Il était soutenu qu'il avait fait un film sur la musiqueJeremy Fox a écrit :
Mais Forman fait du cinéma, pas un cours de musique.
Amadeus (Milos Forman - 1984)
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Je suis bien d'accord avec toi, mais Visconti fait aussi du cinoche et dans ces films historiques tout ça (esprit de l'époque, d'une société, de l'histoire même) passe trés bien: voir Senso, Ludwig, les Damnés...Jeremy Fox a écrit :Mais Forman fait du cinéma, pas un cours de musique.Encolpio a écrit : Pour ma part les versions choisies : on ai loin des sommets... je dev cette partie un peu plus tard, si tu veux bien, car j'ai prêté mon édition à un ami et je n'ai plus les interprètes en tête... il y a du bon comme du mauvais dans mon souvenir.
De plus si tu fais un film sur la musique tu dois voir les instruments, les comprendre, tu dois voir aussi en quoi cette musique est exemplaire (en quoi surpasse t elle les autres créations contemporaires: trop de notes?????), comment elle s'inscrit dans son temps, comment on la jouait, comment évolue l'oeuvre de Mozart, pourquoi la Flûte est la première oeuvre "Romantique", sentir le nationalisme de ce temps et de cette musique... Des centaines d'exemples prouvent qu'il ne s'agit en rien d'un film sur la musique...
Pour les films sur la musique c'est extrèmement complexe: trés peu de bon, voir pas... peut être le maître de musique (grâce, entre autre, à la présence de Van Dam), le Don Giovanni de Losey (oeuvre musicale filmée et mise en scène pour en faire un film)...
Amadeus n'est pas un film sur la musique mais bien la vision par le petit trou de la serrure de la vie d'un artiste porteur (ici un musicien) par un réalisateur.
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Je n'ai pas dit que c'était un film sur la musique ou qu'il traitait de la musique (mon Dieu, que ce serait ennuyeux), mais un film où la musique jouait pour moi le rôle principal, et que quels que soient les reproches formulés au traitement de la bio, la musique, elle, était bien du Mozart et qu'elle était pregnante tout au long du film.Nikita a écrit :Je ne vois pas en quoi ce film traite de la musique comme le soutient Memento, ce serait à lui d'expliciter, car je n'ai pas dit que je n'en aimais pas la musique, mais si j'ai envie d'écouter du Mozart, je me mets un CD, mais sûrement pas ce film
Quand je lis ce que devrait être le film pour Encolpio, je prie pour qu'aucun puriste ne fasse un jour un film sur Mozart. J'aurais alors l'impression d'assister à un cours de musicologie.
Et le cinéma dans tout ça ?
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Désolé, c'est comme ça que j'avais pris tonMemento a écrit : Je n'ai pas dit que c'était un film sur la musique ou qu'il traitait de la musique (mon Dieu, que ce serait ennuyeux),
Memento a écrit :Pour moi, le personnage principal du film, c'est la musique, pas Mozart.
.
Alors où est le cinéma et, encore une fois, je préfère un CD de Mozart ?Memento a écrit : mais un film où la musique jouait pour moi le rôle principal, et que quels que soient les reproches formulés au traitement de la bio, la musique, elle, était bien du Mozart et qu'elle était pregnante tout au long du film.
Il est parti de l'hypothèse selon laquelle il s'agissait d'un film sur la musique, il expliquait en quoi il était alors ratéMemento a écrit : Quand je lis ce que devrait être le film pour Encolpio, je prie pour qu'aucun puriste ne fasse un jour un film sur Mozart. J'aurais alors l'impression d'assister à un cours de musicologie.
Nous sommes d'accord, si l'intérêt du film, c'est d'entendre des bouts de compositions de Mozart, où est le cinéma ?Memento a écrit : Et le cinéma dans tout ça ?
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Chronique d'Anna Magdalena Bach.Encolpio a écrit :Pour les films sur la musique c'est extrèmement complexe: trés peu de bon, voir pas... peut être le maître de musique (grâce, entre autre, à la présence de Van Dam), le Don Giovanni de Losey (oeuvre musicale filmée et mise en scène pour en faire un film)...
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c'est bien pour ça que je crois qu'un film dont l'acteur principal est la musique est un casse gueule sans nom... on prend une oeuvre et on en fait un film: type Losey et Don Giovanni, Clouzot et le Requiem de Verdi (c'est du concert filmé), et effectivement Chronique d'anna-Magdalena Bach: ça marche mais l'approche est d'abord musicale avant d'être cinématographique...
