Une Femme est une femme (Jean Luc Godard - 1961)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Une Femme est une femme (Jean Luc Godard - 1961)

Message par Guybrush Threepwood »

Je continue ma découverte de Godard, et après les claques succesives de A bout de souffle, de Pierrot le fou et du Mépris, Une femme est une femme m'a tout autant plu. C'est même, je crois, mon Godard préféré !
C'est comédie musicale a véritablement eu un effet efforisant sur moi, loin de l'austérité du mépris par exemple. C'est jusqu'ici le Godard le plus ludique, le plus "pop" que j'ai pu voir. Bref j'adore !

Et vous que pensez vous de ce film ?
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

mode laconique on :

Cool

mode laconique off
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'adore aussi. Mon gag préféré : la crèpe qu'on envoie en l'air et qu'on récupère plus tard. Digne des Marx Brothers...
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

:? Je l'ai reçus en dvd, mais je n'ai pas eu encore le temps de le voir.

Mais j'ai tout de meme hâte de le voir apres mes reçentes découvertes de Pierrot le fou et Le Mépris (meme si j'ai une net préférence pour Pierrot).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Steve Austin
Hartog bionique
Messages : 1399
Inscription : 2 avr. 04, 09:53
Localisation : Avec Super Jaimie

Message par Steve Austin »

J'adore aussi. C'est effectivement le Godard le plus léger, le plus frivole. Le style déborde d'invention et Karina est absolument délicieuse.

(Côté DVD, le zone 2 est à fuir mais le Criterion pas mal du tout :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

:shock:

Vous m'avez donné envie de voir un Godard

Edit : ceci n'est aucunement du cynisme.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12860
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Jeremy Fox a écrit ::shock:

Vous m'avez donné envie de voir un Godard

Edit : ceci n'est aucunement du cynisme.
Le film fait énormément de références aux comédies musicales américaines que tu adules. C'est étonnant que tu ne l'ais toujours pas vu.

Moi j'adore !
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Jeremy Fox a écrit ::shock:

Vous m'avez donné envie de voir un Godard

Edit : ceci n'est aucunement du cynisme.
Le film est l'antihtèse même de l'image austère et ennuyeuse que j'avais de Godard. Si ses films post 70's ne me tentent pas du tout, chaque découverte d'un Godard des débuts est un bonheur.
Une femme est une femme est drole et inventif et les 84 minutes passent très vite.
Je te le conseille. ;)
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Je le redis, ce Godard est comme un bonbon acidulé, riche en trouvailles visuelles et bons mots, jubilatoire par ses libertés et le charme de son trio d'acteurs.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Max Shreck a écrit :Je le redis, ce Godard est comme un bonbon acidulé, riche en trouvailles visuelles et bons mots, jubilatoire par ses libertés et le charme de son trio d'acteurs.
Jeremy Fox a écrit ::shock:

Vous m'avez donné envie de voir un Godard

Edit : ceci n'est aucunement du cynisme.
Au départ, j'ai le même rétissence que Jeremy envers la filmo de Godard.
Mais depuis peu, j'ai envie de découvrir certains de ses films, et le charme d'Anna Karina n'est pas étranger, je pense, à cette lubie.

[En gros, pour situer mon "chemin" cinéphile dans la filmo de ce réalisateur, j'aime beaucoup Pierrot le fou et Le Mépris (sans avoir spécialement envie de les revoir en une seule fois), je n'aime pas du tout À bout de souffle, j'ai détesté Eloge de l'amour et Alphaville.]

J'ai donc vu il y a deux jours en VHS Une femme est une femme, vers lequel je ne serais jamais aller s'il n'y avait Anna Karina au centre du film.
Avec ce film je me rappelle que ce cinéma libre et décomplexé, quoiqu'appréciable, n'est pas non plus ce que je préfère. Mais cette histoire de trio amoureux Karina/Brialy/Belmondo possède plusieurs moments très charmants et amusants, surprenants, certains pas très convaincants (au début, l'alternance musique/silence très sèche ne fonctionne pas, à mon avis). Certains jeux de mots et de références (voire autoréférences) sont amusants, même si dans le fond ça n'apporte pas grand chose.
Une bonne surprise, à mes yeux, du coup je vais tenter de voir en entier cette fois-ci Vivre sa vie, et peut-être aussi Bande à part.
Mais ses films hors années 60 ne m'attire pas plus qu'avant.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Vivre sa vie & Bande à part sont des bons choix d'après ce que tu dis aimer.. .
ton aversion pour Alphaville est étrange tout de même. C'est un très bon Godard.
Eloge de l'amour est mauvais. Prèfère JLG/JLG ou Note musique dans les derniers (evite aussi for ever Mozart)
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

