessus à la Fnac, introuvable... :?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: Top musical : Prince

Message par Swan »

1, Sign o'the Times : l'un des plus grand disques jamais enregistrés. Quand je pense que c'est la compilation de quatre albums jamais sortis... Pas un seul titre médiocre, on peut parler de perfection.

2, Around the World in a Day : boîte à bijoux pop, quelques uns de ses meilleurs titres, un peu son "Sgt Pepper".

3, Lovesexy : le Mulholland Drive princier ? Pas de chapîtres, une écoute intégrale obligatoire... et justifiée, c'est l'un de ses disques les plus audacieux. Et l'intro de "Anna Stesia" à elle seule lui vaut le podium.

4, Black Album : le retour à l'electro funk le plus minimaliste, pour une très belle réussite. Préférer le pressage pirate suédois comprenant "When 2 R in Love" à la version officielle.

5, Parade : le plus cohérent au niveau du son, là encore c'est bourré de morceaux fabuleux. Et il s'achève sur "Sometimes It Snows in April".

6, Love Symbol : très décrié, j'ai néanmoins beaucoup de tendresse pour ce disque assez fabuleusement produit et très mégalo.

7, 1999 : sans doute le meilleur de sa période electro funk Minneapolis Sound, même s'il y a des longueurs.

8, Purple Rain : l'album de la reconnaissance mondiale, contient là aussi des merveilles - enfin ce qu'il reste du double album original - mais il fera ensuite bien mieux au niveau des arrangements.

9, Controversy
10, Dirty Mind : brouillons de 1999, des albums toujours très intéressants si l'on accroche à ce son.

11, The Beautiful Experience : pas vraiment officiel sans être un bootleg, un album assez passionant qui sera plus tard réutilisé, et mal réarrangé.

12, Diamond and Pearls : quelques morceaux honteux, donc la chanson titre, mais un album contenant "Get Off" ne saurait être négligé.

13, Batman : cet album est conchié depuis sa sortie, mais ne mérite pas un tel traitement, quelques titres surnagent sans problème.

14, For you
15, Prince : des disques de tatonnement, pas inintéressants mais guère indispensables.

16, Graffiti Bridge : un bordel sans nom, disque sans aucune cohérence mais néanmoins supérieur au film. On sauvera aussi quelques morceaux.

17, Come
18, The Gold Experience
19, 1-800-New-funk : sortie de fonds de tiroirs pour cause de conflits avec la Warner, dont tous les titres étaient déjà connus en bootlegs dans des arrangements infiniment supérieurs.

20, Chaos and disorder
21, Rave Un2 the Joy Fantastic
22, Emancipation : même moi, j'ai lâché.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Harry Hausen
Solidarité avec les cheminots !
Solidarité avec les cheminots !
Messages : 17893
Inscription : 13 avr. 03, 10:43
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Au seul véritable endroit branché de Classik: Le Guinness Pub des Amis.

Re: Top musical : Prince

Message par Harry Hausen »

Mon top à moi !!! :D

1 - Sign O' the times.
2 - 1999.
3 - Purple Rain.
4 - Around the world in a day
5 - Lovesexy / Parade
" Hey I'm on my way, on a journey outta this world ... " - Lux Interior 10.21.46 - 02.04.09
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: Top musical : Prince

Message par Swan »

Nikita a écrit :Même comme ça, il n'est pas facile d'établir sa discographie complète, quid des albums sortis sous NPG par exemple ?
Là, on n'aurait pas fini, il faudrait aussi prendre en compte toutes ses participations, tout les albums et morceaux qu'il a écrit pour d'autres artistes - et accessoirement joués, arrangés et à moitié chantés. Et je ne parle même pas d'un top des bootlegs.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Top musical : Prince

Message par Vic Vega »

