Top Pink Floyd

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Top Pink Floyd

Message par Kurtz »

je suis fan de Pink Floyd 8)

et vous ?

1/ The Wall, l'oeuvre-clé qui m'a ouvert à Pink floyd, au rock et à la musique. ce chef d'oeuvre a vraiment changé ma vie
2/ dark side of the moon, je le mets au même niveau, voire à un niveau supérieur, que The Wall. mais il n'a pas eu le même impact sur moi.
3/ Wish you were here, un disque magnifique, merveille de rock planant, bien au-dessus des Radiohead & Co actuels.
4/ Animals, pour le concept, le côté planant, les parties gutiares et aussi la pochette, la plus belle du Floyd à mes yeux.
5/ the final cut, parce que je suis fan de Roger Waters. sa voix sur ce qui pourrait être son premier disque solo me touche beaucoup. un disque à mille lieues des précédents opus, mais un disque à écouter.


après, j'aime beaucoup Meddle, Division Bell, Atom heart mother...
j'ai néanmoins un peu de mal avec la période Barrett.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Je ne suis pas vraiment fan, mais bon :

1/ Meddle : parmi leurs meilleurs morceaux
2/ Wish You Were Here : celui qui m'a fait connaître Pink Floyd (The Wall mis à part)
3/ The Piper At Hte Gates Of Dawn : le seul véritable album de PF, bien entendu :wink:
4/ A Saucerfull Of Secrets : pas tout, mais parcequ'on y trouve encore l'influence de Syd Barret
5/ Dark Side Of The Moon.

The Wall, je l'ai déjà dit, est pour moi un espèce de gloubiboulga dans lequel on trouve d'excellents morceaux pop que j'adore. J'ai par contre maintenant beaucoup de mal avec le côté concept album.
The Division Bell est à mes yeux dans le top 10 des albums les plus ennuyeux sortis dans les 90's. :wink:

Je ne connais pas tous les morceaux de Animals, pas plus que de The Final Cut.
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

MEDDLE. J'ai commencé par celui là, j'en suis jamais sorti.

The Piper At The Gates Of Dawn

A Saucerful Of Secrets

Ummagumma

Animals - Le seul Pink Floyd aprés Dark Side que j'arrive à écouter.
Image
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Message par Tournesol »

T R O M A a écrit : Animals - Le seul Pink Floyd aprés Dark Side que j'arrive à écouter.
Tu sous entend que des gens ont réussis à écouté des disque du Floyd après Dark Side :?: :?
Kurtz

Message par Kurtz »

Tournesol a écrit :
T R O M A a écrit : Animals - Le seul Pink Floyd aprés Dark Side que j'arrive à écouter.
Tu sous entend que des gens ont réussis à écouté des disque du Floyd après Dark Side :?: :?
...vive le snobisme à deux balles...
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Kurtz a écrit :
Tournesol a écrit : Tu sous entend que des gens ont réussis à écouté des disque du Floyd après Dark Side :?: :?
...vive le snobisme à deux balles...
Tournesol a presque raison :twisted: :twisted: :twisted: ...

Ce que j'aime le plus dans Animals c'est la pochette qui m'a fait m'intéresser à cet album, j'étais au lycée dhuoda à nîmes (avant sa réfection, quand il tombait en ruine) et le batiment ressemblait à celui du disque. Ajoutez à cela que c'est un album assez mélancolique et que je me faisais chier grave les premières années dans ce lycée, Animals s'est naturellement imposé comme un des disques à écouter en cas de blues.

Aprés Animals, il y a eu The Wall : Autant le film passe bien, autant je trouve le disque à peu prés inaudible.
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Maintenant, pour ceux qui aiment les premiers Pink floyd, je ne peux rien faire de mieux que de vous exhorter à rechercher MALESCH, le premier album d'Agitation Free, un groupe de musicos allemands qui a tenté de faire un pont entre John Cage, le rock progressif et la musique arabe. L'album est sorti en France en Mai 68.
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

T R O M A a écrit :
Kurtz a écrit : ...vive le snobisme à deux balles...
Tournesol a presque raison :twisted: :twisted: :twisted: ...