NotBillyTheKid a écrit :ton aversion pour Alphaville est étrange tout de même. C'est un très bon Godard.
C'est le premier Godard que j'ai vu, il y a longtemps maintenant. Peut-être étais-je trop jeune ? J'avais été influencé par un avis dans Première, qui avait fait sa liste des 100 meilleurs films du monde, vers 1995 : ça disait, pour Alphaville, que c'était l'un des films de SF les plus surpenants.
Quand j'ai vu le résultat...
Par contre, s'il y a Anna Karina, il y a toujours Eddy Constantine, qui m'agace un peu.
À l'occasion, je retenterai peut-être, on verra.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :ton aversion pour Alphaville est étrange tout de même. C'est un très bon Godard.
C'est le premier Godard que j'ai vu, il y a longtemps maintenant. Peut-être étais-je trop jeune ? J'avais été influencé par un avis dans Première, qui avait fait sa liste des 100 meilleurs films du monde, vers 1995 : ça disait, pour Alphaville, que c'était l'un des films de SF les plus surpenants.
Quand j'ai vu le résultat...
Par contre, s'il y a Anna Karina, il y a toujours Eddy Constantine, qui m'agace un peu.
À l'occasion, je retenterai peut-être, on verra.
Je trouve qu'il y a de très bonnes choses dans Alphaville. evidemment il faut y lire la SF comme de l'anticipation-dénonciation de l'omniprésence de la voix qui guide (façon Orwell, et qui est ici une imitation assez fidèle de De Gaulle) à l'époque où les médias étaient vraiment contrôlés, et que JLG était furieusement à gauche.
Ce qui m'étonne surtout c'est que tu n'aimes pas A bout de souffle qui est superbe, léger, bondissant et tragique selon moi.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Sergius Karamzin II a écrit :Ce qui m'étonne surtout c'est que tu n'aimes pas A bout de souffle qui est superbe, léger, bondissant et tragique selon moi.
Celui-ci aussi, il faudrait sûrement que je le revois, mais je ne supporte pas la fameuse réplique de Belmondo au début ("Si vous n'aimez pas la campagne, blablabla"), elle me donne de l'urtiquaire. Et Jean Seberg avec son Herald Tribune m'agace, tout comme le "ça veut dire quoi dégueulasse", et plein d'autres choses.
En fait c'est pour beaucoup toutes ces références entre cinéphiles, et ces trucs devenus cultes voire modèles, qui m'insupportent. C'est en partie à cause de mes quelques années en fac de ciné, avec tous ces types (beaucoup d'étudiants et pas mal de profs) qui ne juraient que par Godard.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :ton aversion pour Alphaville est étrange tout de même. C'est un très bon Godard.
C'est le premier Godard que j'ai vu, il y a longtemps maintenant. Peut-être étais-je trop jeune ? J'avais été influencé par un avis dans Première, qui avait fait sa liste des 100 meilleurs films du monde, vers 1995 : ça disait, pour Alphaville, que c'était l'un des films de SF les plus surpenants.
Quand j'ai vu le résultat...
Par contre, s'il y a Anna Karina, il y a toujours Eddy Constantine, qui m'agace un peu.
À l'occasion, je retenterai peut-être, on verra.
c'est un film de SF surprenant car "en décors naturels". La SF est suggérée, dite, et filmée. Ce n'est ni du décor, ni du costume. Tout est dans le geste, l'intention, la déformation par le point de vue. C'est bel et bien "surprenant" Après, qu'on aime ou pas, c'est selon, mais il fait avec la SF (2001 n'était pas sorti) un film sacrément différent des trucs de robots à la Ed wood ou "planète interdite" et consorts !
Le traitement de la comédie musicale ds Une femme est une femme est à l'unisson ! Il déconstruit/reconstruit, comme un légo. (et il joue ausi sur la notion de "comédies & proverbes", mais c'est une autre discussion)
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Répondre