1) Sign O'the times
2) Purple Rain
3) Parade
4) Around the world in a day
5) 1999
6) Controversy
7) Dirty Mind
8 ) Prince
9) For You
ImageImageImageImage
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Précision : même si sa production discographique de ces dernières années n'a que peu d'intérêt, il reste impératif de voir le bonhomme sur scène. D'autant plus que depuis que ses albums marchent moins, ses concerts ressemblent de plus een plus à ce qu'il fisait en after show : pas de tubes alignés, mais des morceaux plus rares, et surtout l'esprit jam session. C'est vraiment là que l'on peut percevoir le génie musical de Prince.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Swan a écrit :Précision : même si sa production discographique de ces dernières années n'a que peu d'intérêt, il reste impératif de voir le bonhomme sur scène. D'autant plus que depuis que ses albums marchent moins, ses concerts ressemblent de plus een plus à ce qu'il fisait en after show : pas de tubes alignés, mais des morceaux plus rares, et surtout l'esprit jam session. C'est vraiment là que l'on peut percevoir le génie musical de Prince.
Avec le risque, si l'on entre pas dans le trip, de se faire chier ... mais je fais ma mauvaise langue, sur le principe, je suis d'accord
Everybody's clever nowadays
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je n'aime pas Prince.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Le jour où j'ai entendu SIGN O'THE TIMES, j'ai un choc. Depuis je n'ai jamais laché. Y a des hauts, y a des bas c'est sûr, mais il y a surtout cet amour incroyable pour la musique et la volonté d'en faire coûte que coûte. Ce qui non seulement force le respect, mais provoque aussi la fascination.

Je trouve qu'il est extrèmement simpliste et surtout très cliché de tomber dans l'éternelle rengaine de journalistes ignares qui n'ont pas eu le courage d'ouvrir le CD qu'on leur a envoyé, et qui dit que Prince dans les années 90 c'est nul. Il faut savoir que durant cette décénie sa production n'a jamais été aussi importante. Elle était plus inégale certes, mais c'est aussi la période où il a sorti certains de ses titres les plus incroyables. Il faut fouiller c'est tout, et il y a de quoi faire.

C'est vrai qu'il n'a pas été facile à suivre durant ces dix ans. Même pour les fans. Entre les singles sans clip (LETITGO, SPACE, I HATE U...), les clips sans singles (DOLPHIN, RACE, PHEROMONE, ACKNOLEDGE ME...), le changement de nom, les albums contractuels sortis n'importe comment (CHAOS AND DISOSDER, l'excellentissime THE VAULT), l'affrontement avec Warner, le triple album trop grand et trop pensé qui aurait fait un excellent simple (EMANCIPATION), l'album de chûtes (CRYSTAL BALL), la confusion interne avec la mort du bébé (Opra demandant à Prince et Mayté comment va le bébé en raison des rumeurs de difficultés à la naissance et eux répondant qu'il va mieux alors qu'il est déjà enterré... :? grand moment de télévision à analyser surtout quand on observe retrospectivement la tête des pauvres parents essayant de sauver très maladroitement la face), les albums sous le nom du groupe alors que c'est du solo (NEW POWER SOUL), la reprise du nom en 99 et l'abandon du symbole... et les concerts, toujours les concerts... que ce soit chez lui à Paisley Park à 3/ 4h du mat presque tous les vendredi soirs en 97 ou 99 (peu importe s'il y avait 50 pélerins les soirs de grands froids Minnéssotien ou rempli à 2 000 personnes) ou alors en tournées : Il faut qu'il joue.

Et je ne parle pas des excellents side projects qui les sont les 2 premiers albums du NPG : GOLD NIGGA (génial) et EXODUS.

