Jean-Luc Godard (1930-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

noar13 a écrit :vu mon premier godard, je trouve le personnage tellement insupportable que je n'avais jusque lors jamais eu envie de voir un de ses films

oui mais voilà je suis en deplacement et bande a part passait hier soir sur tv5, il se passe rien, les acteurs jouent comme des quiches, mais ca doit être volontaire, godard nous gratifie de quelques explications en voix off, imbitables, rien n'est credible et que c'est chiant, si au moins c'etait beau ??
Mon Godard préféré. Liberté de ton et de rythme, marivaudage, polar décomplexé qui n'oublie pas pour autant son fil narratif, un trio d'acteurs superbes, plein de scènes mémorables (leur danse dans le café, les commentaires off de JLG, etc.). 8)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Max Schreck a écrit :
noar13 a écrit :vu mon premier godard, je trouve le personnage tellement insupportable que je n'avais jusque lors jamais eu envie de voir un de ses films

oui mais voilà je suis en deplacement et bande a part passait hier soir sur tv5, il se passe rien, les acteurs jouent comme des quiches, mais ca doit être volontaire, godard nous gratifie de quelques explications en voix off, imbitables, rien n'est credible et que c'est chiant, si au moins c'etait beau ??
Mon Godard préféré. Liberté de ton et de rythme, marivaudage, polar décomplexé qui n'oublie pas pour autant son fil narratif, un trio d'acteurs superbes, plein de scènes mémorables (leur danse dans le café, les commentaires off de JLG, etc.). 8)
Le seul Godard pour moi qui se rapproche d'une oeuvre de cinéma c'est Le mépris (mais cela n'engage que moi!!!) que j'apprécie beaucoup. C'est la seule et unique tentative de Godard de faire du cinéma...tout le reste, c'est le l'expérimentation, des travails de recherche, des essais mais aucunément queqlue chose de véritablement construit... Pour autant, des "choses" comme Masculin-Féminin, A bout de souffle ou Vivre ma vie ne me laissent pas indifférents...
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Max Schreck a écrit :(leur danse dans le café,
ca + à la limite la course d'odile, ca fait léger...

tu vas pas me dire qu'anna karina joue bien ???
en meme temps c'est tellement mauvais que c'est forcement voulu, une experimentation ???
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

noar13 a écrit :
Max Schreck a écrit :(leur danse dans le café,
ca + à la limite la course d'odile, ca fait léger...

tu vas pas me dire qu'anna karina joue bien ???
en meme temps c'est tellement mauvais que c'est forcement voulu, une experimentation ???
Ah oui, la visite du Louvre au pas de course ! :lol:
Non, moi je trouve ça plein de charme et de fraîcheur, sans prétention. Léger effectivement, mais une légereté qui rend bien, je trouve. :wink:

Quant à Karina, elle joue comme d'hab', quoi. C'est comme si tu me demandais si Léaud joue bien. Je serais incapable de répondre de façon convaincante.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Max Schreck a écrit : C'est comme si tu me demandais si Léaud joue bien. Je serais incapable de répondre de façon convaincante.
Léaud joue bien. Il possède un style bien particulier


Mais quand est-ce que le DVD de La maman et la putain va t'il sortir ? :(
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Jean-Luc Godard plus intéressant quand il parle de cinéma que quand il en fait (ce qui pour moi d'ailleurs vaut pour toute la Nouvelle vague, le gentil Truffaut compris). On parle beaucoup de cinéma dans Le Mépris, ce qui n'est pas pour me déplaire, même si de temps on temps on aimerait que le cinéaste dise enfin : Moteur !. Mais je crois que c'est l'objet du film de l'ami Godard de se demander si derrière une caméra un cinéaste est nécessaire. That's the question.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Toujours aussi péremptoire l'ami Cicero. Godard est un des 20 plus grands cinéastes du XXème siècle, et il a fait tout ça derrière la caméra.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Sergius Karamzin a écrit :Toujours aussi péremptoire l'ami Cicero.
Alors que toi
:arrow:
Godard est un des 20 plus grands cinéastes du XXème siècle
:idea: :lol:
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

JamesCicero a écrit : Mais je crois que c'est l'objet du film de l'ami Godard de se demander si derrière une caméra un cinéaste est nécessaire. That's the question.
Quand je l'ai vu, je me suis plutôt demandé " si devant Godard, une caméra etait vraiment nécessaire"
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Vazy, c'était un cri du coeur, "à la sauce Cicero".
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

mais il ne faut pas prendre Godard pour ce qu'il n'est pas pas!!!
Godard n'a jamais été (et ne sera jamais) un cinéaste...Il a "joué au cinéaste" pour Le mépris", c'est tout!!! C'est plutôt un théoricien de l'image, un expérimentateur en formes dont les recherches ont servis ensuite à de vrais cinéastes tel que Scorsese ou Lynch...
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Sergius Karamzin a écrit :Vazy, c'était un cri du coeur, "à la sauce Cicero".
Ah merde c'était volontaire... Tu avais l'air tellement naturel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

O'Malley, tu abuses un peu là ! :lol:
Pourquoi un artiste qui ferait en partie ou totalement de l'expérimental ne serait pas un cinéaste ?!
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

C'est vraiment n'importe quoi. Il faudrait arrêter la fumette les gars. Godard n'est pas un cinéaste. C'est un théoricien ? Il a moins écrit sur le cinéma que Tarkovski, Pasolini et plein d'autres.

C'est un cinéaste, et un putain de bon cinéaste.

2 ou 3 choses que je sais d'elle (1967)

Made in U.S.A. (1966)

Masculin, féminin: 15 faits précis (1966)

Pierrot le fou (1965)

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965)

Une femme mariée (1964)

Mépris, Le (1963)

Petit soldat, Le (1963)

Vivre sa vie: Film en douze tableaux (1962)

Une femme est une femme (1961)

À bout de souffle (1960)

Suis-je le seul à avoir vu au moins, ces films-là ?
11 films en 7 ans. Allant tous de "Très Bon" à "Chef d'oeuvre". C'est sans doute la marque d'un théoricien.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Sergius Karamzin a écrit :Toujours aussi péremptoire l'ami Cicero. Godard est un des 20 plus grands cinéastes du XXème siècle, et il a fait tout ça derrière la caméra.
Oui mais les yeux grands fermés comme ... (je n'ose pas prononcer ici le nom d'un cinéaste tabou) et ça se VOIT au final. :lol:
Répondre