Le personnage principal du film Amadeus c'est bien Mozart et non sa musique: aucun respect de l'oeuvre, le film n'explique pas sa musique mais sa vie et ce sans se soucier des ouevres : coupures,ordre des plus alléatoire: peu de respect de la chronologie...
Le personnage principal du film Amadeus c'est bien Mozart et non sa musique: aucun respect de l'oeuvre, le film n'explique pas sa musique mais sa vie et ce sans se soucier des ouevres : coupures,ordre des plus alléatoire: peu de respect de la chronologie...
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Se sont de bon films de et sur la musique, ce qui n'en fait pas de "Grands films"...Jeremy Fox a écrit :Je préfère de loin Amadeus donc encore une fois tout ceci est bien subjectifEncolpio a écrit : trés peu de bon, voir pas... peut être le maître de musique (grâce, entre autre, à la présence de Van Dam), le Don Giovanni de Losey (oeuvre musicale filmée et mise en scène pour en faire un film)...
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Je ne sais laquelle des deux vient avant l'autre dans ce film. A te lire, on pourrait croire qu'il s'agit d'une simple captation, et ce n'est sûrement pas ce que tu as voulu dire. Le travail sur le plan et sur le cadre est admirable dans ce film !Encolpio a écrit :et effectivement Chronique d'anna-Magdalena Bach: ça marche mais l'approche est d'abord musicale avant d'être cinématographique...
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Oui je parlais en général pour le cas que tu cites c'est un peu comme le travail de Clouzot sur le Requiem de Verdi. Ce sont des oeuvres difficiles d'approche: pour la "chronique" si tu dis: voix off du texte d'Anna, longs plans fixes sur le musicien, tu vas en faire fuire plus d'un... et pourtant quel respect de l'oeuvre de Bach!Ubu a écrit :Je ne sais laquelle des deux vient avant l'autre dans ce film. A te lire, on pourrait croire qu'il s'agit d'une simple captation, et ce n'est sûrement pas ce que tu as voulu dire. Le travail sur le plan et sur le cadre est admirable dans ce film !Encolpio a écrit :et effectivement Chronique d'anna-Magdalena Bach: ça marche mais l'approche est d'abord musicale avant d'être cinématographique...
Mon dieu j'avais oublié:
La Flûte de Bergman!!!!!!!!!!
Certes chantée en Suédois mais c'est une merveille!
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Peut-être et alors ? On en revient au même problème : un film pour être réussi à t'il besoin d'être respectueux du sujet qu'il traite ?Encolpio a écrit : Le personnage principal du film Amadeus c'est bien Mozart et non sa musique: aucun respect de l'oeuvre, le film n'explique pas sa musique mais sa vie et ce sans se soucier des ouevres : coupures,ordre des plus alléatoire: peu de respect de la chronologie...
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Je pense qu'il le faut, un minimum, à moins de s'inscrire clairement dans la fiction, d'où mon désaccord avec Addis au sujet de Moulin rouge qui n'en demeure pas moins une purgeJeremy Fox a écrit :Peut-être et alors ? On en revient au même problème : un grand film a t'il besoin d'être respectueux du sujet qu'il traite ?Encolpio a écrit : Le personnage principal du film Amadeus c'est bien Mozart et non sa musique: aucun respect de l'oeuvre, le film n'explique pas sa musique mais sa vie et ce sans se soucier des ouevres : coupures,ordre des plus alléatoire: peu de respect de la chronologie...
Comment réagirais tu à un grand film négationniste ?
Pour le surplus, j'ai donné mes arguments
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Oui il a besoin d'être respectueux de son sujet!Jeremy Fox a écrit :Peut-être et alors ? On en revient au même problème : un film pour être réussi à t'il besoin d'être respectueux du sujet qu'il traite ?Encolpio a écrit : Le personnage principal du film Amadeus c'est bien Mozart et non sa musique: aucun respect de l'oeuvre, le film n'explique pas sa musique mais sa vie et ce sans se soucier des ouevres : coupures,ordre des plus alléatoire: peu de respect de la chronologie...
Si tu fais un film sur la vie de Mozart autant être respectueux de celle-ci: elle est tellement riche que je ne comprends pas bien le besoin d'y rajouter des contre vérités...