Phantom of the Paradise (Brian de Palma - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

John Anderton a écrit :Cette chanson (que je vais devoir m'écouter une nouvelle fois, c'est malin :twisted: ) est sur une cassette audio et je me la mets très souvent. Sur la même cassette, j'ai aussi entre parenthèse la première chanson, qui ouvre le film. Le titre m'échappe... :oops:
"Goodbye, Eddie, Goodbye"
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Si tu le dis, ça doit être ça. Merci. :wink:
Image
superdis
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 03, 13:34

Message par superdis »

Suite aux critiques positives de ce film je l’ai acheté et j’ai été assez déçu. A par lors des passages musicaux je me suis ennuyé ferme et je ne suis jamais rentré vraiment dans le film. D’ailleurs j’ai trouvé le film assez daté et un peu trop « hystérique » à mon goût.

Le thème principal est quand même très beau.

A+
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

superdis a écrit :Suite aux critiques positives de ce film je l’ai acheté et j’ai été assez déçu. A par lors des passages musicaux je me suis ennuyé ferme et je ne suis jamais rentré vraiment dans le film. D’ailleurs j’ai trouvé le film assez daté et un peu trop « hystérique » à mon goût.

Le thème principal est quand même très beau.

A+
Le film est certes daté, mais ça ne veut pas dire qu'il a vieillit. C'est un film qui se réapproprit plusieurs légendes pour créer sa propre légende: Celle du fantôme du paradis. Et comme chaque légende, il est intemporel. Certaines scènes me parlent tellement(alors que je n'ai que 16 ans)que je me dis qu'elles parleront toujours au jeune public dans 10, 20, 30, 100ans.
Sinon, je trouve que le côté 70s a un certain charme...
superdis
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 03, 13:34

Message par superdis »

Justement je trouve le film trop ancré dans la culture des 70s. Mais c'est vrai que la thématique abordée est intemporelle.
Judex
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 03, 00:58
Localisation : dans l'ombre de la justice

Message par Judex »

superdis a écrit :Suite aux critiques positives de ce film je l?ai acheté et j?ai été assez déçu. A par lors des passages musicaux je me suis ennuyé ferme et je ne suis jamais rentré vraiment dans le film. D?ailleurs j?ai trouvé le film assez daté et un peu trop « hystérique » à mon goût.

Le thème principal est quand même très beau.

A+
c'est sure qu'a coté du film de Robert Wise "la mélodie du bonheur" le film de De palma peut paraitre hysterique et daté mais moi perso... :wink:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Un excellent film. Je l'ai revu ce matin.

Image

Un film bourré de références littéraires (Faust, Le Portrait de Dorian Gray, Le Fantôme de l'Opéra et même Frankeinstein) et cinématographiques (La Soif du Mal, Psychose, ou Dyonisus in '69). Ce mélange est assez incroyable. Parodiant même le style de KISS ou des concerts d'Alice Cooper, ça donne un Rock-Opéra vraiment démentiel!... Mais bon, j'ai déjà tout dit là : Ma page perso sur POTP

Image
À noter que dans cette scène, la fille à gauche "se mange" un coup de poing accidentel de la part de Winslow :mrgreen:

J'adore les noms des personnalités qui ont rendez-vous avec SWAN et dont on peut lire dans cette scène: David Geffen... Alice Cooper... George McGovern... Gary Stromberg... etc. :mrgreen:
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

"I was not in myself last night couldn't set things right with apologize or flower"

En plus d'adorer la musique le film à été un grosse surprise pour moi. Je m'attendais à quelques chose de déjanté et j'était sûr que j'allais pas entrer dans le film (vu que la c'est soit on adore, soit on déteste) et il n'en est rien, grand grand moment, fun et féroce, émouvant et beau, le film passe d'un trait à l'autre, se pavanne dans l'excès visuel et c'est un régal :D . Je crois d'ailleurs que le DVD est ressortis pour pas chère (à confirmer ?) du coup je risque de foncer dessus.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Dire que je ne l'ai toujours pas vu celui-là... :oops:
ben braddock
Accessoiriste
Messages : 1584
Inscription : 13 avr. 03, 22:09
Localisation : Sous les draps avec meiko et vinessa...
Contact :

Message par ben braddock »

j'ai pas du tout aimé ! :roll:

j'ai le droit ??

:lol:
http://www.flickr.com/photos/kalelkoven/
Cherche modeles pour photos !!
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

The Rider a écrit : À noter que dans cette scène, la fille à gauche "se mange" un coup de poing accidentel de la part de Winslow
ça veux dire qu'il faut que je mette en route ma VHS pour vérifier!!??? :shock: :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

ben braddock a écrit :j'ai pas du tout aimé ! :roll:

j'ai le droit ??
non je ne crois pas...enfin faut en parler aux admins hein
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tuck pendleton a écrit :ça veux dire qu'il faut que je mette en route ma VHS pour vérifier!!??? :shock: :wink:
Bin t'espère quand même pas que je vais mettre en lien cette scène rien que pour toi? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

PHANTOM OF THE PARADISE : génialissime !

Message par »

... Ou quand Brian de Palma se lache !

Image

Phantom of the Paradise (que j'ai enfin trouvé hier en DVD après des semaines de recherches infructueuses) fait partie de ces films dont je ressors HEUREUX ! Parce que chaque séquence, chaque plan, chaque image, est jubilatoire ! Je n'ose pas imaginer de l'effet qu'il me ferait si je le voyais avec une bonne dose de beu dans le pif en prime... :mrgreen:

Car à propos de beu, c'est à croire que le Brian et ses petits copains (Paul Williams en tête, l'auteur de l'extraordinaire bande originale) en ont usé et abusé pour accomplir ce véritable prodige du cinéma. Non pas justement pour en faire un gros fourre-tout de n'importe quoi, mais au contraire, un objet brillantissime.
Tout y est parfaitement maîtrisé, à sa place alors qu'un tel projet avait tout de périlleux : ses thèmes (variation sur le Fantôme de l'Opéra et du Faust de Goethe -les deux étant étroitement liés, lire le roman de Leroux si ce n'est déjà fait ; le tout assorti d'une féroce critique de l'industrie du disque) et son traitement singulier.
En effet, ce film déjanté, cruel, cynique, touffu, mélange les genres avec bonheur, tant du point de vue musical (on passe du rock'n'roll au hard en passant par la pop), que visuel (de Palma nous offre à travers un superbe travail de mise en scène tour-à-tour kitchissime et avant-gardiste, un éventail de clins d'oeil heureux qui vont de l'Expressionnisme Allemand à Hitchcock en passant par le burlesque à la Harold Lloyd).
Phantom of the Paradise est un objet étonnant et brillant, servi par des acteurs énormes (à voir absolument en VO, ne serait-ce que pour l'étrange voix de Swan-Paul Williams et le personnage de Philbin).

Voilà ce que j'appelle un chef d'oeuvre. :D
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Effectivement, un film génial du non moins génial De Palma.
Tu m'as donné envie de le revoir, du coup. :lol:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Répondre