Cette période contient mon titre préféré de Prince : DAYS OF WILD. Titre sur lequel je ne me contrôle plus quand il le joue en live. D'ailleurs il ne l'a jamais joué deux fois de la même façon, et j'en ai entendu des versions de ce titres! Chaque album de cette période contient son lot de petites ou grosses merveilles. En fait c'est leur hétérogénéité qui frappe, les titres plus faibles se voyant peut être plus qu'auparavant.
Un Album comme NEW POWER SOUL, contient peut être des chansons ternes, mais rien que pour MAD SEX ou PUSH IT UP, je pardonne tout, car personne d'autre ne m'a donné ça. Irresistible.
En fait, il n'y a que RAVE UN2 THE JOY FANTASTIC que je n'ai pas bien encaissé. Trop pensé, trop calculé pour faire un hit (raté...), trop pute quoi... Je préfère encore son pendant RAVE IN2 THE JOY FANTASTIC ne serait ce que pour la merveille qu'il contient et que n'a pas la version magasin : BEAUTIFUL STRANGE. Avec un titre pareil, on est prêt à tout pardonner. MUSICOLOGY est un peu pensé de la même manière, mais il est beaucoup plus sincère. Prince n'essaye pas de trouve un son qui n'est pas le sien et fait plus confiance à son instinct. L'album sans être un chef d'oeuvre est une jolie réussite.
A côté de cela, Prince a toujours creusé des sillons beaucoup moins évidents comment au début 2 000 avec ONE NIGHT ALONE, accompagné seulement d'un piano, ou THE RAINBOW CHILDREN qui cassait tous les modèles formatés. Ce dernier est un énorme réussite avec les superbes MELLOW, 1+1+1=3, FAMILY NAME ou EVERLASTING NOW.
Il faudrait que je récoute NEWS, album instrumental jazz, un peu trop conceptuel, et artificiel à première vue. Je lui avait préféré Xpectation (avec Candy Dulfer et Vanessa May) ou alors les deux merveilles 8 et 16 de MADHOUSE... mais ça c'était en 87. A récouter donc.

Sinon pour répondre à la question si dessus, j'ai du mal à faire un top : je peux seulement dire que pour la première période PARADE n'a pas pris une ride alors que PURPLE RAIN a un peu plus veilli (rien de grave docteur...). Les premiers albums très Minneapolis sound sont toujours très écoutables : HEAD ou CONTROVERSY sont des titres qui gardent une force intacte. AROUND THE WORLD IN A DAY reste très plaisant, LOVESEXY est toujours aussi passionnant avec toutes ses notes colorées qui fusent de partout, THE BLACK ALBUM est d'une sécheresse et d'une déonthologirie funkienne exemplaire, et BATMAN est vraiment un album très sous estimé qui a été victime de son succès (récoutez Batdance: pas une trace du passage du temps, et c'est bourré d'invention), et qui mériterait une belle reconsidération.
Quant à DIAMONDS AND PEARLS et SYMBOL ALBUM je les apprécie plus ou moins selon l'humeur tout en reconnaissant qu'il y a des titres incontournables (surtout sur D&P).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je n'aime pas Prince
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

1) Around the world in a day
2) Purple rain
3) 1999
4) Sign o' the times
5) Parade
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

impossible... je ne connais pour le moment que Purple rain et le Black album (j'ai juste entendu quelques bouts de Around the world in a day)

j'aime bien le Black album... va falloir que je m'y mette sérieusement à celui là, c'est tout de même un très très bon
Charly
Doublure lumière
Messages : 401
Inscription : 11 sept. 03, 15:13
Localisation : Paris

Message par Charly »

1. Sign O'the times
2. Parade
3. Purple rain
4. Rainbow children
5. Around the world in a day
6. 1999
7. Dirty mind
8. Lovesexy
9. Black album
10. Crystal ball
11. Batman
12. Love symbol
13. The gold experience
14. Diamond and pearls
15. Musicology

(J'aime énormément de 1-> 11)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Top musical : Prince

Message par Marcus »

Swan a écrit :
4, Black Album : le retour à l'electro funk le plus minimaliste, pour une très belle réussite. Préférer le pressage pirate suédois comprenant "When 2 R in Love" à la version officielle.
:?: J'ai la version "officielle", il y a ce morceau dessus.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Répondre