Aprés Animals, il y a eu The Wall : Autant le film passe bien, autant je trouve le disque à peu prés inaudible.
Je veux bien croire que tu n'aimes pas The Wall. Ce disque est tellement énorme, tellement jusqu'au boutiste, tellement premier degré, que je sais qu'il ne plaît pas à tout le monde. Mais bon, il n'empêche que c'est un vrai chef d'oeuvre. Par contre, je ne comprends pas en quoi tu apprécies le film si tu n'aimes pas le disque :?:
Mais bon, dénigrer l'intégralité du Floyd après Dark Side, je trouve ça quand même un peu snob...
Que pensez-vous de Wish you were here ?
de the final cut ?
de la période Gilmour ? bon, ok, je me doute que la période Gilmour, vous trouvez ça fric/fric/fric sans originalité. Je trouve ça un peu dommage et je ne suis carrément pas d'accord mais bon c'est sûr qu'on est à mille lieues de la folie de Syd Barrett.

et merci pour le conseil.
Kurtz

Message par Kurtz »

ha, je n'ai rien trouvé sur kazaa de ton groupe.

dommage parce que par contre, j'ai trouve quelques pages web qui m'ont donné envie.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Kurtz a écrit :
T R O M A a écrit : Tournesol a presque raison :twisted: :twisted: :twisted: ...

Aprés Animals, il y a eu The Wall : Autant le film passe bien, autant je trouve le disque à peu prés inaudible.
Je veux bien croire que tu n'aimes pas The Wall. Ce disque est tellement énorme, tellement jusqu'au boutiste, tellement premier degré, que je sais qu'il ne plaît pas à tout le monde. Mais bon, il n'empêche que c'est un vrai chef d'oeuvre. Par contre, je ne comprends pas en quoi tu apprécies le film si tu n'aimes pas le disque :?:
Mais bon, dénigrer l'intégralité du Floyd après Dark Side, je trouve ça quand même un peu snob...
Que pensez-vous de Wish you were here ?
de the final cut ?
Si le simple fait d'organiser des chansons sous forme de concept album permet de le qualifier de chef d'oeuvre, alors c'est un chef d'oeuvre.
Désolé, mais même si cet album a eu un succès considérable, il n'est pas le meilleur album de PF.
Il est jusqu'au boutiste et premier degré, d'accord, mais beaucoup d'albums ratés le sont.
Je maintiens ce que j'ai pu dire à de nombreuses reprises par le passé : c'est un album que j'écoutais quand j'avais 14 ans. Maintenant il ne me touche absolument plus, ce que je trouve dommage, puisqu'on y trouve quelques une de mes chansons préférées du Pink Floyd pop (Confortably Numb, Blue Sky etc...). Le truc c'est que je n'aime pas ce qu'ils en ont fait. Maintenant, si tu aimes, très bien.

The Final Cut, que je ne connais pas dans son intégralité, est sorti à la seule initiative de Roger Waters, les autres étaient contre. Il ne contient que des morceaux non retenus de The Wall. Ce que j'en connais ne me plait pas.

Par contre, j'aime bien Wish You Were Here. Wish You Were Here, justement est un morceau assez magique, je trouve. Par contre, je trouve la 2ème partie de Shine On You Crazy Diamonds un peu superflue.

Quant à la période Gilmour, elle est d'un ennui mortel. Toute la folie de Barret est très loin, de même que la mégalo et la parano de Waters. On ne garde plus que les jolis sons, des morceaux interminables, des parties de guitares soporiphiques. bof, bof, bof.
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

