Le Septième Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Le Septième Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Philip Marlowe »

J'ai revu quelques scènes hier et c'est vraiment sublime:

-La représentation des comédiens, pour moi une des plus belles scènes jamais tournées.
-Quand le chevalier mange avec les comédiens des fraises sauvages dans la clairière, et où la lumière est belle et apaisée. C'est beau, tout simplement.
-Et que dire du final apocalyptique...

Ne serait-ce tout simplement un des plus beaux films du monde??? :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Pas vraiment d'accord (attention : considérations purement subjectives).

Je connais bien la filmographie Bergman première période (fin années 40 jusque vers 1960) pour avoir vu les films plusieurs fois et "7ème Sceau" n'est pas dans mon top 5.

Qu'il y ait de la belle image dans ce film-là est incontestable, mais, je trouve (c'est une question de subjectivité donc) qu'il y a des films plus enthousiasmants.

Dans le registre "médiéval", j'ai été beaucoup plus impressionné par "La Source" (à la violence très âpre). Je trouve "7e Sceau" plus décousu.

Pour le reste, "Jeux d'été", "Vers la Joie", "Sourires d'une nuit d'été", "Monika", "L'Attente des Femmes", "Rêves de Femmes" et "Le Visage" m'ont donné beaucoup plus de plaisir.

Enfin, côté "comédies", je trouve "Une leçon d'Amour" excellent et "L'Oeil du Diable" très pince sans rire.

PS : "Les Fraises Sauvages", sympa, mais un peu dans le même sac que "7e Sceau" pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Accessoiriste
Messages : 1643
Inscription : 14 avr. 03, 11:36
Localisation : Cahors (Lot)

Message par Morgan »

Le 7ème sceau : mon préféré avec "La nuit des forains" et "Les fraises sauvages"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'avais beaucoup entendu parler de "La Nuit des Forains" et quand je l'ai vu... gros malaise ; je n'ai pas compris. Dans ce film, Bergman a créé un univers glauquissime qui me fait froid dans le dos quand j'y pense encore.

Et puis... voir les aisselles poilues de Harriet Andersson ; quel choc ! :shock:

Petite curiosité : ceux qui aiment ce film pourraient-ils dirent pourquoi ils l'aiment ? Ça m'aidera peut-être à y voir plus clair. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Subjectivement et personnellement, moi aussi je prend beaucoup plus de plaisir à voir d'autres Bergman comme : "Sourires d'une nuit d'été", "A travers le miroir", "les communiants" et "Fanny et Alexandre"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Ah oui : Fanny et Alexandre, je l'avais oublié. :wink:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Mes Bergman préférés : La Source, Les Fraises sauvages et surtout son chef d'oeuvre à mes yeux Fanny et Alexandre
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je n'ai pas encore vu tout Bergman, mais j'ai l'impression que sa - fausse - réputation de cinéaste plombant vient en grande partie du 7ème Sceau - ainsi que des commentaires qu'en a fait Woody Allen. Malgré un certain nombre de très belles scènes, Le 7ème Sceau me paraît quelques peu statique et rigide. Je préfère des oeuvres plus variées comme Les Fraises Sauvages, ou qui me semblent plus abouties, telles que Cris et Chuchotements.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Swan a écrit :Je n'ai pas encore vu tout Bergman, mais j'ai l'impression que sa - fausse - réputation de cinéaste plombant vient en grande partie du 7ème Sceau - ainsi que des commentaires qu'en a fait Woody Allen. Malgré un certain nombre de très belles scènes, Le 7ème Sceau me paraît quelques peu statique et rigide. Je préfère des oeuvres plus variées comme Les Fraises Sauvages, ou qui me semblent plus abouties, telles que Cris et Chuchotements.
Je ne trouve pas Le 7eme Sceau plombant :?
Des films que j'ai vu de lui, le seul vraiment plombant est Sonate d'Automne.
Mais il est vrai que j'ai plus de plaisir à voir Les Fraises sauvages :)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Philip Marlowe a écrit :Je ne trouve pas Le 7eme Sceau plombant :?
Disons que l'expression de la thèmatique philosophique et théologique du film me paraît plus lourde que dans les autres oeuvres de Bergman.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Je ne suis pas vraiment un fan de Bergman, qui use et abuse de symboles à mon goût.
Esthétiquement il y a certes du plaisir à prendre à la vision du "Septième sceau", mais il fait partie de ces cinéastes jugés "incontournables" qui me touchent trop peu.

Désolé :?
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Swan a écrit :Je n'ai pas encore vu tout Bergman, mais j'ai l'impression que sa - fausse - réputation de cinéaste plombant vient en grande partie du 7ème Sceau - ainsi que des commentaires qu'en a fait Woody Allen. Malgré un certain nombre de très belles scènes, Le 7ème Sceau me paraît quelques peu statique et rigide. Je préfère des oeuvres plus variées comme Les Fraises Sauvages, ou qui me semblent plus abouties, telles que Cris et Chuchotements.
Pareil je suis resté de glace devant Le 7eme Sceau alors que la plupart m'ont énorméméent touchés (Préférence pour Persona et Cri et Chuchotements)...
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Perso, j'ai rien capté à ce film. :?
Je ne sais pas s'il c'est le plus mauvais de ses films, mais ce n'est certainement pas son meilleur, car si c'est le cas, je crains le pire :o

Faudrait que je vois d'autres Bergman pour m'en faire une idée.

Lesquels me conseillerez-vous (en DVD bien sûr) et où puis-je les trouver, merci.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

SamReVolt a écrit :Faudrait que je vois d'autres Bergman pour m'en faire une idée.

Lesquels me conseillerez-vous (en DVD bien sûr) et où puis-je les trouver, merci.
Je pense que d'autres sur ce Forum seront mieux placés que moi pour te guider. Néanmoins, je te recommande Les Fraises Sauvages, un film aux ambiances très variées, passionnant d'un bout à l'autre.

Si tu veux découvrir Bergman pour un prix modique, va voir dans les solderies du calibre de DiscKing, qui proposent la quasi-intégrale de Bergman dans la collection "Les Films de Ma Vie". Les copies et la compression ne sont pas vraiment exceptionnelles, et la VO est souvent en son Arkamys, mais ils sont vendus environ 15 euro pièce et il y a deux films par DVD.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Disc King, je connais bien, c'est justement chez eux que j'ai trouvé mon Septième Sceau il y a de ça un an.
Vais voir ça demain. 8)
Répondre