J'aime bien le film The Wall. La musique colle bien aux propos, et approfondit le ressentiment, le traumatisme de l'éducation, l'éclatement familial, la guerre etc... The Wall l'album je le perçoit comme une musique de film. J'ai toujours du mal à comprendre l'engouement de beaucoup de gens ici pour les musiques de film. Prises seules, je trouve 95% des BO répétitives et bien pauvres, et cela est du à leur caractère fondamentalement illustratif, accompagnateur. Est ce que vous savez que Requiem For A Dream est peut être ce que le Kronos Quartet a fait de plus mauvais, par rapport à leur impressionnante discographie (bien que je ne connaisse pas tout, je l'admets). Par contre, elle s'intègre à merveille dans le film, comme un étai supplémentaire pour renforcer les ambiances et la dramaturgie. The Wall me fait exactement le même effet, sans le film qui l'accompagne, c'est un album pompeux et lourdingue.
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

T R O M A a écrit :J'aime bien le film The Wall. La musique colle bien aux propos, et approfondit le ressentiment, le traumatisme de l'éducation, l'éclatement familial, la guerre etc... The Wall l'album je le perçoit comme une musique de film. J'ai toujours du mal à comprendre l'engouement de beaucoup de gens ici pour les musiques de film. Prises seules, je trouve 95% des BO répétitives et bien pauvres, et cela est du à leur caractère fondamentalement illustratif, accompagnateur. Est ce que vous savez que Requiem For A Dream est peut être ce que le Kronos Quartet a fait de plus mauvais, par rapport à leur impressionnante discographie (bien que je ne connaisse pas tout, je l'admets). Par contre, elle s'intègre à merveille dans le film, comme un étai supplémentaire pour renforcer les ambiances et la dramaturgie. The Wall me fait exactement le même effet, sans le film qui l'accompagne, c'est un album pompeux et lourdingue.
à la différence qu'avec The Wall, c'est le film qui illustre le disque puisque ce dernier est sorti avant.

Nimrod> musicalement parlant, The Wall, ça tue quand même. Après, oui, on peut trouver ça mégalo. mais quand même, la richesse thématique et orchestrale de ce disque en fait à mon sens un chef d'oeuvre. mais bon, on peut ne pas aimer.

Pour la période Gilmour, j'aime bien parce que comme tu dis ce sont des "jolis sons". Et j'aime bien ça venant d'un musicien. tu trouves ça sporifique, je trouve ça planant
Maintenant, là, je parle surtout de Division Bell. Momentary lapse of reason, je le trouve pas terrible, trop pop à mon goût.
Sinon, the final cut, c'est sûr que ce n'est pas un véritable album de Pink Floyd mais je trouve l'oeuvre de Roger Waters passionnante donc j'aime beaucoup cet album.
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Kurtz a écrit :à la différence qu'avec The Wall, c'est le film qui illustre le disque puisque ce dernier est sorti avant.
Je sais, je sais... C'est bien pour ça qu'il n'y a qu'avec le film que j'arrive à supporter la musique...
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

1/ Meddle
2/ Animals
3/ the wall
4/ wish u were here
5/ the final cut
Image
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

Ah ben tiens, je connais qq'un qui cherche des musiciens dans cette veine. Il est à côté de moi je lui laisse la parole:
"GUITARISTE POP ROCK 65-78 RECHERCHE GROUPE OU COLLABORATEUR(S) / COMPOSITEUR(S). J'AI UN 8 PISTES NUMÉRIQUE (J'ADORE ENREGISTRER ET ARRANGER, VOIRE BIDOUILLER A 2,3 OU PLUS).
INFLUENCES : BEATLES, PINK FLOYD, LED ZEP, WINGS, SUPERTRAMP, BEE GEES (JUSQU'EN 75), DYLAN, NEIL YOUNG... BREF TOUT CE QUI A ETE FAIT DE BON ENTRE 65 ET 78.
ATTENTION : INTRANSIGEANT SUR LES SONS ET LES ARRANGEMENTS
NO 80'S MAN AND BRITPOP PEOPLE
PAR CONTRE, MONOMANIAQUES BIENVENUS.
EDWARD : backseatofmycar@hotmail.com
04 78 39 67 64 ou 06 86 84 09 58

mes albums préférés sont :
Meddle
Atom heart mother
Dark Side
The Wall
Live at Pompei
Wish you were here
"
Voilà voilà ce qu'il avait à dire
Répondre